Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'apprentissage de la flûte traversière

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 4 858 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur l'apprentissage de la flûte traversière
Bonjour.

Je commence mon premier cours cette semaine (en école de musique)
Lors de l'inscription, on a vu comment souffler dans l'embouchure et qu'il fallait que je m'entraine a souffler un peu tous les jours, au début c'était chaud :lol:
Ma question est: Comment se passe l'apprentissage pour un débutant?
J'imagine qu'on va passer un petit temps avec l'embouchure seule, mais j'espère que ça dure pas trop longtemps :((
En combien de temps on joue des petits trucs simples? (avec un travail régulier bien entendu)

Merci de vos réponses :-p
2
Bonjour,

Tu es très motivé(e) et c'est super chouette mais vu que tu es en école de musique demande plutôt à ton professeur qui sera plus à même de te dire dans combien de temps tu pourras jouer des trucs . Nous ne connaissons pas ton évolution, le travail que tu fournis et fourniras sur la durée, tes capacités ou facilités ( pas péjoratif : si tu as déjà des notions de musique ça peut aller plus vite ; après 22 ans de flûte j'ai décidé d'apprendre le trombone . la lecture, le rythme et l'air n'étaient donc pas un problème et j'ai progressé très vite) etc ....
L'apprentissage ( enfin celui que j'ai reçu, car chacun à sa méthode propre) s'est déroulé de la façon suivante : travail avec la tête seule + exercices de respiration sans la flûte. Puis flûte complète : apprentissage des doigtées au fur et à mesure et application dans des exercices/morceaux. Puis ; gammes, exercices de technique ( doigts, souffle, articulations ....), morceaux etc etc etc. Lorsque tu seras apte, tu pourras intégrer un orchestre (c'est excellent pour progresser)
Voila dans les grandes lignes mais encore une fois c'est un point à aborder avec ton prof pour plus de détails.
3
Bonjour,

Merci de ton post.

Ca fait un mois et demi du coup que j'ai commencé et effectivement, j'apprends comme tu as dis.
Après la respiration sera un problème un bon bout de temps je pense.
Je bosse tous les jours mais comme j'ai mal au poignet gauche (je ne sais pas si c'est normal) si je joue + de 15/20 minutes je fais 2 sessions d'entrainement.
Les notes comme la et si médium je n'arrive pas toujours à les sortir du premier coup, et ma capacité a souffler est pas top top: je vais tenir une ronde mais si il y en a deux ou même d'autres notes derrière je vais vite être essouflée alors que je respire (sans doute mal):lol:

Pour l'orchestre je pense qu'il faut un très bon niveau non? En tout cas pas pour maintenant :-p

Si il y a d'autres conseils, je suis preneuse (le forum est un peu mort )
4
Bonjour,

J'ai vu ton post sur ton mal au poignet mais je ne m'avancerait pas à t'affirmer quelque chose avec certitude. Si ta prof ne t'as pas repris là dessus soit "c'est le métier qui rentre" et ça passera , soit tu as une "fragilité" et là c'est vers un médecin que tu dois te tourner.

Pour tes problèmes de souffle, le problème ne vient peut être pas de comment tu prends ton air mais la façon dont tu le restitues dans l'instrument: le dosage( pression) et l'orientation.
D'où l'importance du travail avec seulement la tête de flûte : déjà c'est moins décourageant si c'est pas super beau :mdr: . Entraîne toi à faire des notes les plus longues possibles ( sans aller jusqu'à l’asphyxie hein ) : fixe toi des contrats de durées . Fais le " forte" puis "piano", en changeant les rythmes avec chaque fois un contrat de durée. etc .....
Fais même ses exercices sans la flûte, en soufflant dans le vide.
Si c'est un problème d'orientation de l'air : c'est à dire que tu envois tout ton air tout droit ( donc pas dans la flûte d'où pas de son et donc essoufflement ) tu dois travailler aussi devant un miroir pour contrôler ta position.

C'est un peu ingrat comme travail mais c'est primordial. Personnellement je pense qu'il est peut être un peu tôt pour commencer à faire des notes avec la flûte entière si les bases ne sont pas acquises. Enfin lorsque j'ai appris la flûte ça n'allait pas si vite.

Concernant la pratique d'orchestre, bon tu n'en es pas encore à ce stade mais avec un petit niveau tu peux intégrer un orchestre junior, ça se fait pour les adultes débutants.

J'espère t'avoir donné des pistes utiles.
5
Bonjour,
j'avais appris la flûte traversière il y a plus de 30 ans, j'en ai rejoué un peu récemment pour le fun (et montrer à ma fille :-D ).
Je confirme que les premiers mois sont les plus ingrats, et à l'époque, j'avais plusieurs années de vraie pratique de la flûte à bec, la traversière étant une évolution à peu près logique. Et pourtant il m'a fallu réapprendre plein de chose, alors que la maitrise de la colonne d'air était déjà plutôt établie, l'attaque de la note aussi.

C'est vrai que la difficulté à la flûte (traversière, donc), c'est d'obtenir un résultat maximal avec un effort de souffle minimal. Et ça, c'est un grand travail des lèvres, avec cet étirement à bien approcher (le sourire du flûtiste), le petit trou à faire bien propre au milieu de la bouche, etc.
Or, les lèvres, ce sont des muscles, et ces muscles, ça se travaille, sans se brusquer :) . Je trouve que ta méthode pour allonger le temps de travail, en 2 séances quotidiennes plutôt qu'une longue, est plutôt bonne. Il faut aussi, comme pour n'importe quel muscle, lui laisser du temps de repos (surtout au début).

Dernier détail : les lèvres d'un(e) flûtiste sont un trésor, il faut bien les préserver, les hydrater et les protéger. (non aux lèvres gercées ! :lol: )

Quant à jouer dans un petit orchestre, ça se fait, mais à mon avis, pas avant 6 mois-1 an, en étant très optimiste.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus