Ibanez FL9 Flanger

Tous les avis sur Ibanez FL9 Flanger

Flanger Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 9

4.3/5
  • Anonyme

IBANEZ FL9 1982 MADE IN JAPAN "Black label"

Ibanez FL9 FlangerPublié le 19/04/16 à 21:32
    1. Descriptif:

La pédale de flanger utilisé par bon nombre d'artiste des années 90, ou d'avant, de VAN HALLEN, Johnny Winter, en passant par les mecs de SOUNDGARDEN, TEMPLE OF THE DOG, SMASHING PUMPKINS voir même un certain ZACK WYLDE. Voilà clairement où le son se situe.

2. Utilisation:

1. Descriptif:

2. Utilisation:

Branché avec adaptateur 9 volt, l'un des premiers modèles de l'époque à utiliser une alimentation branchée, le système est toujours là 1982 - 2016 et plus, et affinité...Cela tient, made in Japan. L'originalité de ce flanger, clairement c'est le delay inclus à l'intérieur qui va en plus venir enveloppé les autres effets d'expression (autre delay par exemple), ou de drive (distorsion), notamment. Le son est épais, organique, coloré, si vous cherchez un effet transparent cela sera loupé, il donne sa patte sonore à votre son, c'est vintage, c'est bon!

Je l'utilise en fin de chaine, avec une IBANEZ SM9 de 1985, made in Japan également, les deux se marient parfaitement, aux quelles, j'ajoute en début de chaîne une BOSS DM2WAZACRAFT, ou la DM2 des années 80, amélioré. Les 3 forment le tryptique parfait en terme de son pour du post rock, du heavy, du blues, du rock progressif à l'ancienne, très psychédélique.

3. Les réglages:

J'attire votre attention ici sur la sensibilité des réglages, d'un palier à l'autre le son peut totalement changer, et apporter énormément de possibilité. Il aura dans certains réglages, une tendance à surligner les aigus, de votre son. Elle donne beaucoup plus de brillance au son que les flanger MXR ou Ibanez d'aujourd'hui, qui ont une tendance à assombrir l'ensemble du son.

4. Bilan:

+: Solidité, après 34 ans, elle est toujours là, made in Japan il n'y a pas de secret.
    +: Alimentation 9v, pour une pédale de cette époque, c'est une aubaine, pas besoin de pile, même les alims d'aujourd'hui 9v BOSS passe très bien, et sont compatible.
    +: Solidité de déclencheur, ce dernier reste encore très dure mais après 34 ans.
    +: L'état cosmétique irréprochable quasi inébranlable, on dirait qu'elle vient d'être acheté quasiment
    +: le son des nineties dans toute sa splendeur, fan des Smashing Pumpkins, de Soundgarden, de Pearl Jam, elle est taillé, pour cela, voir même du blues type SRV, Johnny WINTER. Allez-y.

Je n'ai pas de critique à faire dans l'immédiat, je remettrai un avis d'ici peu, mais je conseille néanmoins, de tester ce type de pédale d'époque avant, qui n'a strictement rien à voir avec les FL9, de maintenant, c'est coloré, c'est très typé, ça ressemblera à une FL9 d'aujourd'hui, mais l'effet sera nettement plus épais, plus coloré, moins transparent. Le signal quand à lui est conservé, il n'y a pas de perte.

Avis du 14 Août 2016:

Toujours dans mon "pedalboard", je l'utilise désormais en complément d'un chorus analogique, du même standing, d'époque, vintage, liquide épais, les deux effets se complète superbement, combiné à un delay, on n'arrive créer de superbe ambiance sur des ballades. Ce flanger est vraiment génial, s'accorde bien avec le chorus. Toujours aucune perte, le signal est conservé, c'est increvable ce genre de pédale j'ai l'impression.

