Boss BF-2 Flanger (Japan)

Tous les avis sur Boss BF-2 Flanger (Japan)

4.7/5
  • az9125az9125

Bien plus qu'un flanger

Boss BF-2 Flanger (Japan)Publié le 23/03/23 à 13:14
    1 photo

J'ai utilisé cette pédale sur tout type d'amplis, elle est très versatile là dessus. Elle est sensible en entrée, donc des micros doubles risquent de faire un boost de basse selon le matériel utilisé. Elle est très bien dans beaucoup de style de musique. Grâce aux réglages de MANUAL et de RESONANCE, il est facilement possible de faire un chorus ou flanger discret, jusqu'à faire des effets vibrato ou encore de cabine leslie.

Certain…

Certains modèles sont ACA (12v). J'utilise une alimentation voodoo lab avec des switch 9v/12v donc pas de problème. Il faut cependant noter que les pédales ACA marchent en 9v si elles sont alimentées avec une guirlande. Pour la solidité, c'est boss, immortel.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

C'est là que se trouve la force de la BF-2. Lorsqu'on la test sans comprendre les réglages, on peut difficilement trouver son son. Mais, dès qu'on comprend comment ils agissent...alors là c'est dingue. C'est bien écrit flanger dessus, mais c'est un vrai couteau suisse. Si vous aimez les effets, c'est un must have. Comme dit plus haut, le réglage de MANUAL est en fait un réglage de TIME (pour faire simple, les chorus et flanger sont des delay). Du coup, on peut vraiment remodeler la pédale comme on le souhaite. On a les réglages de DEPTH et RESONANCE qui sont un peu liés. La RESONANCE agit vraiment sur la présence de l'effet, alors que DEPTH l'intensifie. Enfin, le réglage de RATE pour la vitesse.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

On trouve encore cette pédale entre 70€ et 100€. Ce qui est ,pour une pédale aussi versatile, un très bon prix. On pourrait lui reprocher son côté un peu "sombre", mais boss a bien travaillé et nous a donné le HF-2 (plus clair).
    Un très bon produit, je le conseillerai à tout le monde...
  • ReiepReiep

Un plaisir.. une fois domptée

Boss BF-2 Flanger (Japan)Publié le 17/10/22 à 17:19
    Je possède une Boss BF-2 Black Label de 1981, achetée une bouchée de pain quand personne n'en voulait... Et bien même après 40 ans de bons et loyaux services elle sonne parfaitement, aucun soucis à déplorer.
    Je l'utilise le plus souvent dans la boucle de mon ampli pour le fameux (et parfois un poil caricatural) whoosh. Si je souhaite un effet plus discret, je la mets plutôt avant le préampli. Mais c'est là que la BF-2 pèche et perd une étoile : l'interactivité des potards entre eux rend difficile de régler rapidement la pédale si on n'a pas noté ses réglages quelque part. Alors c'est vrai, on trouve des fois des sons inattendus, mais bon, c'est plus souvent frustrant qu'autre chose.
    Malg…
    Malgré cela, je l'aime bien ma BF-2, et même si je ne l'enclenche que très rarement, elle a une place quasi définitive sur mon pedalboard.
  • JHammerJHammer

le culte New wave

Boss BF-2 Flanger (Japan)Publié le 13/05/22 à 00:30
    Si il y a bien un truc que je n'aurai pas dû revendre, c'est cette pédale.
    Même si je ne m'en servais jamais et que je n'ai pas besoin de flanger, j'aime beaucoup ce son cold wave.
    Sur guitare ou basse avec un peu de disto, ça sonne.

J'ai retestė pleins de flangers depuis, a part des trucs chers, difficile de trouver mieux, (bon ok ehx mistress rivalise largement).
    Donc je recommande à ceux qui veulent un flanger au son cure ou veulent agrémenter leur chorus.
  • zaratustrazaratustra

La force violette

Boss BF-2 Flanger (Japan)Publié le 30/07/16 à 10:27
    3 photos
    Principalement avec une strat Fender Classic 60's upgradée avec des micros Irish Tour de Bare'n'knucles et une Gretsch Electromatic sur un THR10 de chez Yamaha à la maison et un Bugera à lampes en repet.

