< Tous les avis Boss BF-3 Flanger
bbhack bbhack

« le flanger "standard" dans un boitier indestructible  »

Publié le 11/03/15 à 17:37
Pour les caractéristiques se référer aux avis précédents ou à la documentation disponible sur https://www.bossus.com/products/bf-3/ .

J’utilise ma BF-3 depuis de nombreuses années déjà (approx. 2007) uniquement avec des guitares électriques et en mono.

Je ne pratique que le mode "standard" qui me donne pleine satisfaction soit en son clair pour un peu de son 80's (cocottes, arpèges, ambiances corbeau à la cure .. ) soit en saturation pour le coté épaississant, voire avionique pour certaines parties/nappes.

Les possibilités de réglage sont assez étendues. En fignolant bien le profondeur et la résonance de l’oscillation on peut opter soit pour un "mini chorus" soit pour le décollage du Boeing .. et en jouant sur le rate on peut aussi sortir des sons un peu plus "étranges", certes difficilement utilisables tout au long d'un morceau mais pas mal pour créer certaines ambiances.

L'effet est certes numérique, mais comme je n'ai aucune allergie aux processeurs bien faits cela ne me dérange pas. Par contre la pédale affiche une consommation non négligeable donc alim. plus que conseillée.

Comparé aux autres Flangers que j'ai pu essayer (DOD, EHX Mistress, Ibanez FL, MXR) je trouve le BF-3 plus passe partout, plus modulable et au final plus pratique pour le généraliste que je suis. Bien entendu il s'agit d'un effet assez "lisse", i.e il n'apportera pas de "grain" particulier au son. La pédale se limite à un effet de modulation et le grain il faut le chercher en amont de la chaîne.

Sinon la pédale est construite tel un char d'assaut américain, elle est sur mon board depuis presque dix ans et n'a jamais fait défaut.

Au final une pédale qui fait tout ce je lui demande et ceci malgré le fait que je n’utilise que 50% des possibilités.

Un seul reproche : elle booste tout de même pas mal le signal et je trouve qu'un bouton "volume" ne serait pas de trop. Personnellement j'ai trouvé la solution en la collant dans la boucle d'une LS2 dont je règle le volume en sortie.

L'effet n'est pas donné, mais vu la solidité de l'engin et les possibilités de réglages, je trouve que le rapport q/p est tout à fait correct.