Avis du 30.01.2017:

Toujours dans mon "pedalboard", utilisé avec une reverb et un delay, pour apprécier l'effet et parfois avec une Klon centaur, associé au delay, l'effet sonore est tourbillonnant, puissant, pour une configuration rock. Je n'utilise plus que ce flanger, qui maintenant me sert même pour des ballades très typé année 90 dans le son un peu dans l'esprit de groupe comme Feeder de ces années, c'est le top. Il a supplanté mon chorus.
  • Captain DannyCaptain Danny

Le meilleur sur guitare

Ibanez FL9 FlangerPublié le 16/12/15 à 10:17
    Utilisé sur guitare et sur basse, flanger analogique de très bon facture, comme tous les effets de la série 9 de chez Ibanez, de loin mon type de construction préférée, genre châssis Boss en plus mastoc et plus lourd, footswich excellent et électronique pour éviter tout bruit à l'enclenchement. Seule la trappe de pile n'est pas des masses pratiques si vous avec votre pédale sur un pedalboard car on change par en dessous du coup il faudra l'enlever à chaque fois, en revanche si on la met au sol la trappe est très pratique.

Au niveau du son, c'est une tuerie sur guitare, comme tous les flangers, il excelle sur des signaux compressés (en overdrive et disto évidemment), mais c'est surtout sur des sons cleans, compressés ou non qu'il est largement au dessus du lot. Ses quatre potards le rendent relativement polyvalent sur guitare.

Par contre le voicing du flanger n'est pas adapté à des instruments graves, à la basse et aux claviers, les fréquences sur lesquelles le flanger est basé ne sont vraiment pas plaisantes, et on a beau tourner les potards, aucun réglages ne peut s’accommoder de ce voicing.

Bref, le meilleur flanger analogique pour guitare, mais le fait qu'il soit peu exploitable à la basse ou au clavier le disqualifie pour mon usage... Dommage, si je n'étais que guitariste je ne me poserais même pas la question. 160 euros neuf pour un effet haut de gamme comme celui là, ça ne me choque pas.
  • RaphaëlusRaphaëlus

Bon Flanger

Ibanez FL9 FlangerPublié le 16/02/15 à 15:18
    Je l'ai testé en parallèle avec la Boss Fl3 (je joue essentiellement du Metal), malheureusement la boss me rajoutait au moins 10db de volume quand je l'enclenchais, alors que la FL9 n'affecte pas le volume lors de l'enclenchement de l'effet, elle gagne donc là dessus selon moi.

Sinon la FL9 fait très bien son travail, on peut aller loin dans la profondeur de l'effet, il est efficace et c'est cool!

Le seul soucis selon moi c'est l'enclencheur qui n'est pas aussi pratique que celui des pédales BOSS, faut bien viser et être précis!

Sur-ce, bon kiff!!!
  • roguewillot63roguewillot63

C'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes

Ibanez FL9 FlangerPublié le 16/01/15 à 17:28
    J'ai un FL9 de 1982, Made In Japan par Maxon.

4 potentiomètres de réglage
    1 input
    1 output
    1 fiche alim 9V type Boss ou 1 cage pour 1 pile 9V

Le boitier est vraiment solide ! La LED est un peu faible et le switch pas franchement idéal. Dans ma config, toutes mes pédales sont activées en permanence car j'utilise un looper/switcher.

Il faut un petit temps d'adaptation aux 4 réglages de la pedale, la palette sonore possible est super large! On va d'un Flanging léger, qui balade les arpèges de son clair au décollage en saturation d'un jumbo jet sur un tarmac surchauffé. Le son est super chaud, c'est hyper musical. J'adore ces sonorités à l'ancienne : on est dans la générosité.

J'ai un FL9 de 1982, Made In Japan par Maxon.

4 potentiomètres de réglage
    1 input
    1 output
    1 fiche alim 9V type Boss ou 1 cage pour 1 pile 9V

Le bypass est efficace et ne colore pas le son, ne rogne pas trop les aigus. Placer des buffers à proximité corrige les problèmes de perte d'aigus.

Le souffle est finalement peu présent une fois l'effet enclenché (assez anecdotique en clair, léger en saturation). Je m'attendais à pire de la part d'un Flanger des 80's ! En cas de réglages extrêmes de la pédale, on peut éventuellement entendre l'effet tournant si la pédale est engagée mais que l'on ne joue pas : il faut éventuellement penser à utiliser un gate.

