Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprendre le Home-Studiste + question sur Pro Tools

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 676 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reprendre le Home-Studiste + question sur Pro Tools
Bonjour,

j'adore produire et m'occuper du son, j'étais il y a peu longtemps un home-studiste. (table de mixage beringher MX2642A + Berhinger B1, plein d'autres ptits trucs, equalizer...), j'ai tous revendu pour des raisons financieres.

je voudrais mis remettre (j'utilise FL Studio avec une bibliotèque de samples), je fais juste des instrus vu que je n'est plus de matos).

je me demande si vela vallait le coup de mis remettre en achetant (budget max 300€):
carte audio : M-Audio Delta 1010LT
mic : genre un B1 (en caractéristiques, peut etre pas celui la)
préampli pour le +48 phantom : Behringer TUBE ULTRAGAIN MIC 100
et en utilisant comme prog un des pro tools si connu! (ne compte pas dans le budget).

mais je me pose une question, je vais débuter dans le pro tools, et j'ai deja vu beaucoup de tutoriaux et de screenshots. il n'y a pas de sampler? contrairement a FL Studio on ne peut pas faire son propre beat dedant avec chaques samples importé??

(dites moi se que vous en pensez!)
2
Avec Protools, tu es obligé d'acheter leur hardware, ou compatible. A ma connaissance, il y a la série des M-box (1 et 2) pour la marque M-audio. Sinon tu peux faire ce que tu souhaite en utilisant Reason avec Protools en Rewire.
3
C'est vrai que je vien de regarde les M-box 1 et 2, la 2 parait intéréssante au rapport qualité/prix (surtout qu'il y a l'alim phantom dont j'ai besoin et pro tools offert avec, je ne connais pas trop les différence entre tous les pro tools, mais sa me parait bien deja)!

Merci pour ta réponses c'est intéréssant (un peu cher pour mon budget, je pense que je vais taper dans l'occase a ce prix la!!).

Sinon j'avais une autres question j'aimerai savoir en studio comment font-il pour la basse (il y a t-il des plugin dans pro tools (comme sur FL Studio), et autres plug comme guitar, piano, harpes... Et comment font-il pour leur beat? (est-on obligé d'utilisez un prog externe?)
4
Salut,
Non Protools, c'est uniquement un séquenceur/editeur/enregistreur.
Il y a des effets, peut être quelques instruments virtuels (mais j'en doute), mais en aucun cas tu ne trouveras une bibliothèque de samples et d'instrument comme dans Fruity loops.
La gamme Mbox est livré avec Protools LE mais tu peux aussi acheter une carte M audio et Protools Mpowered qui fonctionne avec les cartes Maudio.
Pourquoi veux tu utiliser protools? Si tu trouve fruity trop limité, je te conseillerais plutot d'investir dans une carte EMU par exemple. Ils font de pack avec une carte+ des logiciels (cubase LE et Live lite)+ un sampler et des samples. Ca vaut beaucoup plus le coup!
Le premier prix Chez EMU c'est la 404 à 100€ environs...et tu auras vraiment de quoi t'amuser en allant plus loin qu'avec fruity.
A ce sujet, fruity est un bon logiciel, je pense que tu devrais peut être essayer de l'exploiter un peu plus avant d'aller vers protools.
Il faut que tu imagines protools comme un enregistreur...si tu veux enregistrer un groupe très bien, si tu veux composer, mieux vaut Live ou Fruity par exemple.
5
Pour les samples c'est autres choses (tu a mal compris mes questions).
Se que je voulais savoir, c'est si Pro Tools est possible d'utilisation en tant que sampleur (comme Fruity Loops pour le beat d'une music (en générale).

Merci de ta réponse
6
Protools peut "accueillir" un sampler externe, un autre programme mais n'est pas un sampler. Tu ne pourras pas jouer tes samples au clavier avec protools, il te faudra un sampler soit logiciel comme kontakt halion ou autre ou matériel MPC ou SX000 par exemple.
Protools et Fruity loops n'ont RIEN n'a voir...ce n'est pas fait pour faire la même chose.
7
Ok, donc il est possible avec pro tools quelque plugins et progs, des samples, un mic, et une carte son reconnu par pro tools (comme la M-Box 2), de tout faire enregistreur, arangeur (sa oui c sur), aussi de faire sampleur? (j'ai cherché le prog kontakt halion pour voir quelque screenshot, rien de convaincant en tant que sampleur (par rapport a FL Studio, qui na apparement rien a voir).
8
Salut,
Je te conseillerais plutôt d'utiliser Cubase (SL ou SX peut importe) qui gère très bien les instruments virtuels et le MIDI (avec Protools le MIDI est pas terrible !) et tu rajoute Reason en Rewire et pour débuter dans le home-studio ça ira très bien tu pourras déjà faire énormément de chose. D'après ce que tu as dis plus haut, je trouve que Protools n'est pas du tout adapter à ce que tu veux faire.
Keep on rockin' in a free world
9

Citation : Protools n'est pas du tout adapter à ce que tu veux faire


tout à fait d'accords.

Citation :
j'ai cherché le prog kontakt halion pour voir quelque screenshot, rien de convaincant en tant que sampleur (par rapport a FL Studio, qui na apparement rien a voir)


C'est Halion ou kontakt, ceux sont 2 logiciels différents. Ceux sont les 2 meilleurs samplers logiciels qui éxistent quand même...
Je pense que tu devrais vraiment jeter un oeil à Live (il éxiste une Démo en français sur le site d'ableton https://www.ableton.com/index.php?main=downloads) Cubase est très bien aussi mais live est plus simple d'approche je trouve. Enfin ceux sont des outils différent à vrai dire. Et puis live intègre un sampler normal et un dédié au sons de batterie. En revanche il te sera indispensable d'acheter une carte son.
La Mbox, oui si tu y tiens, maintenant y a mieux et moins cher... l'Emu dont je parlais est un bon exemple, surtout les modèles au dessus qui possèdent un rack externe.
10

Citation : surtout les modèles au dessus qui possèdent un rack externe



Effectivement les E-MU sont vraiment sympa et dispose d'une palette d'entrées/sorties impressionante pour une carte de cette catégorie. De plus les versions M de ces cartes sont livrées avec une carte de synchro ! Et pour couronner le tout tu as des logiciels livrés avec (Cubase, Live et Sonar je crois) alors que demande le peuple ! A ta place j'investirais dans ce sens : une bonne carte son qui te fournit en même temps un logiciel.

J'aimerais ajouter aussi à propos d'E-MU que le logiciel de gestion de la carte est très bien fait, peut-être un peu déroutant au début mais bourré de possibilité et en plus elle a un DSP interne qui gère pas mal d'effets ce qui est un vrai plus pour une petite config home-studio. En gros tu peux te servir de ta E-MU comme d'une table de mixage live avec des périph sans aucun logiciels !
Keep on rockin' in a free world