< Tous les avis Ibanez FL9 Flanger
Ibanez FL9 Flanger
Ibanez FL9 Flanger

Flanger Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 9

« IBANEZ FL9 1982 MADE IN JAPAN "Black label" »

Publié le 19/04/16 à 21:32
1. Descriptif:

La pédale de flanger utilisé par bon nombre d'artiste des années 90, ou d'avant, de VAN HALLEN, Johnny Winter, en passant par les mecs de SOUNDGARDEN, TEMPLE OF THE DOG, SMASHING PUMPKINS voir même un certain ZACK WYLDE. Voilà clairement où le son se situe.

2. Utilisation:

Branché avec adaptateur 9 volt, l'un des premiers modèles de l'époque à utiliser une alimentation branchée, le système est toujours là 1982 - 2016 et plus, et affinité...Cela tient, made in Japan. L'originalité de ce flanger, clairement c'est le delay inclus à l'intérieur qui va en plus venir enveloppé les autres effets d'expression (autre delay par exemple), ou de drive (distorsion), notamment. Le son est épais, organique, coloré, si vous cherchez un effet transparent cela sera loupé, il donne sa patte sonore à votre son, c'est vintage, c'est bon!

Je l'utilise en fin de chaine, avec une IBANEZ SM9 de 1985, made in Japan également, les deux se marient parfaitement, aux quelles, j'ajoute en début de chaîne une BOSS DM2WAZACRAFT, ou la DM2 des années 80, amélioré. Les 3 forment le tryptique parfait en terme de son pour du post rock, du heavy, du blues, du rock progressif à l'ancienne, très psychédélique.

3. Les réglages:

J'attire votre attention ici sur la sensibilité des réglages, d'un palier à l'autre le son peut totalement changer, et apporter énormément de possibilité. Il aura dans certains réglages, une tendance à surligner les aigus, de votre son. Elle donne beaucoup plus de brillance au son que les flanger MXR ou Ibanez d'aujourd'hui, qui ont une tendance à assombrir l'ensemble du son.

4. Bilan:

+: Solidité, après 34 ans, elle est toujours là, made in Japan il n'y a pas de secret.
+: Alimentation 9v, pour une pédale de cette époque, c'est une aubaine, pas besoin de pile, même les alims d'aujourd'hui 9v BOSS passe très bien, et sont compatible.
+: Solidité de déclencheur, ce dernier reste encore très dure mais après 34 ans.
+: L'état cosmétique irréprochable quasi inébranlable, on dirait qu'elle vient d'être acheté quasiment
+: le son des nineties dans toute sa splendeur, fan des Smashing Pumpkins, de Soundgarden, de Pearl Jam, elle est taillé, pour cela, voir même du blues type SRV, Johnny WINTER. Allez-y.

Je n'ai pas de critique à faire dans l'immédiat, je remettrai un avis d'ici peu, mais je conseille néanmoins, de tester ce type de pédale d'époque avant, qui n'a strictement rien à voir avec les FL9, de maintenant, c'est coloré, c'est très typé, ça ressemblera à une FL9 d'aujourd'hui, mais l'effet sera nettement plus épais, plus coloré, moins transparent. Le signal quand à lui est conservé, il n'y a pas de perte.

Avis du 14 Août 2016:

Toujours dans mon "pedalboard", je l'utilise désormais en complément d'un chorus analogique, du même standing, d'époque, vintage, liquide épais, les deux effets se complète superbement, combiné à un delay, on n'arrive créer de superbe ambiance sur des ballades. Ce flanger est vraiment génial, s'accorde bien avec le chorus. Toujours aucune perte, le signal est conservé, c'est increvable ce genre de pédale j'ai l'impression.

Avis du 30.01.2017:

Toujours dans mon "pedalboard", utilisé avec une reverb et un delay, pour apprécier l'effet et parfois avec une Klon centaur, associé au delay, l'effet sonore est tourbillonnant, puissant, pour une configuration rock. Je n'utilise plus que ce flanger, qui maintenant me sert même pour des ballades très typé année 90 dans le son un peu dans l'esprit de groupe comme Feeder de ces années, c'est le top. Il a supplanté mon chorus.