Toujours utilisé sur secteur donc je ne sais pas sur piles. J'ai utilisé une Made in Taiwan et une made in Japan, les deux demandaient un adaptateur ACA (non régulé), mais avec un 9V standard, ça passe très bien (juste la LED qui ne s'allumera pas, ou faiblement, si utilisation d'une alim isolée). C'est du Boss, c'est du solide.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Les réglages typiques des flanger : rate (vitesse de la modulation), depth (intensité du chorus), res (taux de réinjection du signal traité) et un potard manual assez énigmatique. Les potards sont TRÈS efficaces, on peut avoir, en plus du flanger, des effets de types chorus, vibrato et même ring modulator.
    Les positions que j'utilise souvent sont les suivantes :
    - Flanger léger qui éclaircit le son :
    12h 1h 3-4h 10h

- Son type chorus :
    11h 11h 3h 9h

- Effet type Ring modulator :
    8h 2h 11h 4h

De manière générale, et contrairement à pas mal d'autres Boss, c'est une pédale très polyvalente et pas évidente à prendre en main, surtout si l'on cherche un son bien précis.
    Pour avoir comparé, la MIT est un peu plus sèche, avec un effet un peu plus prononcé par rapport à la MIJ, un peu plus chaude, organique et discrète. La différence reste quand même très légère. Je compare les deux sur cette vidéo :

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + Pédale très polyvalente
    + C'est pas cher
    + C'est solide
    + ça fait très bien le taff
    + C'est compact
    + l'alimentation en 9V standard

- Le fonctionnement de la LED pour les modèles ACA
    - pas de réglage de mix dry/wet
    - pas de stéréo
  • fadofasolfadofasol

Boss BF2 Green Label MIJ

Boss BF-2 Flanger (Japan)Publié le 22/06/16 à 10:25
    J'ai une pédale Flanger BF2 Boss de 1987
    Made in Japan avec un Green Label, des boutons de potentiomètre noirs, alim ACA.
    Boitier violet classique et solide Boss
    Pas de manuel, il faut un certain temps pour apprivoiser les sons si l'on veut sortir des caricatures type marshmallow
    Avec un peu de patience on arrive vraiment a sculpter des beaux sons autant en sons clairs que en sons saturés par une disto ou une overdrive
  • AceLeppardAceLeppard

Personnellement décu !

Boss BF-2 Flanger (Japan)Publié le 02/01/12 à 18:27
    Pédale de Flanger mono analogique fabriquée au Japon.
    un input, un output.
    4 boutons de réglage: manual,depth,rate et res.
    alimentation par pile 9V ou adaptateur secteur.

Hum... l'édition des sons est complexe. C'est pas comme sur un chorus ou on entend direct ce qui change dans la modulation : la les potards sont un, interactifs, et deux subtils. En plus, les potards étaient un peu durs sur la mienne...
    Pour une fois, voila une pédale pour laquelle j'aurais aimé avoir le manuel !
    J'imagine qu'elle ne doit pas être complexe à programmer pour qui est habitué aux flangers ^^

Je n'ai pas aimé... j'avais acheté cette pédale car elle n'était…
    Pédale de Flanger mono analogique fabriquée au Japon.
    un input, un output.
    4 boutons de réglage: manual,depth,rate et res.
    alimentation par pile 9V ou adaptateur secteur.

Pour une fois, voila une pédale pour laquelle j'aurais aimé avoir le manuel !

Je n'ai pas aimé... j'avais acheté cette pédale car elle n'était pas cher d'occasion il y'a un certain temps, avec en tête le son d'Eddie Van Halen... Il faut définitivement le Mxr pour ce type de son.
    Par contre, pour du Cure ou "Purple Rain" de Prince (tout l'album en regorge) on est tout à fait dans l'esprit !
    La pédale semblait transparente, mais bouffait beaucoup la tonalité du son direct une fois l'effet enclenché.

Je l'ai utilisée quelques mois puis revendue à un ami. J'avais plus acheté cet effet par curiosité qu'autre chose. Je pense préférer définitivement les Phasers, ou plus encore les Chorus.
    On peut la trouver pour pas grand chose d'occasion, mais les nouvelles FL3, bien que Taiwannaises, semblent aussi bonnes et bien plus flexibles !
    Je ne referais pas ce choix en connaissance de cause, et j'incite une fois de plus chacun à essayer les pédales en fonction de ses besoins ;)
  • iamqmaniamqman

Peut-être un peu plus lisse

Boss BF-2 Flanger (Japan)Publié le 02/08/11 à 03:25
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is one great sounding flanger pedal. Some say the Japnese version sound more smooth and a little more refined than the Taiwan version but I think they are both the same. Unless you A/B them together that would be the only way to tell for sure and even still both version are fantastic. The change of manufacturing countries ended in Japan in 1990.

It is amazing how the limited number of amps and effects were back in the 80's to guys and still were able to pull off some of the best created rock tones to this day. Well it seems a lot of them would get really creative with the stuff that they had rather than gassing for something they didn't have.

