Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flute de pan.besoin d'aide pour achat.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 14 653 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Flute de pan.besoin d'aide pour achat.
Salut à tous :D:


depuis toujours j'ai été fasciné par les sons de flute et plus particulièrement celui de la flute de pan cela à toujours eu un effet profond sur mon "être" .

Je désire aujourd'hui passer à l'étape supérieure, le passage du spectateur à l'acteur, j'ai donc décidé d'investir du temps et d'apprendre de cet instrument.

Bien sur je suis néophite je ne posséde que l'amour et la volonté....

Je m'adresse à vous pour me conseiller dans l'achat d'une flute de pan pour débuter...:clin: j'ai bien fouiller les méandres du net, et j'ai bien sur trouver différents instruments aussi bien en nombres de tube, qu'en forme, tessiture, notes et hauteur différentes...ect bref une vrais petite jungle en perspective...

je pense que le choix de la forme "courbé ou droite" et primordiale car lorsque l'on commence à acquérir des points de repérè, ceux ci doivent être les mêmes pour bien rester ancrer en nous.....heu du moins au début...

sur internet la flute de pan n'occupe pas la même place que la guitare...(que j'adore... j'en jouais jadis..et elle est toujours là d'ailleurs)
d'où la difficulté a avancer dans le domaine en question ...

bien je pense avoir été à l'essentiel..

j'espère trouver sur le forum des personnes passionnées par cet instruments si fascinant, qui pourront m'en parler avec leur mots et me donner un petit coup de pouce pour en acheter une.
merci bien.
:bravo:
2

salut,

ah! la flûte de pan ! (contrepétrie ! )

internet, c'est bien, mais le mieux, je pense,
c'est de rencontrer des musiciens ( flûtistes )
et leur demander leur avis pour choisir le bon modèle.

et ensuite, de prendre des cours...

bonne chance.
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

3
Oui s'est sur.... :lol:
il est évident que rien ne vaut l'avis d'un musicien... :mdr:
j'aurais quand même bien aimé avoir l'avis de personne (du forum...ou autre.. qui l'utilise :8) )..

déja que j'ai du mal à en trouvé, si faut que j'aille au pérou pour me faire une opinion ...je suis mal barré...

:clin:
4
Bonjour

Tout comme toi, j'ai toujours était fasciné par le son de la flute de pan.
J'ai donc décider de commencer à en jouer,pour cela j'ai fais la connaissance d'un péruvien,qui viens jouer tous les pendant l'été sur les plages du nord.J'ai donc fais acquisition sur ses conseils d'une flute de pan andine (que l'on appelle "zamponas")flute de pan composé de deux rangés de tubes, une rangé comprenant 22 tubes, l'autre 23 tubes.Il m'a donnés des conseil, et ma dit que l'important au début, c'était de jouer tous les jours, pas plus de 15 mn par jours, de maniére à ne pas s'ésoufflé (effectivement au debut lorsque l'on ne sait pas gérer son souffle, ça donne des vertige et des maux de téte).J'ai donc écouter c'est conseils,j'ai écouter beaucoup de CD, me maniére à m'inspirais de leurs jeux, et depuis je me suis amélioré.Je ne suis pas encore un pro,loin de la,mais j'ai progressé,je n'ais pas suivi de cours, je suis autodidacte. Et comme l'ami péruvien, avec qui je reste en contact,continus à me donnés des conseils, et m'encourage, et bien j'essai de perceveré.Voici l'adresse de ma page myspace, pour que tu puisse allez visité. http://www.myspace.com/dom59000.
Bonne chance.
5

Bonjour,

Quelques mois ont passés depuis les échanges ci-dessus...
Mais il n'est peut-être pas trop tard pour donner quelques indications au sujet de cet instrument...

Et tout d'abord, ce n'est justement pas un instrument mais une famille d'instruments puisque des flûtes de Pan existent en Europe, Asie, Afrique et Amérique...

Pour nombre d'entre elles, il est tout bonnement quasi impossible de s'en procurer (je cherche un véritable pai-siao chinois depuis des lustres...), alors que pour les plus communément jouées actuellement, c'est assez facile.

En France, on peut entendre soit le naï roumain, qui est une flûte courbe, de facture assez sophistiquée, ou l'une des innombrables flûte de Pan sud-américaine, sikus, zamponas, rondador...

Alors qu'avec les flûtes sud-américaines, on sera sans doute limité au répertoire sud-américain, les flûtes roumaines permettent d'aborder quasiment tous les répertoires, anciens, baroque, classique, ethnique, variété...

On entend le naï assez régulièrement dans les musiques de films (comme par exemple dans "Le seigneur des anneaux". C'est aussi elle que l'on entend depuis noël 2008 sur France inter dans le jingle de la météo... (avec beaucoup de réverbe, hélas...)

Pour vous y retrouver, le mieux serait d'identifier le style musical qui vous attire... Si c'est la musique sud-américaine, vous pourrez acheter une bonne flûte auprès d'un de ces nombreux musiciens andins que l'on peut entendre en France. Elles sont souvent de fabrication assez rustique et peu onéreuses, mais si elle est bien faite, elle sonne !
Un des intérêts d'acheter un instrument à un musicien, c'est que vous pouvez entendre ce qu'il en fait, si elle est juste, bref si ce n'est pas un instrument "décoratif".

DSCN0791.jpg
La flûte de Pan roumaine avec sa facture sophistiquée est beaucoup plus chère, un peu plus de cents euros pour une bonne flûte d'étude, et un peu moins de 1000 euros pour une flûte de concert.

A noter qu'il n'est pas si facile de changer d'instrument, les techniques de souffle entre les flûtes sud-américaine et la flûte roumaine sont très différentes, tout comme les gammes utilisées, la façon de se déplacer le long des embouchures...

La flûte de Pan a changé ma vie, il y a 20 ans, et je peux témoigner que c'est un instrument fabuleux, doté d'une expressivité exceptionnelle, et particulièrement intéressant pour certaines formes d'improvisation.
Aujourd'hui, j'en joue professionnellement, je l'enseigne... et je ne m'en lasse pas !

S'agissant de la flûte de Pan roumaine, je peux vous donner des adresses pour une acquisition sans surprise, et selon votre budget. Et j'ai toujours une ou deux flûtes en location (pour mes jeunes élèves débutants) mais il m'arrive d'en céder d'occasion...

Je conclue ici en précisant que j'apprécie beaucoup que des jeunes s'intéressent à de tels instruments et envisagent d'en jouer.
Dans l'école de musique où j'enseigne, presque la moitié des élèves apprennent le piano, et un bon quart sont en violon ou guitare. Pourtant il y a des merveilles dans les marges...

Cordialement

Gilles

--------

"J'ai été invité à la fête de la vie et j'ai dansé tant que j'ai pu" R. Tagore