Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Focusrite lance la série Clarett+

• 31 réponses
  • 15 participants
  • 2 730 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Focusrite lance la série Clarett+
74.png
Le constructeur renouvelle sa gamme d’interfaces audio USB avec les nouvelles Clarett+ 2Pre, 4Pre et 8Pre.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Vu le peu d'innovations, c'est à se demander s'ils n'ont pas juste été contraints de changer le design électronique pour faire face à la pénurie de composants et qu'ils en ont profité pour renommer la carte vite fait. Par ailleurs sur une interface avec un positionnement premium mais sans DSP, je trouve surprenant qu'ils n'aient pas implémenté aussi du Thunderbolt. C'est certes un développement non négligeable, mais ça permet d'effectuer du monitoring sans latence et ça peut donc être fort utile pour l'utilisateur, surtout au moment où ce format se répand enfin de façon significative.

[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 09:19:10 ]

12
C'est un renouvellement pas une version II
13
Citation de Gam :

Ce n'est pas un échec, ça n'a pas marché... :clin:
Plus sérieusement je comprends ce que tu veux dire. Focusrite ne prétends pas, en effet, avoir retravaillé son interface de fond en comble, c'est plus une mise à jour hardware qu'une V2, c'était un abus de langage de ma part :bravo:
Toujours est-il que je le maintiens, je serai tellement plus enclin à voir ENFIN les fabricants se tourner vers :
1) des updates payants pour assurer le suivi logiciel
2) des conceptions permettant des upgrades matériel (Metric Halo le fait depuis bien 10 ans et c'est pas une boîte avec la force d'investissement du groupe dont fait partie Focusrite, donc c'est possible de mettre en œuvre ce genre de conception produit). En outre avec une conception modulaire ça permettrait de répondre à la demande d'oboreal au cas par cas via des cartes dédiées (tout le monde n'a pas besoin du thunderbolt ni envie du surcoût induit)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Citation de Gam :

Ce n'est pas un échec, ça n'a pas marché... :clin:
Plus sérieusement je comprends ce que tu veux dire. Focusrite ne prétends pas, en effet, avoir retravaillé son interface de fond en comble, c'est plus une mise à jour hardware qu'une V2, c'était un abus de langage de ma part :bravo:
Toujours est-il que je le maintiens, je serai tellement plus enclin à voir ENFIN les fabricants se tourner vers :
1) des updates payants pour assurer le suivi logiciel
2) des conceptions permettant des upgrades matériel (Metric Halo le fait depuis bien 10 ans et c'est pas une boîte avec la force d'investissement du groupe dont fait partie Focusrite, donc c'est possible de mettre en œuvre ce genre de conception produit). En outre avec une conception modulaire ça permettrait de répondre à la demande d'oboreal au cas par cas via des cartes dédiées (tout le monde n'a pas besoin du thunderbolt ni envie du surcoût induit)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

15
Je penses qu'il faut juste se diriger vers le materiel qui nous convient le plus.
Et non pas esperer qu'un constructeur concretise nos reves.

Ca reste du materiel haut de gamme accessible. Il y a aura toujours des contraintes.
Focusrite ne catalogue pas cette game comme pro, ne l'oublions pas

Mais si tu lis les spec, elles font un gros bon
Les convertos passent de 118 dB to 124 dB, 5db en sortie, c'est enorme
Le THD-N gagne aussi 3db, il passe de -103 dB a - 106db
Bref, c'est pas rien, elles s'alignent sur les Motu/RME

[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 11:26:31 ]

16
Mouais je rejoins l'avis de la plupart ici . C'est plus cher mais je vois pas vraiment en quoi les légers apports justifient le prix . On constates facilement que des petites choses accessibles comme les Zoom L12 (juste pour l'exemple ) font tout aussi bien.
17
A ce prix la, il faudrait vraiment qu'ils travaillent sur la latence, qui est plus que moyenne et/ou ajouter des effets DSP.
J'ai une Clarett 2Pre qui est bien pratique pour travailler de facon mobile en appoint, mais j'ai hate de la remplacer par une RME UCX II pour utilisation nomade, en complement de ma RME UFX+

