< Tous les avis Boss HF-2 Hi Band Flanger

Flanger Guitare de la marque Boss

BlackMaple BlackMaple
Publié le 26/07/07 à 15:09
Flanger analogique.

4 potard : Manual, depth, rate, et RES.

Solidité boss, qualité boss, fiable et pratique.

Utilisation simple. Pas besoin de notice ou quoi que ce soit. Je pense pour ma part qu'un flanger se règle a l'oreille au feeling.
Ce qu'il faut juste c'est comprendre le fonctionnement de chacun de ces potard.

Je vais essayé de vous l'expliquer avec mes mots.
RES : Mettre l'effet plus ou moins en avant dans le signal.

RATE : Vitesse de rotation de la "vague".

Les 2 potards suivant sont complémantaires et c'est ce qui va donner tout le résultat de votre réglage.

DEPTH : C'est la profondeur de la vague. Réglé a fond, c'est la vague maximum que vous pourrez avoir.

MANUAL: Celui ci détermine, dans la plage complète de grave a aigue, où votre flanger va être placé.. Forcément quand le depth est a fond, le manual devient inopérant. Je m'explique :

Imaginez un trait de 10cm.
- 1 pour les graves et 10 pour les aigue.
- 5cm, le centre, c'est le depth a zéro. Quand vous l'augmentrez vous partirez du centre.
Plus vous augmentez le depth plus vous elargissez le signal par exemple de 4 a 6cm, tournez le potard un peu plus votre vague va maintenant de 3 a 8cm. A fond il va de 1 a 10.
Toujours symétrique au centre.

Imaginez maintenant que vous placiez votre "vague" entre 4 et 6 cm. Le manual va vous permettre de décaler ce réglage pour le décentré!! C'est a dire que vous réglez une vague assez courte, le manual vous permet de la déplacer n'importe ou entre 1 et 10, mais toujours a la longueur determinée par le depth. vous pourrez par exemle la mettre de 1 à 3 !! Ou de 8 à 10 !

Vous comprenez maintenant pourquoi avec le depth a fond le manual ne sert plus?

Apres vous avoir saoulé avec mes explications débiles, parlons qualité.

Ce flanger est très musicale il embellit considérablement un clean. il a un aspect "liquide" plus que sympathique. Il offre des possibilités assez conséquentes, et offre des horizons en termes de sonorités. Emplit de caractère c'ets un flanger un peu praticulier que nous propose boss et si vous cherchez un son bien spécial alors foncez.

Pour les amateur du bf2, le hf est un peu plu aérien et musical que celui ci.

(Aussi bien an disto d'ailleurs.)

Un pédale top que je conseille a tout fan de flanger qui cherche un son un peu particulier. On va dire qu'il ets un peu "chorusé" ce flanger. très chantant.