Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Morceaux pour débutant? ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 11 021 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Morceaux pour débutant? ?
Bonjour ! !
Comme je vois que je ne suis pas le seul flûtiste plus ou moin débutant :P: , je me demande quels morceaux connus ou non vous jouez?
Parce que je suis un peu un manque d'inspiration...
Aussi bien dans les partitions classique, jazz, blues. . ..
Perso, pour le classique, je joue, ou plutôt j'essai de jouer "the magic flute" of James Galway!!
Et sinon, j'utilise un cahier de méthode pour tout les petits morceaux débutants!
2
Que vois-je??? Personne ne t'a répondu depuis deux jours? :non: Que font les flûteux d'AF (du saxophone, me répondrez-vous)?

Allez, je me lance dans un grand développement pseudo-pédagogique :mdr:
Comme je ne connais pas ton niveau ni si tu suis des cours ou pas, je t'indique des trucs hyper simples pour commencer :

-les exercices techniques de Moyse : ce sont des gammes simples puis développées, des sons filés, des poses de son, ... c'est pas très drôle mais c'est indispensable pour se mettre la technique dans les doigts et les lèvres => un peu tous les jours. Les gammes doivent être travaillées selon le métronome gradué, et tu ne cesses de travailler une gamme que quand elle est impeccable ; attention au son (les doigts ça ira vite comme tu fais du sax, mais il faut prendre le temps pour avoir un beau son).

-Pour ce qui est des études, je te conseille 100 classical studies for flute de Frans VESTER, éditions Universal. Il y a deux volumes (un vert et un bleu : le vert est le premier => le plus facile). L'intérêt de cet ouvrage, c'est qu'il s'agit d'une compilation d'études issues de différents recueils (Popp, Köhler, Soussmann, Gariboldi,...), ce qui veut dire que tu as un peu de tout sans devoir acheter vingt-cinq volumes de 15 études chacun. Les études sont faciles au début, puis ça tricote vachement dans celles de la fin. Ces recueils coûtent plus ou moins 13 euros chacun (en Belgique du moins, mais ça doit être sensiblement pareil en France).

-Morceaux classiques : The classic experience, éditions Cramer Music Ltd. 3 ou 4 volumes, avec les partitions d'accompagnement pour piano. Ces volumes renferment des arrangements (très bien faits pour la plupart) des morceaux classiques hyper connus comme l'Ouverture de Carmen, la Marche de Radetszky, Thaïs de Massemet, Le Danube Bleu, ... Il y a de tout, du très facile comme du compliqué.

- Sinon, personnellement, je travaille principalement en ce moment Le Petit Nègre de Debussy, éditions Alphonse Leduc (je te conseille, quand tu seras plus avancé en technique, de jeter un oeil dans les morceaux proposés par cette maison d'édition, qui a acquis au fil du temps un quasi-monopole sur les partitions classiques pour flûte).


Voilà, dans un premier temps, c'est un peu tout ce que je peux te conseiller comme pièces.

Quelques conseils qu'on ne répète jamais assez :
1. Jouer le plus régulièrement possible : 15 minutes par jour valent mieux qu'une heure par semaine.
2. Attention à la RESPIRATION ABDOMINALE : c'est fondamental à la flûte, comme au sax d'ailleurs.
3. Fais attention à bien te concentrer sur la maîtrise de tes lèvres : de leur mobilité dépendra une grande partie de ta progression (justesse, passage aux aigus, ...)
4. A propos des aigus, on ne les produit pas en soufflant plus fort mais bien plus VITE, et en pinçant un peu plus les lèvres.
5. Ne pas trop couvrir l'embouchure quand tu joues, sinon c'est faux et plus difficile.
6. Attention à bien te tenir droit, ça permet de bien maintenir ta colonne d'air (surtout ne JAMAIS jouer assis au début, tu le feras quand tu auras un beau son)
7. Ne pas oublier de lever l'index gauche quand tu joues le Ré médium, et ne pas oublier l'auriculaire droit pour la plupart des notes.
8.. Le Fa # se fait avec l'annulaire droit à la flûte (et surtout pas avec le majeur droit comme au sax).
9. ça semble idiot, mais nettoie bien ta flûte après chaque utilisation, ça la gardera en vie plus longtemps.
10. Attention à la RESPIRATION ABDOMINALE (je l'ai déjà dit, mais on ne le répète jamais assez :mdr: )


Voilà j'ai à peu près fini : il me reste à te souhaiter un bon amusement avec ce merveilleux instrument qu'est la flûte traversière et un bon travail. Si tu te poses des questions existentielles, n'hésite pas :bravo:

A +
3
Bah dis !! en v'la une sacrée réponse! :bravo:
ça c'est vrément sympa ! ! plein de petits conseil bien utile !
Sinon pour ètre plus précis, je joue depuis environ 4-5 mois! enfin j'essai de jouer!
Une copine me donne des petits cours de temps en temps, mais sa s'arrète là, rien de plus sérieux! Elle est vrément calé sur le sujet, mais je suis la première personne à qui elle essai d'apprendre la flute donc on passe plus de temps à parler qu'à jouer! Mais bon, je ne vais pas non plus me plaindre!
Et comme cahier d'étude, j'ai "Les cahiers de la flûte (vol 1 et 2)" de N.Brochot aux éditions Salabert.
Il y a de nombreux exercices, ainsi que pas mal de petits morceaux!
Bon, bien sur il y a des exercices vrément merd.... tel des "voyages" mais dans l'ensemble, je trouve se cahier vrément bien structuré!
Quand à ma flute, c'est une YFL281 qui aparemment sonnerai bien! (donc je peu pas prendre la flute comme excuse si j'arrive pas à sortir les notes... mince! :P: )
Enfin voila, tu en sais un peu plus sur mon niveau ! bien limité encore! ! Mais bon, on commence tous par là !
Sinon, encore merci pour tout tes conseils, je pense qu'il me seront bien utile! ! :bravo:
4
Sinon, tu as les cahiers bien traditionnels, comme le Taffanel et Gaubert (orth ?), mais c'est un peu l'équivalent du Ferling au sax : efficace, mais chiant. :oops:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Salut

moi j'ai commencé par le Débutant Flûtiste de Moyse (encore lui !), c'est assez austère comme progression, mais je crois bien qu'il y rien de mieux pour avoir de bonnes bases.
Sinon pour jouer des morceaux, y avait à une époque des recueils qui s'appelaient La Flûte Classique.
Si tu veux mon avis, bouger les doigts sur la flûte, c'est pas hyper compliqué, mieux vaut s'attacher à l'émission et la conduite du son dans un premier temps même si c'est pas très gratifiant, c'est vraiment ce qu'il y a de plus important le son !
6
Pour t'aider va visiter le site etoileb il y a tout les doigté de la flute des partition facile et du solfege ainsi que l'apprentissage de la respiration de plus je te conseil de prendre les partitions du petit fluté edition robert avec l'accompagnement en cd il est super j'apprend a ma niece la flute depuis 3 mois et elle se debrouille super bien avec ce modele de partition
7
Je pense que les sujets se repete sur le forum...
Pour debuter, moi, je te conseille les etudes de gariboldi.. elles sont tres jolie et y'en n'a pour tous les niveaux...