La plupart des constructeurs (y compris Motu et Focusrite) devraient vraiment developper des drivers avec tres faible latence, de la meme maniere que RME, sinon ca devient vite lourd dans beaucoup de configurations...
18
il n'y a pas vraiment de drivers pour les grosse Motu, elles sont controles par une app web, via network.
Je ne trouve pas la latence mauvaise en soit, du moins en usb, jamais essaye le thunderbolt.
Mais ceci dit, je suis en full direct monitoring avec mes synthe

Aucune idee pour les autres marques

[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 12:13:30 ]

19
Indépendamment de comment on les contrôle, il y a toujours des drivers. La web app elle remplace éventuellement l'application (native) de contrôle de l’interface, mais elle ne remplace pas les drivers.
20
Si tu regardes le tests et comparatifs réalisés sur Gearspace, tu peux voir que la difference est flagrante en termes de RTL (Round Trip Latency, en entrant et sortant de la carte pour mettre des effets logiciels sur ta voix ou ton instruments pendant la prise)

Les gens pensent souvent que c'est du a la connectique (USB2/3, Thunderbolt), alors qu'en fait c'est souvent un probleme de driver, meme si bien sur le Thunderbolt sera generalement plus rapide. Mais pas toujours si vous comparez une carte RME en USB contre une Motu en Thunderbolt (qui sera dans les choux)
Beaucoup de constructeurs utilisent des drivers/pilotes generique.
Motu fait les siens mais ne les a pas mis a jour depuis belle lurette. (pour l'USB et le TB en tout cas)
Focusrite en fait, je ne crois pas (sauf erreur de ma part), mais dans ces deux cas, ils restent assez lents en RTL (genre 6-9 ms entree + sortie)
Citation :
"Instead of going back and forth and getting into some brand specific cyclic debate , its pretty simple, any and all Interface manufacturers who rely on 3rd party driver support are dependent and susceptible to the ongoing development of those drivers they have zero control over.

Any interface manufacturer who rolled out the V4 Dice drivers were fortunate to have received the benefit of some of the best performing FW drivers at the time. The motivation for those drivers was in some part due to the work presented here.

Behringer acquired TC applied in 2015, and promptly pulled the rug out on all previously held supply/development agreements with other manufacturers using the chip/driver technologies. It wasn't only Mackie caught in the net, it was also Presonus, Focusrite and anyone else who was using the Dice chip.

I think the issue here is more that Mackie pulled the driver downloads , which I think is pretty lame to be honest, hosting archived drivers isn't rocket science,

I am happy to read the O.P asking for the driver was sorted.

I digress.

My point, be aware of what driver development and support is provided when making interface purchases, not many manufacturers develop their own drivers, RME ( All ), Lynx ( PCIe/TB) , Antelope ( TB only ) are 3 that come to mind , there are a few more, most others do not have the resources.

A number of interface manufacturers rely on Thesycon for their USB drivers under various window dressings, and most new players in the market with USB connectivity in highest likelihood will be be hopping on that same bus.

So as long as that company is healthy and remains independent, then there is no reason for the manufacturers to drop driver support."

RME mets ses pilotes a jour regulierement et meme en USB2, ils pulverisent tout a 2.2ms (TB3 @32 samples), 3ms (usb3 @32 samples), 4 ou 5ms de latence RTL (Entree + sortie combinés) selon les modeles.
Je parle bien de latence Aller/Retour (RTL latency), pas la latence de sortie de carte quand tu joues un synthé virtuel par exemple.

Si tu joues du funk au piano ou a la guitare, tu entendra la latence sur la Motu et la Clarett, a moins d'etre en direct monitoring (bypass de l'ordinateur), mais du coup tu ne peux pas utiliser tes plugins en live sans latence.

Tous les resultats de "Tafkat" et de ses tests disponibles en Sticky au debut de ce post:
https://gearspace.com/board/music-computers/618474-audio-interface-low-latency-performance-data-base.html