Sujet de la discussionPosté le 14/02/2012 à 20:54:35Flûte de pan qui sonne faux
Bonjour à tous,
J'ai hérité d'une flûte de pan de mes grands parents, que je garde depuis un certain temps en déco. Et puis, j'ai voulu essayer, et ça m'a plu.
J'arrive à peu près à souffler dedans, mais certaines notes sont difficiles à avoir, notament les plus graves.
Le plus étrange, c'est que certaines notes sont fausses... Entre une aigue et une plus grave, il y en a encore une plus aigue, ou deux notes sont presques identiques.
Je possède une flûte de pan comme celle-ci:
Quelqu'un pourrait m'aider soul=plait?
Merci d'avance!
gillesmille
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 15/02/2012 à 08:43:53
Bonjour,
Il s'agit d'un naï (flûte de Pan de la tradition roumaine), probablement une alto en sol. La succession des notes à obtenir dans ce cas sera : sol, la si do ré mi fa# sol, etc (gamme de sol majeur). Mais il est aussi possible que la note de départ (la plus grave) soit une autre note qu'un sol (on trouve parfois des naïs qui débutent sur un si... et j'en ai même eu un qui débutait sur un la, mais c'est plutôt rare...). Donc il faut vérifier que cette première note est un bien un sol... Un tuyau de sol a une profondeur de 20 cm environ, alors qu'un si est profond de 16 cm. Dans tous les cas, l'échelle des notes sera celle annoncée plus haut (gamme de sol majeur).
Il y a pour boucher le tuyau à son extrémité un bouchon en bois collé, lequel est recouvert de cire. L'accord précis est réalisé en ajustant la hauteur de la cire. La hauteur précise de la note dépend essentiellement de la longueur du tuyau, mais aussi de son diamètre, ce qui ne permet pas de donner des longueurs pour réaliser l'accord... Autrement dit, l'accord n'est jamais fait par calcul mais par essai et correction (en utilisant un accordeur assez précis et faible).
Il est vraisemblable que la cire a séchée durant ces années sans entretien... La première chose à faire est de la re-tasser soigneusement au fond. Cela devrait arranger le plus grand nombre des tuyaux. Si la cire au fond semble céder sous la pression cela sera plus compliqué puisqu'alors cela signifie que c'est le bouchon collé qui est décollé... (dans ce cas, il faut enlever la cire complètement, recoller le bouchon (Cyanolite) et remettre la cire.
Si cela ne suffit pas, il est possible que le tuyau soit fendu... Il est alors toujours possible de la restaurer, mais cela devient donc de plus en plus difficile...
Ci-dessous des photos d'outils pour réaliser l'accord...
Bon courage !
(édition) En relisant attentivement votre post, je vois que vous dites qu'il s'agit d'une flûte de Pan comme celle-ci... Les infos sur la tonalité et l'échelle ne valent que si elle est vraiment identique à celle-ci...
"J'ai été invité à la fête de la vie et j'ai dansé tant que j'ai pu" R. Tagore
[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 08:55:59 ]
megameuh
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3Posté le 15/02/2012 à 14:11:44
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse!
Finalement, ma flûte comporte 23 tubes. Je ferais peut-être une photo ce soir. J'ai regardé au fond de quelques tubes, et il me semble en effet voir de la cire complètement déssechée et craquelée. Je regarderai tout à l'heure les liens que vous m'avez passé.
J'éditerai le post ce soir