Comme pour la CS9 que je possède, ma FL9 est placée dans la boucle d'effet de mon ampli. Certains la préfèrent en façade. En réalité tout est possible : testez et choisissez !

Étant donné que j'utilise aussi des pédales numériques, la boucle parallèle de ma Powerball est réglée à 100% Wet (série).

Mes analogiques sont placées dans la boucle d'un Blender actif pour me permettre d'être utilisées sur un son saturé sans être trop caricatural.

Pour ceux qui cherchent un phaser à bon prix, relativement simple et qui sonne ... le FL9 reste une valeur sure. La preuve, elle m'a convaincue que cet effet avait sa place dans mon pedalboard !

Avec un delay analo et une bonne reverb, vous pouvez partir dans des solos frénétiques bourrés d'harmoniques des années 80 !

C'est mon premier Flanger. J'avais un Phaser Tremonti avant, mais finalement je trouve le Flanging plus musical que le Phasing.
  • nickname009nickname009

Ibanez FL9 FlangerPublié le 28/02/12 à 07:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    SPECS

Input Impedance 500K ohms
    Output Impedance 10K ohms
    Maximum Input Level 4 dBm
    Gain 0 dB
    Delay Time 1ms — 12.8ms
    Speed Range 0.06Hz — 13Hz
    Equivalent Input Noise –75 dBm (IHF-A)
    Power Supply One 9 Volt Battery or external AC adaptor (9V)
    Size 124(D) × 74(W) × 53(H) mm 4.9(D) × 3(W) × 2(H) inch.
    Weight 570g, 1.3 lbs

This is your basic, and probably most well known flanger out there. It's traditional and old school.

UTILIZATION

4 easy knobs to control the flanging effect.
    Speed, Regen, Width, Delay Time.

Start the knobs at noon and adjust from there, that's usually the best way to get things going.

SOUND QUALITY

Sounds great I think. Especially on clean you can get some very nice texture with clean when playing chords and such. As for single notes, unless you're sustaining them for a longer period of time it's not really audible.

To me, flangers on distorted guitars always sound messy and unusable so I don't have any opinion on that. Of course if you intend to use it with amp distortion it's generally recommended to put this in the loop of your guitar amp to get a clearer and not so muddy guitar sound. Otherwise, a flanger out in front with a distortion pedal (not using amp distortion) will have the same effect as well.

Again this is a flanger so the frequency of using this effect is quite rare and very sparingly. I haven't heard any guitar player overuse this type of effect I find it's actually hard to find use for a flanger in every song or parts of songs etc because the sound itself is so specific.

The pedal isn't true bypass so yes there will be a slight tonal change to your original guitar signal once this pedal is hooked up. Look for true bypass looper or a buffer or something else to get your most of your signal back if you wish to do so.

OVERALL OPINION

I like it because it's simple and of course easy to use. The flange effect itself is generally used sparingly and I think it sounds great for cleans to add extra spacey or texture to what you're playing. Otherwise it wouldn't be used quite as often as other effects. I've been told the maxon version sounds better and sucks less tone but that's completely subjective of course.

Though overall it's a great pedal if you know how to use it. The tone suckage is quite noticable so it may not suit some players.
  • goodbyeblueskygoodbyebluesky

Ibanez FL9 FlangerPublié le 02/04/08 à 17:29
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The IObanez FL9 Flanger is an analog flanger. Flange is a type of phase effect that produces a wide range of "swooshing" effects on your guitar tone.
    It has your standard 1/4" inputs and outputs, AC adapter input, and red led, all in a sturdy duck yellow metal box.

UTILIZATION

Flange is a complicated effect. If you've never used one, understanding what the 4 knobs control takes a bit of experimenting. The FL9 has knobs for "delay time", "regeneration", "speed", and "width", and can be a bit daunting to master. Sometimes I create a cool sound, and then forget how to achieve it again, the tange of sounds possible and level of control is probably unmatched by any other stompbox flanger on the market. But for a devoted knob twiddler, you will be in heaven. This box is not capable of making a "bad" sound, only strange ones you may find unusable at the furthest extremes of its spectrum.

