Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour l'achat d'une flûte

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 6 581 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour l'achat d'une flûte
Cela fait une quinzaine d'année que je joue de la flûte maintenant, mais depuis quelques mois, je m'y remet sérieusement, jouer seule ou en groupe, classique mais aussi jazz et musique expérimentale, bref je trouve que les possibilités de ma flûte sont limitées...J'ai en ce moment une Trevor James privilège qui à donc pas loin de 15 ans, deux bouchons sont neuf, elle à due être révisée deux ou trois fois. Je pense qu'il y à entre 3 et 6 bouchons à changer sous peu et les mécanismes commencent à se faire vieux.
Dois-je m'en procurer une autre?:???:
Réparer celle-ci?
Si je veux en changer, quel ordre prix, quelles marques?

Merci pour le coup de main,

M
:oo:

2
Après 15 ans de flute traversière si tu as le désir de continuer et que tu as les moyens, il serait une joie de changer de flute en améliorant la qualité.

Bien sûr l'idéal pour faire un choix est d'essayer. Il ne faut pas toujours dépenser une fortune pour trouver un modèle à notre goût, mais avec le budget la qualité de fabrication et des matériaux augmentent. Sur le marché tu as d'abord des flutes fabriquées en usine, la plupart du temps en Chine. De façon générale la qualité de celles-ci va de faible à moyenne. Puis il y a le marché des flutes fabriquées à la main, provenant des États-Unis et du Japon principalement. Bien sûr la qualité est de moyenne à haut de gamme, le prix aussi !

Si pour toi tu désires un instrument durable et de qualité le marché de la flute à la main est plus que souhaitable, mais il faut bien sûr avoir les moyens.

Bonne réflexion !
3
Je ne pense pas avoir les moyens d'une flûte faite-main!
Et dans le marché du préfab, tu connais des marques qui valent le coup? Tu me conseil du neuf? Des trucs à pas squizer genre une tête en argent?
Merci pour tes réponses rapides!
4
Si tu vas dans le marché intermédiaire une multitude de marques s'offre à toi. Comme je disais l'idéal c'est d'essayer. Il y a bien sûr Yamaha qui offre toujours un produit correct dans cette gamme de prix. Mais il y a aussi Pearl, Sonare, Haynes, et beaucoup d'autres qui offre que le marché bas à moyen de gamme, Galway, Gemeinhardt, Amadeus, Azumi, Avanti, Brio ...

Une tête en argent serait selon moi le minimum à avoir dans cette gamme de flute mais si tu peux avoir aussi le corps le son sera meilleur.

5
Salut Maup,

si t'as un peu plus de 2000€ a mettre dans une flute, fonce chez un bon luthier et essaie tout ce que tu peux, changer d'instru ça m'a changé le vie ;)
6
Bonjour
Le problème de la révision est que , si le mécanisme est vieux (il fait un bruit de vaisselle quand tu joues de la flûte :D) il faut payer un reclétage (ou re-réglage des clés) et un retemponage ce qui coûte dans les 400 euros. Je peux dire par expérience que cette révision ne tient pas bien et qu'il faudra sûrement la renouveler. Ajouter à ça le fait qu'avoir une nouvelle flûte créé de super sensations, je pense que ça vaut le coup de la changer.
pour les têtes argent : Je pense que le choix dois se faire en fonction de deux critères :
1. La durée de jeu de la future flûte
Il faut savoir combien de temps tu voudra garder cette flûte; plus le temps voulu est long, plus il faut foncer sur une sankyo ou une muramatsu sans hésiter sinon plûtot sur une bonne yamahah plus accessible de prix.

2. Il faut que tu saches qu'une semi-pro ne se revend vraiment pas très bien donc si tu compte la revendre après plusieurs années d'études pour acheter un model supérieur il vaut mieux prendre une mura ou une sankyo.

De plus à cause des problèmes de revente, si tu veux vraiment continuer longtemps et peut être avoir un avenir dans la flûte, je pense que ça vaut le coup d'acheter un carrément professionnelle (toute argent). Pour ma part j'ai longtemps étudié la question pour finalement me pencher sur une muramatsu tout-argent d'occasion et même s'il a fallu y mettre le prix je suis aujourd'hui extrêmement contente de ce choix. Mais attention je ne compte pas arrêter de jouer demain !