Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtrer les fiches produit avant de les effacer ou de les modifier

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 624 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Filtrer les fiches produit avant de les effacer ou de les modifier
Hello ! :clin:


Alors voilà une idée m'est venu sur ce thread, peut être a t-elle déja été lancée voire débattue, auquel cas je ferais la demande de l'effacer.

Voilà je me suis demandé s'il n'était pas préférable de passer par le formulaire de contact pour créer une fiche produit, comme pour proposer une création de marque, plutôt que de perdre du temps à trouver puis supprimer voire déplacer les avis ou les annonces des produits dont la fiche est un doublon c'est à dire dont le nom du produit était déja référencé avant sa création.

Le problème à l'origine de ces doublons étant que n'importe qui peut créer une fiche à sa guise du moment qu'il est inscrit et ce sans même avoir pris la peine de faire des recherches un peu avant.

Le côté négatif serait forcément plus de boulot pour les admins pour traiter les demandes, voir si le produit existe déja ou refuser. Mais à perdre du temps à supprimer les mauvaises fiches, à déplacer ses threads, ses avis vers les bonnes fiches, ne serait-il pas moins fatiguant et plus rapide de refuser directement un nom de produit déja référencé ou de le modifier s'il est mal écrit ?

Pour faciliter la tache, il y'aurait aussi la possibilité de rajouter une case sur le formulaire de contact avec le nom de la marque et du produit que l'on veut rajouter pour faciliter le travail de validation de la fiche.


Afiens de tout rang, qu'en pensez-vous ? :bravo:

Hors sujet : ps : j'ai envoyé auparavant un mail à un responsable, j'avais pas pensé à poster ici en fait, alors que c'est mieux vu qu'on peut tous en débattre.

2
Suite à une réponse de Spawn-X sur le thread de départ :

Ce travail pourrait aussi être fait par des personnes bénévoles qui y consacreraient un peu de leur temps, et des personnes bénévoles qui s'y consacreraient entièrement (création d'un nouveau type de membre par exemple).

"Et si ça n'intéressait pas beaucoup de monde, on pourrait les encourager en créant des avantages spécifiques, comme le doublage de post par post écrit par exemple :bravo: " (auto-citation :clin: )
3
Super intéressant de faire monter les compteurs de posts. :8O:
C'est curieux, mais je n'imagine pas que les personnes motivées par cet "avantage" soient forcément les plus adaptées à ce "travail" de gestion des produits. :mrg:

Citation : Le côté négatif serait forcément plus de boulot pour les admins pour traiter les demandes, voir si le produit existe déja ou refuser.


Le côté négatif n'est pas forcément la question du boulot.
C'est qu'en rallongeant ainsi le délai de publication d'un article ou d'une marque, ça risque de décourager beaucoup de membres d'en créer.

La solution idéale serait peut-être que toute nouvelle marque, tout nouveau produit créé par un membre soit mis en attente jusqu'à ce qu'il soit validé par un admin.
4
Merci billy pour ta réponse !

Citation : Super intéressant de faire monter les compteurs de posts.

:clin:

Citation : C'est curieux, mais je n'imagine pas que les personnes motivées par cet "avantage" soient forcément les plus adaptées à ce "travail" de gestion des produits

Bonne déduction lol, j'y avais pas pensé :bravo:

Citation : C'est qu'en rallongeant ainsi le délai de publication d'un article ou d'une marque, ça risque de décourager beaucoup de membres d'en créer.

Exact je me le suis demandé aussi.

Citation : La solution idéale serait peut-être que toute nouvelle marque, tout nouveau produit créé par un membre soit mis en attente jusqu'à ce qu'il soit validé par un admin.

Que veux-tu dire par "mis en attente" ? Que supposons je fasse la demande, la fiche apparait mais est à tout moment supprimable à l'aide d'un historique ?
5
Quelque chose comme ça. Je pensais plutôt à ce qu'elle n'apparaîsse pas immédiatement, mais affiche "cette fiche apparaîtra dès validation par un administrateur".

Mais ton idée est meilleure : la fiche apparaît, mais les admins ont un reporting des fiches quotidiennement créées et peuvent aller virer les mauvaises.
C'est peut-être déjà le cas, d'ailleurs. Je crois que ce sont surtout des fiches anciennes qui traînent.

