Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de coupure / craquement / souffle

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 285 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de coupure / craquement / souffle
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car la j'ai un soucis que je n'arrive pas à régler, malgré mes recherches

J'utilise une Focusrite Scarlet 2i2, depuis plusieurs mois aucun soucis.

Depuis deux jours, une fois que j'alume le 48V pour utiliser mon micro. Le son se coupe au bout de quelques instants, une sorte de " pic " de son se fait entendre juste avant la coupure, comme un craquement. Puis le son revient, et c'est ça : en boucle. D'ailleurs lorsque le son revient, on peut entendre un souffle qui se fait entendre de plus en plus fort, jusqu'à disparaitre à la prochaine coupure.

Je précise que si une source sonore peu élevée en volume est captée par le micro, le problème ne se manifeste pas. (La j'entends bien le bruit de mon clavier dans mon casque, pas de coupure, dès que je parle dans le micro, ça coupe directement)

Autre précisions :
- Buffer réglé sur 192, d'autres test avec différentes tailles de buffer ne changent rien
- Fréquence réglée sur 48kh
- L'entrée est évidemment positionnée sur Line.
- Système Windows 10
- Driver à jour
- Les autres périphériques d'entrées / sorties audio sont désactivées sur mon pc.

Quelqu'un aurait une idée d'ou peut venir le problème ?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème.

[ Dernière édition du message le 17/12/2020 à 20:21:31 ]

2
Citation de Chris :
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car la j'ai un soucis que je n'arrive pas à régler, malgré mes recherches

J'utilise une Focusrite Scarlet 2i2, depuis plusieurs mois aucun soucis.

Depuis deux jours, une fois que j'alume le 48V pour utiliser mon micro. Le son se coupe au bout de quelques instants, une sorte de " pic " de son se fait entendre juste avant la coupure, comme un craquement. Puis le son revient, et c'est ça : en boucle. D'ailleurs lorsque le son revient, on peut entendre un souffle qui se fait entendre de plus en plus fort, jusqu'à disparaitre à la prochaine coupure.

Je précise que si une source sonore peu élevée en volume est captée par le micro, le problème ne se manifeste pas. (La j'entends bien le bruit de mon clavier dans mon casque, pas de coupure, dès que je parle dans le micro, ça coupe directement)

Autre précisions :
- Buffer réglé sur 192, d'autres test avec différentes tailles de buffer ne changent rien
- Fréquence réglée sur 48kh
- L'entrée est évidemment positionnée sur Line.
- Système Windows 10
- Driver à jour
- Les autres périphériques d'entrées / sorties audio sont désactivées sur mon pc.

Quelqu'un aurait une idée d'ou peut venir le problème ?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème.



"- L'entrée est évidemment positionnée sur Line.". il faudrait la mettre sur micro avec un xlr - xlr... ou bien ta carte permet elle de passer par un jack 3 points pour transférer l'alimentation?

Eric

3
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Citation de Chris :
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car la j'ai un soucis que je n'arrive pas à régler, malgré mes recherches

J'utilise une Focusrite Scarlet 2i2, depuis plusieurs mois aucun soucis.

Depuis deux jours, une fois que j'alume le 48V pour utiliser mon micro. Le son se coupe au bout de quelques instants, une sorte de " pic " de son se fait entendre juste avant la coupure, comme un craquement. Puis le son revient, et c'est ça : en boucle. D'ailleurs lorsque le son revient, on peut entendre un souffle qui se fait entendre de plus en plus fort, jusqu'à disparaitre à la prochaine coupure.

Je précise que si une source sonore peu élevée en volume est captée par le micro, le problème ne se manifeste pas. (La j'entends bien le bruit de mon clavier dans mon casque, pas de coupure, dès que je parle dans le micro, ça coupe directement)

Autre précisions :
- Buffer réglé sur 192, d'autres test avec différentes tailles de buffer ne changent rien
- Fréquence réglée sur 48kh
- L'entrée est évidemment positionnée sur Line.
- Système Windows 10
- Driver à jour
- Les autres périphériques d'entrées / sorties audio sont désactivées sur mon pc.

Quelqu'un aurait une idée d'ou peut venir le problème ?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème.



"- L'entrée est évidemment positionnée sur Line.". il faudrait la mettre sur micro avec un xlr - xlr... ou bien ta carte permet elle de passer par un jack 3 points pour transférer l'alimentation?


Le micro est justement relié en cable XLR sur une entrée hybride jack / xlr présente sur la scarlet 2i2, par contre je n'ai pas compris concernant l'alimantation ?
4
Si le micro est en xlr ça n'est pas line mais micro qu'il faut selectionner. Les.niveaux d'entrée ne sont pas les mêmes... En tous cas sur une table de mixage ou sur ma carte son si j'utilise le.xlr je selectionne l'entrée micro.

Mais ton problème va sans doute plus loin. As tu changé ta carte de port USB? C'est comme si la tension du port.usb n'était plus suffisante pour alimenter le micro en 48volts... Sachant que ta carte transforme les 5 volts de l'USB en 48... Ceci pourrait en effet occasionner des effets indésirables...

Procede de façon méthodique change de port USB et test. Puis change de câble USB puis test... Regarde que dans gestion de périphériques l'ordinateur n'est aucun droit à couper l'alimentation des ports USB... On sait qu'au démarrage il ne le.fait pas mais ça t'évitera ce problème pendant un pose café...

Vérifie aussi que ton projet est réglé sur la.meme.frequence que ta carte son. Sur cubase par.exemple c est dans l'onglet projet et ainsi il n'y a pas.de conflit entre cubase et le.soft de gestion de la.carte.

Regarde aussi que.ton micro ne soit pas en source par défaut dans Windows pour que celui ci ne se.dispute pas l'entrée micro avec ton DAW (séquenceur).

Pour ça tu vas dans gestion audio en.bas a droite.sur le petit icône haut parleur.

Ceci dit, ça ressemble quand même beaucoup à une panne de.l'alimentation fantôme... As tu moyen de faire tester ta carte dans le magasin où tu l'as achetée ?

Dernier point je.ne connais pas ton ordinateur mais essaye de débrancher d'autres périphériques USB pour voir si.ca n'est pas.le.nombre de.perioheriques.qui.sont trop important pour l'alimentation du pc... Ça m'est.arrivé une fois... Tu mets souris clavier carte son et d'ongle et c'est tout... Faudrait juste voir si y a pas des.softs qui vérifie la tension des ports USB ainsi que l'intensité voir.si y a des fluctuations...

As.tu été.sur le.forum.focusrite?

Eric

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 09:04:42 ]