Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les instruments Kontakt de Fluidshell

• 376 réponses
  • 18 participants
  • 13 734 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
ca serait pour quand la version fianle?
ca m'interesse fortement , mais à court terme je manque un peu de temps
Thom'
142
Pour la semaine prochaine mais je peux aussi faire une release sans trop de presets et les incorporer par la suite suivant ce qu'on m'enverra. :clin:
J'aimerais juste pouvoir les organiser par auteur dans la liste, ça sera plus agréable et aussi plus respectueux pour les auteurs.

143
Bah, j'ai du temps à défaut d'avoir des compétences, donc je veux bien cobayer s'tu veux
144
Yeah ! Super.
Je te fais un MP.

145
C'est dans la boîte :bravo:
146
J'ai l'impression que quand je sauvegarde un preset certains paramètres ne sont pas mémorisés. C'est possible ça ?
147
En principe non. Je vais vérifier.

148
J'ai vérifié, en programmant 4 presets avec pas mal de variations et en passant de l'un à l'autre : tout se met à la bonne place. Y compris le pad XY.
Pas de problème de recall donc.

149
Bon, so far so good, tout fonctionne chez moi.
J'y connais rien en synthèse donc je tâtonne.
Les quelques presets que j'ai enregistrés ne sont guère dignes d'intérêt mais je ne désespère pas.
J'ai pas pigé la fonction du switch L/R pour chaque groupe de LFO
Sinon ramener les potards de PAN au centre avec un double-clic ?
150
L/R sur le LFO c'est Latch / Retrigger.
Latch fait tourner le LFO à sa fréquence dès la première note jouée et le laisse tourner sans l'interrompre, Retrig relance son cycle à chaque nouvelle note jouée.

Pour ramener le potard de pan au centre je vais regarder mais je ne crois pas que Kontakt permet ce genre de chose. :clin: