Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La flûte mon amour ^^

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 2 053 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La flûte mon amour ^^
Bonjour bonjour !!
je suis nouvelle ici et j'été surtout venu pour cherché des informations sur le trombonne car je comptais m'y mettre.
Mais l'instrument que j'aime le plus, c'est bien sur la douce flûte traversière (j'ai été ravi de trouver un forum sur la flute :D: ). j'en ai fait pendant 4 ans ( cours, solfège et tt) lorsque javé 8 ans et j'ai malheuresement arété. Mais cela fait 1 an que je m'y suis remise car cela me désolait de voir ma povre flute s'ennuyer dans son placard et j'essaie de me débrouiller comme je peux.
ET je me posait une question: je possède une flûte yamaha YFL 261S qui doit avoir au moins 20 ans voir plus ( ma généreuse tante me l'a doné ^^) et j'ai du mal à me rendre compte si c'est une bonne flûte ou non, surtout au nivo de la justesse et je me demandai si je devais changé ou non ( cette flute a une grande valeur sentimentale...). (bn j'ai bien raconté ma vie ^^')

Aussi, j'auré voulu quelques conseils pour amélioré la qualité du son des notes de la 3ème octave ( pour l'instant je monte jusqu'au sol aigu) car je trouve que le son est assez brute et je voudrai quelque chose de plus doux, je voudrai amélioré ma technique de souffle.
ET aussi quelques conseil pour les effets tels que les trilles ou enchainer les notes très rapidement, ( bref l'agilité des doits ).

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :D:

C'est avec gran plaisir que je partage ma passion avec vous
2
Essaie de souffler "dans" la flûte dans la troisième octave, de trouver le centre du son, et pense à bien soutenir avec ton diaphragme.

Fais des poses de son et des sons filés.

Pour ce qui est des trilles, essaie de trouver une méthode technique (du genre Moyse) avec les doigtés corrects indiqués.
Pour ce qui est de jouer rapidement, plus tu joueras (et travailleras avec métronome) plus tu iras vite...

L'idéal serait évidemment de prendre quelques leçons vu que tu sembles sentir que tu as des lacunes techniques, parce que conseiller un travail précis sans t'entendre n'a pas beaucoup de sens.
3
Bonjour,
je suis flutiste à l'origine (jai eu une formation classique en conservatoire), mais il y a 6 ans, je suis passée au trombone : j'adore, évidemment ça tricotte moins, mais surtout dans un orchestre on t'entend, même si t'es tout seul, alors qu'il faut 10 flûtes pour donner quelque chose.

bon, revenons à nos moutons :
pour les trilles, il y a des "trucs", c'est à dire des doigtés plus faciles, qui ne sont pas très justes, mais qui en trailles sont beaucoup plus simples (moins de doigts à bouger), ils sont détaillés dans des méthodes.

pour la 3ème octave, je te conseille également de faire des harmoniques (tu joues plusieurs notes (5 ou 6 selon la note choisie) et sans bouger tes doigts, tu orientes ton souffle de plus en plus "dans" ta flute. Mais ce travail, vient en plus des sons filés (concentre toi bien sur ta position, et ce que tu entend).

mais fais surtout bien attention et demande conseil (à un prof ou à quelqu'un qui a de l'oreille autour de toi), afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes, mais aussi pour pouvoir corriger son son.

bon courage
4
Bonjour,
vous avez des avis par rapport à sa flute yamaha YFL 261S ?
5
C'est une bonne becane de debutant.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Une bonne idée: s'enregistrer! Ainsi tu te rendras vraiment compte de "comment" tu joues, en sachant que ton son sera un peu transformé quand même: il perdra de sa profondeur et sera moins "cuivré".

Dans ma classe de flûte, il y a une fille qui a vraiment une très vieille flûte. Elle a un bon niveau et elle a l'air de lui aller, donc...(et je crois que c'est une Yamaha!). Mais bon, on ne peut pas trop généraliser là-dessus, j'imagine!

Bonne flûte!