Ronnie Le Treko used this pedal as a boost in front of a simple Marshall amp. He would run the pedal with all of the knob in the off position except for the level/volume/manual. This would give a midrange boost to the amp and would get that great tone he was so famous for in the 80's.

UTILIZATION

Version differences from Boss forum.

* The BF-2 exists in both metal screw and plastic screw versions.
    * The earlier versions had all black knobs. These where later changed to the white top knobs. The change took place 1990, very close to the same time that production was moved to Taiwan
    * There may be some BF-2's in pink. This was the original colour choice, but it was changed to purple in the last minute. Whether some pink ones exists out there is uncertain.
    * The BF-2's design remained virtually unchanged through its more than 20 year lifespan. The TL022CP opamp was replaced with the Sharp IR9022 opamp at some point but apart from that, the ciruit remained unchanged.

SOUND QUALITY

The tone of the flanger is a very good and usable tone. You get a very lush tone that really widens the signal to explore warm flanger tones. Te flanger itself is a great feature but as a get more into guitar playing instead of effects using I find myself leaning towards using it as a preamp. If you run this pedal in front of a Marshall Plexi, JMP, or a JCM800 you can get a very cool and usable Le Treko tone or just a boosted midrange distortion tone. It is cool for getting that 80's grind that was distinctly 80's hair metal. This is a great little unit. It is a fantastic sounding flanger and the lush chorusy flanger effects sound amazing. So if you use it as a flanger it sound amazing and if you use it as a booster it sounds amazing as well.

OVERALL OPINION

These pedals have now been discontinued and have been updated with the Boss Bf-3. Pretty much the same pedal with a few minor and not that noticeable features. On the classifieds you can find this pedal for right around $50 or so. They are pretty inexpensive and not a big investment to find a cool effects pedal or booster pedal.

• stalingradbastienstalingradbastien

Boss BF-2 Flanger (Japan)Publié le 20/06/08 à 01:39
    Un effet analogique
    un boitier solide
    un son tres typés 80's

Config tres simple mais il faut etre pointilleux pour avoir LE son
    acheté d occas sans manuel

L effet est trés efficaces en son clair ,on trouve rapidement se que l'on veut
    en son crunch et overdrivé avec la disto + il reste trés agréable pour les rythmiques hard rock
    son point faible s est la grosse disto et la on passe du temps a trouver le reglage qui convient car le son peut se révéler un peu trop ...dégueu

Je l ai depuis 3 moi avant j utiliser la modulation de mon echopark line6
    j aime se petit coté kitche dans les sons clairs et crunch
    je vais certainement le …
    Un effet analogique
    un boitier solide
    un son tres typés 80's

Config tres simple mais il faut etre pointilleux pour avoir LE son
    acheté d occas sans manuel

L effet est trés efficaces en son clair ,on trouve rapidement se que l'on veut

Je l ai depuis 3 moi avant j utiliser la modulation de mon echopark line6
    j aime se petit coté kitche dans les sons clairs et crunch
    je vais certainement le completer avec une petite mxr vintage
    c est un exellent rapport qualité prix payé 60 euros
    c etait un trés bon choix
  • loriasavageloriasavage

Boss BF-2 Flanger (Japan)Publié le 05/01/08 à 14:18
    Pédale flanger vintage (datant de 1985)
    4 reglages
    manual,profondeur,rate,resonnance faut pas plus pour que sa sonne
    le son peut etre creusé et travailler a souhait

Meme un mal entendant peut trouver un son magnifique,
    utilisation super simple, pas de prise de tete sa sonne et c est tout.

Flanger chaud et puissant.

coupler avec le clean de mon ampli c'est royal, le sont est vraiment de très bonne qualité, on en devient vite accro, precis et bien rond

et avec une disto c'est que du bonheur, on se croirerait vraiment à coter d'un avion quand il decolle

Rien a dire de negatif sur cette pédale, elle fait son boulot.
    j ai eu sup…
    Pédale flanger vintage (datant de 1985)
    4 reglages
    manual,profondeur,rate,resonnance faut pas plus pour que sa sonne
    le son peut etre creusé et travailler a souhait

Meme un mal entendant peut trouver un son magnifique,
    utilisation super simple, pas de prise de tete sa sonne et c est tout.

Flanger chaud et puissant.

Rien a dire de negatif sur cette pédale, elle fait son boulot.
    j ai eu super difficile à en trouver une, elle commence a se faire vraiment rare.
    La boss bf2-japan est une référence en terme de flanger, c est du haut de gamme a mon sens
    aprés avoir essayer le flanger de chez MXR et sa petite soeur la bf3, c est la bf2 qui ma convaincu a 100%