Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spring Noise Box, entre Foley et Folie.

  • 170 réponses
  • 15 participants
  • 8 304 vues
  • 19 followers
1 Spring Noise Box, entre Foley et Folie.
Salut.

J'ouvre le sujet ici à la demande de quelques uns.
Il s'agit de la construction d'une boîte à bruits divers, essentiellement des sons de ressorts et des tintements.

Voici la première version.

les-mains-dans-le-cambouis-2855455.jpg

C'est Work in Progress, elle n'est pas encore terminée. J'ai quelques améliorations prévues mais c'est déjà une base pour en discuter avec vous.

les-mains-dans-le-cambouis-2855456.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855457.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855458.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2855459.jpg

Principe de base: on installe sur une surface rigide un ensemble de ressorts et de bidules divers. Sous la surface est collé un capteur piézoélectrique qui récupère les vibrations et les transforme en électricité (très faible tension). Il est nécessaire d'amplifier le signal pour l'exploiter. Une pédale équipée d'un buffer peut faire la blague mais un vrai préampli, même cheap, est quand même souhaitable.

Évidemment cette boîte à bruits prend tout son sens avec des traitements adéquats. On peut aussi imaginer injecter le signal dans un synthétiseur modulaire.

Avec un peu de travail et de minutie il est aussi envisageable d'accorder chaque ressort sur une note choisie... Mais la stabilité de la note n'est pas garantie.

C'est donc un outil de sound design plus qu'un instrument chromatique en tant que tel.

Les modifications envisagées seront détaillés par la suite. Il s'agit d'un premier prototype, une version de bien meilleure qualité est en ligne de mire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
L'idée n'est pas de faire de la pub.
Je vous partage ici les références de ce que j'ai utilisé pour ce proto. Les appréciations sur la qualité du matos suivront après.

Prenez cela comme un point de départ. Si vous avez déjà le matériel c'est encore mieux.

les-mains-dans-le-cambouis-2855468.png
les-mains-dans-le-cambouis-2855469.png
les-mains-dans-le-cambouis-2855470.png
les-mains-dans-le-cambouis-2855471.png

Vous avez une base pour calculer le prix de revient d'une boîte à ressorts, c'est un début.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
totalement génial !
bravo Linn, hâte d'entendre ça, tiens-nous au courant de la construction... :bravo:
tu as des exemples / vidéos d'autres réalisations du même genre déjà existantes quelque part sur le net pour patienter ?
4
Oui il en existe beaucoup. Je n'ai rien inventé. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
ça ne vaudrait pas le coup de monter un des côté des ressorts sur une corde de gratte elle même reliée à une mécanique de guitare pour pouvoir "accorder" le ressort ? ;)
6
Il y a quelques projets commerciaux aussi: https://www.exploding-shed.com/microphonic-soundbox/
7
C'est prévu.
J'attends mes nouvelles Wilkinson pour dépouiller la pauvre guitare. :-D

Dans les trucs à venir :

- tubes en alu et en verre dans la boîte, en suspension, activés par des maillets.

- deux bouts de cordes de guitare et leurs mécaniques

- des bouts de kalimba pour les petits sons doux

- d'autres capteurs

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Citation de marclr17 :
ça ne vaudrait pas le coup de monter un des côté des ressorts sur une corde de gratte elle même reliée à une mécanique de guitare pour pouvoir "accorder" le ressort ? ;)

Ou la monter dans la guitare :-D
9
Ok, c'est donc bien des ressorts de sommier.
Le truc le plus pénible au monde est d'essayer de fixer deux rondelles et un écrou en sandwich dans un ressort de tension, pour le maintenir à la verticale. Je ne le recommande à personne, mais ça fait des beaux sons.
Il existe un piezzo directement câblé à un B10K, lui même relié à un chassis de jack, sur aliex pour bien moins cher, pas essayé.
10


Pour le piézo il y a de tout à tous les prix, celui-ci colle bien et fonctionne à l'arrivée. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.