Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutte contre les arnaques par petites annonces

  • 53 réponses
  • 2 participants
  • 123 626 vues
  • 60 followers
1 Lutte contre les arnaques par petites annonces

Nous rappelons qu'Audiofanzine n'a aucune responsabilité dans les éventuels litiges suite aux transactions par les petites annonces du site. Ces petites annonces sont un service gratuit mis à disposition des membres. C'est à eux de veiller à ce que les transactions se passent dans les meilleures conditions possibles. Consultez notre page de recommandations avant toute transaction.

Mais nous tenons à protéger nos membres dans la mesure de nos possibilités. C'est pourquoi Audiofanzine lutte contre les arnaqueurs en collaborant avec la police et la justice. Cette collaboration a déjà abouti à l'emprisonnement d'un arnaqueur.
Nous publierons dans ce sujet toutes les informations relatives au arnaqueurs avérés ou très suspects pouvant sévir par le biais d'Audiofanzine ou d'autres sites d'annonces.

Nous vous demandons votre aide dans cette lutte. Sans votre action, la notre ne peut être que marginale.

 

Si vous recevez un message de SPAM (pub non sollicitée) ou de SCAM (tentative d'escroquerie) :

nous avons mis en place un système vous permettant de signaler directement un membre ou une annonce comme escroc possible :
- un lien figure sous les annonces "signaler comme suspect"
- dans la messagerie, vous pouvez utiliser le menu action et "signaler comme suspect" (uniquement dans les échanges liés aux petites annonces).

Il n'est donc plus nécessaire de transmettre les messages des scammers à la hot-line qui reste à votre disposition en cas d'arnaque effective.

Si vous êtes victime d'une arnaque, voici la procédure à respecter :

  • contactez la hot-line pour signaler le problème rencontré. Donnez toutes les précisions possibles, notamment la transaction concernée, l'historique des contacts avec le membre, ses coordonnées, l'URL de sa fiche membre ou de l'annonce concernée, le mode de paiement, etc.
  • déposez ensuite une plainte auprès de votre commissariat. Nous vous fournirons pour ceci des informations complémentaires si nous en disposons (notamment d'éventuelles autres affaires en cours concernant le personne soupçonnée) et des coordonnées où les enquêteurs pourront nous joindre.
  • vous nous transmettrez ensuite les références de la plainte, du commissariat concerné et éventuellement du policier chargé de l'affaire. Suite à quoi nous publierons ou complèterons les informations dans le présent sujet pour avertir l'ensemble des membres (sans dévoiler d'information personnelle vous concernant, évidemment).


Le dépôt de plainte est absolument nécessaire. Il est également essentiel que nous puissions rentrer en contact avec les policiers chargés de l'affaire pour agir en concertation avec eux. Seule cette démarche permet une vraie lutte efficace contre les arnaqueurs et nous garanti qu'il y a bien eu une transaction frauduleuse à l'origine de la dénonciation.

Aucun sujet ou message dénonçant dans les forum des litiges sur des transactions réalisées par le biais des petites annonces ne sera plus accepté. En effet, ce sont des affirmations et dénonciations sans preuves. Ni Audiofanzine, ni les membres qui lisent ces messages n'ont les moyens de faire la part des choses et de déterminer la réalité des faits. Nous ne doutons pas de la bonne foi de la grande majorité des plaignants, mais rien de peut différencier dans un forum la victime d'une vraie arnaque de la personne malveillante effectuant une dénonciation calomnieuse. Et le forum n'est pas un pilori.

Surtout, ces messages sont inefficaces. Seuls peuvent l'être une information centralisée à disposition de tous les membres et une collaboration entre vous, Audiofanzine et les forces de police.

Merci à tous pour votre participation à la lutte contre les fraudes.

L'équipe d'Audiofanzine.

 

Note : Dans la mesure du possible, assurez au maximum les échanges concernant vos transactions de PA par la messagerie interne d'Audiofanzine. En effet, c'est le seul moyen qui permette de transmettre à la hot-line (par la fonction de signalement) une copie conforme des messages reçus/envoyés, ce qui n'est pas le cas avec les mails qui peuvent toujours avoir été modifiés avant transmission.

 

Rappel : si vous constatez un abus dans une petite annonce, vous pouvez le signaler dans ce sujet.

 

Attention : Methode d'arnaque par manda-cash très en vogue actuellement

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 15:49:18 ]

Afficher le premier post
21
Un membre a contacté la hot-line pour signaler un autre membre.

Sauf que l'accusation ne pouvant pas être étayée par la procédure habituelle, nous ne publierons pas le pseudo du membre soupçonné (que nous allons garder à l'oeil), car le risque d'une dénonciation calomnieuse existe toujours.

Je vous cite tout de même le témoignage du plaignant. Normalement, vous ne devriez pas vous faire piéger, mais sait-on jamais. Ce témoignage vous gardera en éveil.


Citation :
Bonjour, je vend du matériel par le biais de votre site, un potentiel acheteur me contacte par email puis sms puis telephone.

On se met d'accord par telephone sur les conditions: il envoie un chèque bancaire et seulement aprés avoir encaissé le chèque je dois lui envoyer le matériel.

Le lendemain il me telephone et me confirme que le chèque a été envoyé...
2 jours apres n'ayant toujours pas reçu son chèque je lui télephone pour lui dire et confirmer la bonne adresse, tout est ok et me reconfirme qu'il a bien été posté.