Maintenant, il faut bien voir que quel que soit le système mis en place, il ne peut fonctionner sans l'aide des membres. Personne ne peut connaître par coeur tous les produits existants. Ainsi, comment savoir si un produit créé est bon ou mauvais quand il s'agit de domaine qu'on ne connaît pas. :noidea:
6

Citation : Je pensais plutôt à ce qu'elle n'apparaîsse pas immédiatement, mais affiche "cette fiche apparaîtra dès validation par un administrateur".

Ah ok ben c'était mon idée de départ :bravo:

Citation : Mais ton idée est meilleure : la fiche apparaît, mais les admins ont un reporting des fiches quotidiennement créées et peuvent aller virer les mauvaises.
C'est peut-être déjà le cas, d'ailleurs. Je crois que ce sont surtout des fiches anciennes qui traînent.

La dernière donc, oui ce serait pas mal aussi et ça éviterait d'attendre la validation de la fiche par un admin et par là même décourager les moins patients.

Citation : Personne ne peut connaître par coeur tous les produits existants. Ainsi, comment savoir si un produit créé est bon ou mauvais quand il s'agit de domaine qu'on ne connaît pas.

Ben en faisant une recherche rapido :bravo:
Genre, en partant de la première idée, je demande la creation du produit Trythoon de chez Kaurgg, je reçois le genre de message que tu as écris, un admin reçoit la demande et vérifie à l'aide du moteur de recherche si le produit est déja référencé, accepte et envoie un mail d'acceptation avec lien vers la nouvelle fiche créée ou refuse et envoie un mail de refus avec explication du refus avec lien vers la fiche déja existante.
Le top serait aussi de regarder vite fait avant validation si le produit a bien été saisi ou pas, en rajoutant un ou deux espaces ou un trait d'union par exemple parceque le produit a pu être déja référencé mais un trait d'union en plus ne pas le faire apparaitre dans la recherche. Ou taper une recherche sur Google ou Altavista par exemple voir si le produit existe bien ou s'écrit différemment.
7
Ouais. Les résultats des moteurs de recherche ne sont pas forcément une référence non plus. Exemples à l'appui.
8

Citation : C'est curieux, mais je n'imagine pas que les personnes motivées par cet "avantage" soient forcément les plus adaptées à ce "travail" de gestion des produits.



C'est clair ! :mdr:
9

Citation : Ouais. Les résultats des moteurs de recherche ne sont pas forcément une référence non plus. Exemples à l'appui.

Ben justement :??:

Citation : Le top serait aussi de regarder vite fait avant validation si le produit a bien été saisi ou pas, en rajoutant un ou deux espaces ou un trait d'union par exemple parceque le produit a pu être déja référencé mais un trait d'union en plus ne pas le faire apparaitre dans la recherche. Ou taper une recherche sur Google ou Altavista par exemple voir si le produit existe bien ou s'écrit différemment.



Bah tu m'as plutôt pas l'air motivé lol :clin:
10
Non mais j'ai bien compris ton propos. Pas la peine de le répéter.
Ce que je veux dire, c'est que les moteurs de recherche donnent les résultats les plus couramment rencontrés. Pas forcément la vérité. Qu'il y ait une erreur dans une press release sur Harmony Central (ce qui est fréquent) est on la retrouve en des milliers d'exemplaires.
La seule bonne dénomination est celle qu'on trouve sur les sites officiels (constructeurs/éditeurs).
J'ai l'air de pinailler un peu, mais pour certains produits...

Quoi qu'il en soit, le problème n'est pas toujours une question de dénomination, mais aussi une question d'affectation aux catégories. Lorsque tu ne connais pas personnellement un produit, tu es obligé d'aller en lire les spécifications détaillées pour vérifier qu'il soit dans la bonne catégorie. Le problème que je constate le plus souvent n'est pas tellement une dénomination imparfaite, mais le fait que les produits soient mal classés.
Si tu vois qu'un produit existe avec une dénomination imparfaite, tu ne vas pas recréer le produit pour autant.
Mais si tu ne trouves pas un produit dans la catégorie où tu t'attends à le trouver, tu vas le créer, sans savoir qu'il a déjà été créé dans une autre catégorie.

Voilà. Mon propos n'est évidemment pas qu'il ne faille rien faire, mais que ce n'est pas si évident, ni si rapide que ça. ;)