Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Focusrite 2i2 / Dynaudio & interrupteur éléctrique...

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 287 vues
  • 2 followers
1 Problème Focusrite 2i2 / Dynaudio & interrupteur éléctrique...
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car cela fais des semaines que je cherche et ne trouve aucune réponse à mon problème...

La config :

- Focusrite 2i2 branchée en USB (seule option)
- Dynaudio BM5 MkIII
- iMac 21,5"

Je vous explique le soucis, quand tout est branché donc que les monito peuvent envoyer du son etc, quand on appuie sur un ou plusieurs interrupteurs de l'appartement(dont celui de la pièce ou se trouve le matos, mais aussi la cuisine qui est à l'opposée ou bien une autre chambre) un craquement assez aîgue ce produit dans les enceintes très bref, qui correspond au moment ou l'on appuie sur l'interrupteur !
Ayant les enceintes depuis quasiment 3 ans, je n'ai jamais ce soucis avant, sauf peut être depuis l'achat de la Scarlett, je ne sais pas depuis quand exactement ca le fais car en journée si on allume pas d'intérupteur, le bruit ne s'entends pas forcément!
Je précise aussi que j'ai essayé de changer les prises et les branchements mais ca ne change rien, et c'est plutot compliqué pour moi car je n'ai que 2 prises murales dans cette pièce et donc obligé de passer sur multi prise.. mais j'ai toujours fais comme ça et aucun soucis avant...
J'ai donc essayé de débrancher la carte son du Mac par usb, et surprise les enceintes sont allumés mais pas reliés au Mac, et le bruit à disparu même en appuyant 10x sur l'intérupteur (mais je ne peux plus faire de son vu qu'elles ne sont plus connectées au Mac!)
Alors si quelqu'un comprends le soucis ce serait vraiment gentil de m'éclairer..

EDIT : Depuis ces derniers temps (mais bien plus récemment que le début du soucis) il arrive fréquemment qu'après pas mal d'appuie sur les interrupteurs, la carte son reste allumée mais ne sort plus aucun son, je suis alors obligé de la débrancher et rebrancher pour la re lancer...

EDIT 2 : le branchement des prises : auparavant tout était sur la meme multiprise direct branchée au mur, et maintenant 2 multiprises (une pour le mac et une différente pour les enceintes), dans les 2 cas, le problème est exactement le même !)

EDIT 3 : J'ai essayé également de changer le cable USB de la carte son, toujours le même résultat, et petite experience et précision, quand les XLR sont donc reliés à la carte son et aux enceintes mais que la carte son n'est pas branché en USB, quand je mets mon doigt sur la fiche USB qui est censée être connectée au mac, on peux entendre très brievement dans les enceintes que le courant passe quand je touche et quand je touche pas le souffle ne se produit pas)

EDIT 4 : Je viens de trouver une piste intéressante pour ceux qui comprendront !! Je viens de faire le test de brancher la carte son sur mon autre Mac (Macbook Pro cette fois ci) et là miracle ! Plus aucun parasite !!! Alors es-ce une piste concernant la prise secteur de mon iMac et les prises des enceintes et/ou le courant ou la prise murale ?

Dernière précision, je n'y connais rien en électricité... ! Un technicien éléctrique va passer chez moi la semaine prochaine, et pourra surement vérifier des pistes si cela vient selon vous du réseau !

Un grand merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et de m'aider!

Bonne journée

Loic

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 18:23:14 ]

2
Il semblerait que tes interrupteurs actionneraient un éclairage ( ou un appareil) qui produit une interférence dans le circuit électrique et est reproduite dans le haut-parleur.
Le MacBook qui ne transmet pas cet interférence est soit sur batterie, donc non branché à la prise murale, soit son transformateur possède un filtre d'interférence. Tu ne précises pas, ce qui ferait une grosse différence.

Tu as remplacé ou ajoute run appareil ou de l'éclairage chez toi ?
Débranche tout dans la maison ( sauf ton équipement) et n'allume aucune lumière ; refait un test avec les ordinateurs
3
Salut à toi ! et désolé pour la réponse tardive, n'étant pas chez moi cette semaine! Merci en tout cas pour les conseils, en ce qui concerne le mac book pour le filtre je ne sais pas, mais par contre quand je le branche au secteur et sur la meme prise ou une autre que l'imac, il n'y a plus non plus les parasites ! c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre.. !

Et non je n'ai rien remplacé ou rajouté.. Merci encore à toi et je vais donc faire les tests!
4
Merci pour la réponse.
Bonne chance dans tes tests.