Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trouver des utilisateurs

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 450 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Trouver des utilisateurs
Tout est dans le titre en quelque sorte, je vous explique pourquoi je demande cela ...

Je suis en 3ème année d'ISTS à Rennes (ça vaut ce que ça vaut ...) et pour la fin d'année je réalise un mémoire portant sur la comparaison entre du matériel hardware et du software ... Sujet relativement classique, mais j'aimerais le traiter à fond ...

Par exemple, dans la partie des compresseurs je compte comparer des UA 1176LN (vieux et neuf) avec les divers plug (bomb factory, UA mais aussi un TC) et également le Liquid Channel de Focusrite ou encore le modèle analo de Purple Audio le MC77 je crois.

Le problème c'est qu'on trouve pas tout ça à tous les coins de rue ... Donc j'aurais aimé essayé de trouver des utilisateurs via AF qui auraient pu m'aider sans avoir à me farcir tout les fiches de tous les membres :p

J'ai envoyé un mail au service technique d'AF, mais je n'ai pas eu de réponse, peut être qu'ils sont débordés ou autre chose, et j'ai regardé un peu sur le forum, mais à part un thread semblant porté dessus et disant que ce n'est pas possible, j'aimerais savoir si c'est réellement le cas ...

Enfin je voulais proposer le mémoire fini en tant que dossier sur AF, parce que je pense que ça pourrait être intéressant ...
2
A priori intéressant :bravo:

En fait si j'ai bien compris tu veux faire du data mining sur la base des AFiens..

Problèmes:

- à ma connaissance, il n'est pas possible de faire une recherche sur les produits que possède un membre. Ceci dit, même si c'était possible, serait-il bien fiable de procéder ainsi? En effet, avoir une liste de matos à jour est laissé à la discrétion de chaque membre. Si ça le gonfle, il ne s'en donnera pas la peine, et pourtant il peut être très calé sur son matériel.
Dans le même ordre d'idée, il ne donnera pas forcément un avis dans une fiche produit, même s'il connaît le produit depuis longtemps.

- j'ai fait une recherche rapide sur les fiches des traitements dynamiques de Bomb Factory: aucun avis publié sur les plugs. Dans les petites annonces qui ont trait à ces plugs: rien. Ça commence mal..

- qu'est-ce qui reste? Les deux moteurs de recherche d'AF. Celui où le moteur est google, et celui qui cherche dans les forums. Avec ce dernier, en faisant une recherche de Bomb Factory dans les Messages du forum produits, catégorie Plug-in Audio, ça m'a craché une page. C'est donc plus fructueux que ce qui précède.

De manière indirecte, tu peux donc arriver à trouver des utilisateurs effectifs.

A mon avis, ça soulève deux questions:

- si tu recueilles ainsi une liste d'utilisateurs de produits, peux-tu te permettre d'utiliser la messagerie interne d'AF pour les contacter tous? Bien que l'adresse email soit masquée, est-ce que ce n'est pas considéré comme du spam "interne" par AF?

- si tu arrives à avoir des contacts "plugin" d'une part, et "matériel" d'autre part, c'est pas dit que tu arrives à effectuer un recoupement objectif. Ceci ramène à la case départ dans ton projet de mémoire. S'il porte sur des avis multiples d'utilisateurs, alors la technique de polling peut te servir, mais il reste à ta charge d'en faire une synthèse (pas une mince affaire) et ton mémoire devra présenter cette méthodologie en tant que telle. C'est une question d'honnêteté intellectuelle.

Si en revanche il est supposé être une critique personnelle des solutions hard vs. soft alors rigoureusement il faudrait que tu possèdes les équipements dont tu parles et procéder toi-même à un comparatif (essais, mesures, etc..)

Dans ton intérêt, tu devrais avant de commencer avoir les idées claires sur les deux vocations possibles. Ton mémoire sera-t-il plutôt "sociologique" ou technique?

