Eяяаtom Eяяаtom
Publié le 02/09/08 à 22:33
Le dernier Flanger en date de la marque Boss : le BF-3. Convient aussi bien pour guitare que pour pour basse : 2 entrées. En stereo : 2 sorties (pour profiter pleinement de l'effet panner).

Technologie numérique, contrairement à ses prédescesseurs BF-2 et BF-1.

4 réglages :- res : niveau global de de l'effet flanging
- manual : position de la vague où l'effet est appliqué.
- depth : profondeur, intensité
- rate : vitesse

4 modes :
- normal
- ultra : effet plus prononcé
- gate/pan : effet panner et on ajoute si on veux un flanger
- momentary : l'effet est actif uniquement si on laisse le pied appuyé sur la pédale

+ tap tempo : on ajuste le tempo au pied après être resté en appui 2 sec sur la pédale

Site constructeur : 1 ( http://www.bosscorp.co.jp/products/en/BF-3/ ), 2 ( https://www.bossus.com/gear/productdetails.php?ProductId=135 ), 3 ( http://www.bossarea.com/loadpage.asp?file=boxes/bf3.xml )

Utilisation simple

Manuel d'utilisation ( http://lib.roland.co.jp/manual/en/dl_06-09804/BF-3_e1.pdf )

Quelques samples là ( http://www.modezero.com/boss-bf3.htm ), là ( https://www.musiciansfriend.com/product/Boss-BF3-Flanger?sku=151423 ), mais surtout là ( http://www.bosscorp.co.jp/demos/en/BF-3_sound/demo.html ).

La qualité sonore est moyenne. Très moyenne par rapport aux BF-1, BF-2 & HF-2.
Ca sonne clairement froid et numérique. L'effet semble parfois derrière le signal original, pas impreigné à 100%.

On lit souvent que c'est un flanger moderne par ses fonctionnalités, néanmoins point de vue son, on a nettement perdu en qualité : pas de sonorités chaudes & organiques. Déception, je garde mon indétronable BF-2.

Les +
. toute équipée : 4 modes + tap tempo + 2 entrées + 2 sorties

les -
. ensemble des sonorités médiocres