SOUND QUALITY

The FL9 is classic analog flange sound all the way. There is no harshness, nor thin-ness. It is a thick and warm flange, that will make your guitar warble and whoosh for days. Add in an analog delay in your signal chain, and you'll be in space cadet heaven.
    I especially like the ability to dial in some Andy Summer's Police sounds, which are on the more mild side, all the way to extreme whoosh effects that make the room feel like its spinning and are unusable except just to sound wicked.

OVERALL OPINION

Both original FL9's from the 1980's and the brand new reissues of the same era will cost you way over $100. They are worth it, if you value a warm, warbly, swooshing analog Flange effect for your guitar sound. Theres nothing about this box that I don't like.
  • 8oris8oris

Ibanez FL9 FlangerPublié le 05/12/09 à 00:51
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Flanger analogique.

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Éditables? Oui via les 4 potentiomètres: Speed, Width, Regen (=Rate), Delay Time

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Classique Jack 3,5

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Non modèle pédale.Bon, c'est solide, ca tient en place, les réglages sont bien foutus. Ca marche tout de suite.

La configuration générale est-elle simple ?
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Flanger analogique.

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Analogique.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Classique Jack 3,5

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

La configuration générale est-elle simple ?
    Oui, si on connait un peu le fonctionnement d'une pédale de flanger. Après le potentiomètres delay time ajoute une dimension interessante.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Oui, on peut passer de choses très légères à la frontière du chorus, à des choses très psyché!

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Oui, il est très clair avec quelques exemples de réglages "classiques"

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Efficace: oui à mort. En clair ou en saturé/disto ca sonne du tonnerre, c'est moelleux, cremeux ou métallique et strident selon les reglages. La palette sonore est très large, très eclectique et permet une utilisation classique comme une utilisation completement barrée.J'ai eu pas mal de flanger (BF2, BF3, Digitech Stereo Flange, DOD FX747, DOD FX75B, Psychoflange, Hashbrown) et c'est de loin l'un des meilleurs. Ca sonne exactement l'idée que je me fais d'un flanger.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    ESP MH400 NT LH

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    Tous. Mais je trouve que l'utilisation en saturé est plus...sympatique qu'en clair.
    Petit point noir au tableau: je trouve la pédale pas très transparente si désenclenchée, prévoir une boucle pour les puristes du son.9/10

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Environ 1 an.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Sa grande polyvalence. Il et utilisable dans beaucoup de registre et ca sonne indeniablement bien.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, cf au dessus.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Bon. Il est peut être un poil cher, le prix étant aussi due au fait que ca soit une re-issue (donc l'entreprise sait que les gens vont mettre du blé dedans).

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui. D'ailleurs, je l'ai vendu mais je n'aurai pas du.
    C'est une pédale à avoir quand on veut un flanger qui sonne bien et tout de suite. Elle sonne vraiment bien, et se règle facilement. Elle manque un poil de transparence mais ca n'est parfois qu'un détails.9/10

Petite demo perso:https://www.youtube.com/watch?v=tjoPLPMwn5M
  • brui2fonbrui2fon

Ibanez FL9 FlangerPublié le 19/05/06 à 11:11
    Pédale flanger analogique
    4 controles, speed, regency, width, delay

Très simple à utiliser, en revanche, c pas évident de trouver ses réglages, faut passer du temps à cherhcer, tenter des réglages extrêmes, faut vraiment la découvrir, elle a d'immenses possibilités

C'est le point fort de cette pédale, le son est une référence
    il est typé, différent de la plus part des autres pédales flanger, mais sa réputation a conduit Ibanez a la rééditer
    les pédales Ibanez de la serie "9" sont très réputées , TS9, FL9, CP9, AD9, etc... mais 2 seulement se sont vues rééditées
    devinez quelle est la 2e??????
    il peut servir sur une guitare mais aussi sur une ma…
    Pédale flanger analogique
    4 controles, speed, regency, width, delay

C'est le point fort de cette pédale, le son est une référence
    devinez quelle est la 2e??????
    il peut servir sur une guitare mais aussi sur une machine, une console de mix...

Je l'ai depuis 15 ans je crois...
    je m'en sépare car je penceh plus vers les phasers, le flange c pas mon truc...
    plus d'infos , et des samples ici