Quel que soit ton choix, j'espère pour toi que tu te limiteras à un nombre limité de produits. Sinon il y a de quoi devenir marteau :oo:

Bonne continuation.
A man, a plan, a canal : Panama
3
Pour compléter ce qui vient d'être dit :

- si tu contactes directement les utilisateurs par la messagerie interne d'AF par exemple il y a de fortes chances que ce ne soit pas aprécié par tous et que tu passes pour un spammeur en effet

- je commencerai par mettre un message dans le forum correspondant à la catégorie ou aux produits concernés (si tu as bien compris la structure des forums d'AF tu sais donc que les messages apparaîtront automatiquement dans les catégories "parentes" de tes produits. Il s'agit pour moi du meilleur moyen de rentrer en contact avec les personnes ayant les mêmes centres d'intérêt sans être "intrusif".
4
Merci de vos réponses :)

En effet, comme tu le suggère nero, je pense que je vais essayer de poster dans les forums des differents produits ...

Il est vrai que via la messagerie cela ne me plaisait guère :s

J'apporte quelques précisions concernant le sujet du mémoire pour répondre à bigbill.

Il s'agit enfait de comparer, avec plusieurs signaux, les différents appareils (et plug in) en prenant en compte les élèments et donc faire attention aux conversion N/A et A/N sur le hardware analogique.

Pour le moment je n'ai pas encore défini exactement la méthode d'enregistrement ni celle d'analyse. Cependant il y aurait une partie analyse réalisée avec des données obtenues via analyseurs de spectre, de phase et cie, et une autre avec une comparaison auditive et donc subjective.

Enfin pour chaque périphériques (preamp, eq, comp., reverb, delais, table de mix et enregistreur) je fait une petite présentation, une explication du principe de fonctionnement, un récapitulatif des différentes technologies et enfin quelques références.
5

Citation : je pense que je vais essayer de poster dans les forums des differents produits

Dans les forums thématiques, tu as aussi "Techniques du Son" qui a un bon traffic. Même si tu n'y postes pas, tu peux t'en servir pour les recherches :clin:

J'ai bien compris que ton projet est donc à vocation technique, et je te tire mon chapeau :8)

Hors sujet : Si je peux me permettre:
. Comme tu envisages des mesures fines, il faudra que ton matos de mesure soit à la hauteur.
. Songe aussi que pour une évaluation de soft, la qualité est tributaire de celle de l'interface audio. Tu es donc repoussé dans les cordes du hardware.. A cause de ça, faut faire attention de pas se gourrer dans la mise en évidence des mérites et des défauts qu'on attribue à un plug, par exemple. Simple question de métrologie.

A man, a plan, a canal : Panama
6
Je vais essayer de préparer quelque chose de précis pour que lorsque je posterait ce soit bien clair :)

Hors sujet : As tu des conseils concernant le matériel de mesure ?

Effectivement j'ai pensé aux problèmes liés aux moteurs audio des différents softs. Je pensais faire au préalable une petite comparaison des différents logiciels que j'allait utiliser ainsi que des différents types de plug in (VST, RTAS, TDM et peut être AU et DX mais bon). Ils faut avant tout que je face la liste de tous les plug in que je vais utiliser. Et selon les résultats obtenus je verrais comment procéder concernant tous les plug in ...

Concernant les différents signaux qui serviront aux comparaisons, je pensais utiliser en premier lieu une fréquence pure pour voir ce que chaque élément ajoute au signal. Ensuite j'hésite sur les enregistrements possibles.

J'ai prévu au moins d'utiliser un enregistrement de grosse caisse que je vais réaliser. J'en discutait avec mon maître de stage, et il me disait aussi de peut être faire un enregistrement de caisse clair, de basse et de voix.

Actuellement je travail sur la partie théorique du mémoire et j'attends d'avoir ma première réunion avec mon maître de mémoire (un des profs de l'école) pour savoir ce qu'il pense de ma façon de procéder ...