Besoin de conseils pour choisir une flûte
- 6 réponses
- 2 participants
- 11 130 vues
- 2 followers
drikeuss
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/05/2008 à 17:58:58Besoin de conseils pour choisir une flûte
Bonjour ami(e)s flûtistes.
Voilà, il s'agit d'offrir une flûte traversière à quelqu'un pour un anniversaire. Cette personne a déjà joué plusieurs années, puis abandonné. Elle parle aujourd'hui du désir de "s'y remettre", sans se décider à acheter l'instrument. Donc la famille et les amis ont décidé de se réunir pour lui faire ce cadeau.
C'est toujours délicat, d'offrir un instrument, parce que la personne ne peut pas l'essayer... Et parce que ceux qui font le cadeau n'y connaissent rien (c'est mon cas, je suis bassiste... ).
J'aurais donc besoin de vos conseils, pour trouver une flûte qui soit de bonne qualité (pas un modèle trop "débutant") et pas trop chère non plus (s'il est possible de concilier ces deux exigences...).
merci d'avance pour votre aide !
Voilà, il s'agit d'offrir une flûte traversière à quelqu'un pour un anniversaire. Cette personne a déjà joué plusieurs années, puis abandonné. Elle parle aujourd'hui du désir de "s'y remettre", sans se décider à acheter l'instrument. Donc la famille et les amis ont décidé de se réunir pour lui faire ce cadeau.
C'est toujours délicat, d'offrir un instrument, parce que la personne ne peut pas l'essayer... Et parce que ceux qui font le cadeau n'y connaissent rien (c'est mon cas, je suis bassiste... ).
J'aurais donc besoin de vos conseils, pour trouver une flûte qui soit de bonne qualité (pas un modèle trop "débutant") et pas trop chère non plus (s'il est possible de concilier ces deux exigences...).
merci d'avance pour votre aide !
drikeuss
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 03/06/2008 à 01:33:17
Ouhou ? y'a quelqu'un ?
Il faut vraiment m'aider, parce que je suis capable d'acheter une pompe à vélo...
Il faut vraiment m'aider, parce que je suis capable d'acheter une pompe à vélo...
Flöten Lusthof
389
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 03/06/2008 à 12:16:30
Il y a la flûte d'étude par excellence, la Yamaha 281 qui est une valeur sûre. Elle est à environ 600 euros neuve je pense, et on peut en trouver facilement d'occase pour un prix raisonnable - ça va être la période, plein de gosses vont arrêter de jouer à la fin de l'année scolaire et leurs parents vont revendre les flûtes.
D'après un éminent co-AFien saxophoniste, la Startone vendue à 88 euros chez Thomann est bien, mais je n'en ai pas essayé personnellement donc je n'ai pas trop d'avis à ce propos.
Personnellement, je joue une Trevor James achetée à pas cher et j'en suis très content, elle n'a pas à rougir face aux Yamaha que j'ai pu essayer.
Essaie de trouver un flûtiste (ou une, c'est mieux ) pour essayer l'instrument, c'est le seul moyen d'être sûr de ton achat.
Voilà voilà...
D'après un éminent co-AFien saxophoniste, la Startone vendue à 88 euros chez Thomann est bien, mais je n'en ai pas essayé personnellement donc je n'ai pas trop d'avis à ce propos.
Personnellement, je joue une Trevor James achetée à pas cher et j'en suis très content, elle n'a pas à rougir face aux Yamaha que j'ai pu essayer.
Essaie de trouver un flûtiste (ou une, c'est mieux ) pour essayer l'instrument, c'est le seul moyen d'être sûr de ton achat.
Voilà voilà...
drikeuss
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 03/06/2008 à 12:43:33
Merci Troubadour !
ça me fait déjà un piste...
ça me fait déjà un piste...
drikeuss
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 03/06/2008 à 12:54:39
Bon à ce que je viens de voir, il y a plusieurs modèles estampillés "281" :
- la 281 tout court
- la 281 F
- la 281 F3
- la 281 S2
... et j'ai du mal à me faire une idée de ce qui les distingue...
Est-ce que ce sont des flûtes à "plateaux pleins" ou "troués" ? (pardon pour mon vocabulaire sûrement un peu approximatif)
- la 281 tout court
- la 281 F
- la 281 F3
- la 281 S2
... et j'ai du mal à me faire une idée de ce qui les distingue...
Est-ce que ce sont des flûtes à "plateaux pleins" ou "troués" ? (pardon pour mon vocabulaire sûrement un peu approximatif)
Flöten Lusthof
389
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 03/06/2008 à 13:27:54
Selon les modèles, il y a des bouts de flûte plus ou moins nombreux en argent (sterling silver), des plateaux ouverts ou fermés, ... Il faut vraiment voir ce que tu cherches - et dans ton cas essayer d'anticiper ce qu'aimerait la personne à qui tu veux offrir la flûte. Pas simple hein...
Personnellement, chez Yamaha je choisirais par exemple la YFL 271 parce qu'elle a un mi mécanique (split E mechanism, une subtilité mécanique qui, sans entrer dans les détails, apporte beaucoup à mon avis), le sol décalé (offset G dans les catalogues) et des plateaux ouverts, parce que je n'aime pas les plateaux fermés. Elle est à 611 euros chez Thomann.
On va dire qu'il y a trois grandes "variables" sur les flûtes :
-les plateaux ouverts ou fermés
- le mi mécanique
- le sol "en ligne" (c'est à dire aligné avec les autres plateaux) ou décalé
Chacun a ses partisans et détracteurs, tous pour d'excellentes raisons.
En définitive, essaie de te trouver un flûtiste avec qui essayer l'instrument, c'est plus sûr.
Personnellement, chez Yamaha je choisirais par exemple la YFL 271 parce qu'elle a un mi mécanique (split E mechanism, une subtilité mécanique qui, sans entrer dans les détails, apporte beaucoup à mon avis), le sol décalé (offset G dans les catalogues) et des plateaux ouverts, parce que je n'aime pas les plateaux fermés. Elle est à 611 euros chez Thomann.
On va dire qu'il y a trois grandes "variables" sur les flûtes :
-les plateaux ouverts ou fermés
- le mi mécanique
- le sol "en ligne" (c'est à dire aligné avec les autres plateaux) ou décalé
Chacun a ses partisans et détracteurs, tous pour d'excellentes raisons.
En définitive, essaie de te trouver un flûtiste avec qui essayer l'instrument, c'est plus sûr.
drikeuss
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 25/06/2008 à 13:31:04
Salut
je reviens juste dire que ça y est, j'ai trouvé mon bonheur : une Yamaha 381, d'occasion, pour 300 euros au lieu de 1000 neuve ! Tête en argent, parfait état, testée pour moi par un flûtiste expérimenté ! Et je suis même dans les temps pour l'anniversaire en question !
merci Troubadour !
& une fois de plus, merci AF ! (pour le forum ET les petites annonces...).
je reviens juste dire que ça y est, j'ai trouvé mon bonheur : une Yamaha 381, d'occasion, pour 300 euros au lieu de 1000 neuve ! Tête en argent, parfait état, testée pour moi par un flûtiste expérimenté ! Et je suis même dans les temps pour l'anniversaire en question !
merci Troubadour !
& une fois de plus, merci AF ! (pour le forum ET les petites annonces...).
- < Liste des sujets
- Charte