Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flûte alto?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 189 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Flûte alto?
Bonjour à tous,
je suis flutiste depuis longtemps, j'ai arréter quelque temps...
Mais je compte bien reprendre au vu de 'âge de ma flûte je voulais en racheter une mais je penche pour une flûte traversière alto :idee: ... Ne prenant plus de cours depuis longtemps j'aurai avoir voulu des renseignements:
est-ce que les doigtés sont les même que sur la flûte traversière?
si je devais en acheter une laquelle me conseilleriez vous?
il me semble que les partitions sont en Ut3 mais pas sur?
Et comment faire pour se procurer les partitons pour flûte de morceaux modernes, actuels, voir de groupes???
Merci d'avance.
Tini
2
Est-ce que l'alto correspond bienà la tête courbe?
y'a-t-il une forte différence de prix?
:?: :?: :?:
je pose mes questions au fur et à mesure qu'elles viennent s'est un peu décousu mais bon, c'est un investissement jeveux rien laisser au hazrd!!!
Merci encore.
Tini
3

Citation : Est-ce que l'alto correspond bienà la tête courbe?


Non, c'est la flute basse qui a une tete "courbe".

Citation : y'a-t-il une forte différence de prix?


Oui.

Citation : est-ce que les doigtés sont les même que sur la flûte traversière?


Oui, mais la flute est en sol. Bienvenue dans le monde merveilleux des instruments transpositeurs!!!

Citation : si je devais en acheter une laquelle me conseilleriez vous?


Aucune idee. Pas Jupiter en tout cas.

Citation : il me semble que les partitions sont en Ut3 mais pas sur?


Pas que je sache ; il faut evidemment avoir des partitions transposees pour la flute en sol...

Citation : Et comment faire pour se procurer les partitons pour flûte de morceaux modernes, actuels, voir de groupes???


Les acheter dans une librairie musicale ou sur internet (recommande), les telecharger illegalement (pas bien) ou les retranscrire d'oreille (bon exercice). Je ne sais pas trop ce qui est disponible pour flute alto...


Voila voila...
4
Ok, merci masi alors, les flûtes qui vendent avec les deux t^tes (droite et courbe), font leux deux???
et pourrais me conseiller des sites pour les partochs?
et si quelqu'un a une idée sur la flûte à acheter come ça j'aurais une idée de ce qu'il faut avant d'y aller????
merci d'avance
Tini
5

Citation : les flûtes qui vendent avec les deux t^tes (droite et courbe), font leux deux???


Si on les vend avec deux têtes, je suppose qu'elles marchent toutes les deux... Vérifie quand même que ce que tu as vu n'est pas une flûte basse (tête courbe à tous les coups, c'est une nécessité physique).

Pour les sites de partitions, ça dépend fort de ce que tu veux jouer. Il existe quelques sites avec des partitions classiques tombées dans le domaine public et donc téléchargeables légalement (du genre ceci : http://www.enmdgcpc.net/pages/index.php ou cela :http://www.mutopiaproject.org/), sinon il y a des sites de vente de partitions que je ne connais pas vraiment, préférant me fournir auprès de vrais êtres humains.

Pour jouer autre chose que du classique, je ne sais pas trop ; peut-être existe-t'il un RealBook en sol (pour le jazz)?
Il y a aussi des partitions de musique celtique (au sens large) sur www.breizhpartitions.free.fr

A priori, entraîne-toi à transposer des partoches de flûte en ut, ça ne peut pas te faire de mal et ça risque d'être nécessaire.

Pour acheter une flûte, essaie de trouver quelqu'un qui en joue (genre un prof) et qui aura un avis fiable.
6
Salut,
je joue de l'alto depuis 15 essentiellement en ensemble de flutes.
En fait l'alto est disponible avec 2 type de têtes pour permettre aux petits bras de pouvoir atteindre les clés de la patte.
En ce qui me concerne j'ai une trevor james a tête droite. et j'en suis très comptant.
dans tous les cas je conseille d'essayer un instrument avant de l'acheter.
La flute alto est en sol, et les partitions sont en Ut. donc on peut jouer de l'alto avec les partitions écrites pour la flute dit de concert.
Voia
A+
CGY
7
Donc en fait, que ce soit flûte basse ou alto elle peuvent ttes les deux avoir une tête droite ou courbe?

:???: et les flûtes qu'on voit vendu avec deux têtes sont forcément basse ou alto?
la tête c'est juste por faciliter le doigté selon les personnes?

merci pour les sites de partochs!!!
et c UT3 OU UT :?:

merci!!!
Tini
8
En fait non. Il existe aussi des têtes courbes pour certaines flute traversières pour faciliter la encore l'accès aux petits bras des débutants.
La flute alto ce lit en clés de sol!
9
Ok est-ce que vous pourriez m'envoyer qque liens avec des flûtes à un on rapport qualité prix????
Ca m'aiderai pas mal kan je serai au magasin d'avoir une idéedes prix par rapport au matériel!!!
merci d'avance
Tini