Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les instruments Kontakt de Fluidshell

  • 375 réponses
  • 17 participants
  • 12 918 vues
  • 25 followers
1 Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

Afficher le premier post
121
Le petit dernier est en ligne, disponible au téléchargement.
Au départ c'était une coquille pour recevoir les samples de GrandMother offerts par Sin Night sur KVR. Finalement ils étaient difficilement exploitables et il n'est pas très chaud pour que ça soit réutilisé dans un instrument (même gratuit). Ce sont donc des formes d'ondes classiques issues d'un module analogique qui servent de matière première. Libre à vous de charger d'autres samples ou de me faire signe si vous avez un GrandMother et que vous pouvez me fournir 4 samples des formes d'ondes à boucler.

Voilà la démo rapide.



Toujours la même adresse pour le téléchargement : https://www.fluidshell.com/downloads

EDIT: J'ai complètement oublié de remercier CorboBilly dans la précipitation. Alors un grand merci à toi pour tes bons conseils, comme toujours. :coucou::boire:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 14/10/2021 à 16:55:52 ]

122
Hello, mon Grand'Ma z'et moi sommes prêts à te fournir ce que tu veux.
Il faut juste me dire le format, quel(s) octave(s) etc... :8)
123
Merci Push !
Je pense que C3 sur les 4 formes de base seront parfaitement nickel. En 24/48 si tu peux. :bravo:
Sinon, vraiment pour la cerise sur le cake : C1 / C2 / C3 / C4 sur les 4 formes d'ondes, mais c'est du luxe. :aime2:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 15/10/2021 à 21:22:15 ]

124
Yep, voilà les samples de la mémé: pushpull.ch/misc/Grandmother on six C.wav
Setup: sortie du mixer du GM (car en direct ça saturait l'entrée de l'interface) -> RME Fireface -> une piste dans Cubase.

Tu as donc les quatre formes d'ondes de base (tri saw square pulse) chaque fois sur six C différents.
Par contre c'est du 24/44.1 j'ai pas réussi (malgré reboot et tout) de passer mon interface en 48...


125
Merci Push :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

126
De nada amigo.
Par contre tu feras gaffe: je vois à l'accordeur sur la piste que les C graves "tirent" un peu vers le bas et les C aigus vers le haut. Un mini-chouilla (-4 cents pour le plus bas et +4 cents pour le plus haut), mais à noter quand même.
127
Ayé, c'est en ligne.
Évidemment le son est assez différent. Merci encore Push :bravo:
Je t'ai crédité sur l'interface graphique et dans le readme.txt.

https://www.fluidshell.com/downloads


Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 17:02:36 ]

128
Rhoo.... Merci mais 'fallait po... :oops:

En tout cas ça a du punch ! :bravo:
Attention, il me semble que les deux samples aigus de l'onde triangle ont un bouclage bizarre, on dirait un léger vibrato rapide.
La SAW sonne énorme, mon GM ici à côté est partagé entre fierté et tirer un peu la gueule. :mrg:
129
Il peut y avoir un vibrato sur certains "presets" et c'est voulu : j'ai mis un lfo aléatoire sur le pitch (paramètre de Drift) et ça peut donner cet effet.
Sinon le bouclage devrait être précis à plus ou moins 0.01 sample.

C'est intéressant de voir qu'en utilisant seulement un sample par octave on arrive à une qualité tout à fait correcte et à diviser par deux la jauge CPU.
Bon, j'avoue que programmer ce genre de synthé n'est vraiment pas mon fort, je suis un digital addict assumé et d'ailleurs je me suis bien amusé à faire les samples pour le REPLIKANT. Si tu as l'envie de bidouiller des patches c'est avec plaisir. Sinon je vais peut-être lui donner un grand-frère avec beaucoup plus de possibilités de modulation. Pas certain du tout puisque j'ai 4 instruments à finir le plus vite possible et ensuite je passe à Reaktor, mais j'y réfléchis. Un Big Daddy ça serait fun. Encore merci pour tes samples :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 21:01:59 ]

130
Citation :
We have used real analogues VCO to feed the LITTLEMOMMY with samples but they are not from MOOG.

In fact now they are ! 3904243.gif