Le lendemain pas de courrier je lui telephone et me dit juste c'est bizarre mais me demande quand meme d'envoyer le matériel car il va en avoir besoin rapidement et insiste pour que je lui envoie avant de recevoir le chèque.
Je lui rapelle que ce n'est pas ce qui était convenu et j'attend son chèque...

Le lendemain il me contacte pour me demander si j'avais envoyé le colis, lui disant que non, il insiste lourdement pour que je l'envoie et que le chèque va arriver...

Depuis plusieurs jours je tente de le contacter afin de savoir ce qu'on fait mais impossible de le joindre, email, texto, telephone il est injoignable.

Si j'avais cédé à son insistance, j'aurai envoyé le matériel et je n'aurai jamais été payé...
je pense qu'il en est pas à son coup d'essai et qu'il a déja du trouver des personnes influencables
Il est évident que cette personne est un arnaqueur !
22
Attention, soupçon.

Un membre m'a signalé ce message reçu en privé :


Citation :
Message : Bonjour

je viens juste de voir votre annonce et elle m'intéresse beaucoup ,

mais j'aimerais savoir si elle est toujours disponible pour la vente si Oui veuillez me laisser un mail sur mon adresse de messagerie personnel afin que je puisse prendre contact avec votre mail le plus vite possible mon adresse est chantale.*******@ymail.com ou chantale.******@hotmail.fr

donc je reste en attente de vos nouvelle afin qu'ont puisse discuter pour l'achat.



Salutations

CHANTALE *******.


Pour l'instant, aucune information ne nous permet de clôturer simplement le compte en question. Mais ce genre de message ne sent jamais très bon :
  • message vague, ne parlant pas de l'objet convoité et ressemblant à du copier-coller générique.
  • tentative (ratée) de français soutenu (pas les habitudes fautes d'orthographes des illettrés, des dyslexiques, de ceux qui ne prennent pas la peine d'écrire correctement ou des non francophones qui écrivent en français).
  • demande de contact direct sur adresse mail (ça n'a rien d'interdit, mais pourquoi vouloir basculer en discussion mail avant même d'avoir eu quelques échanges par la messagerie d'AF ?)
  • adresse @hotmail.com

Ça ressemble à ces arnaques où la personne fait envoyer le matos en affirmant en avoir un besoin urgent, que le règlement est parti et "je ne comprends pas vous allez le recevoir d'un jour à l'autre", etc.
Evidemment, le règlement n'arrive pas et vous n'avez rapidement plus de nouvelle, que vous ayez ou pas envoyé le matos.

Si en plus, je vous dis que la personne se connecte de la Cote d'Ivoire et connaissant les nombreuses arnaques en provenance de ce pays (et du Bénin), je ne peux que vous inciter à la plus grande prudence si vous recevez ce genre de message.

Pour rappel : n'hésitez pas à signaler les messages suspects (mais vraiment suspects) à la hot-line. Quand vous êtes sur le message, utilisez le menu "action / signaler à la modération".

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 17:05:11 ]

23
Le 01/02/2011, je publiais ce qui suit :

Citation :
Une plainte à été déposée contre un membre d'AF : Yucatec. Son compte est évidemment fermé.

Le truc habituel : il a vendu un matos (clavier), a encaissé les sous et n'a pas livré.

Il avait des PA en cours sur le site. Donc, si vous étiez en phase d'achat avec lui, je vous recommande de tout arrêter.

La plainte est déposée contre Morillon Eric à Saint-Jorioz (74).


Un autre membre a eu affaire à lui.

Il lui a acheté pour 365 € un clavier qui n'a jamais été envoyé.
Eric Morillon a remboursé 200 € à l'acheteur. Pas suffisant. Celui-ci a donc fait appel à la justice.
Le 09/05/2011, la juridiction de proximité de Paris 18e a donc condamné Eric Morillon à payer aux plaignant la somme de 165 € et aux entiers dépens de la procédure.
24
Une plainte a été déposée par un de nos membres suite à une affaire qui s'est déroulée sur eBay.

Mais le membre a repéré la même annonce sur Audiofanzine. Comme la personne en question avait déjà vu deux fakes fermés pour des histoires de PA j'ai fermé le compte.

Mode opératoire de l'arnaque : vente d'une licence Live 8 box (en boîte) avec transfert de licence, donc.
Sauf que la personne a reçu un CD gravé avec un Live 8 cracké et d'autres logiciels tout aussi crackés.

L'arnaqueur signe ses mails "Mr Hamdi" et la plainte à été déposée à la gendarmerie de Quimperlé (29) contre HAMDI Hassen, qui est le nom du détenteur du compte paypal.

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 20:33:31 ]

25
Note : Dans la mesure du possible, assurez au maximum les échanges concernant vos transactions de PA par la messagerie interne d'Audiofanzine.

En effet, grâce à sa fonction de signalement, c'est le seul moyen qui permette de transmettre à la hot-line une copie conforme des messages reçus ou envoyés, ce qui n'est pas le cas avec les mails qui peuvent toujours avoir été modifiés avant transmission.
26
Un nouveau SCAMer semble décidé à sévir sur AF.

Voici le message qu'il envoie :
Citation :
Bonjour
J'accuse réception de votre mail.
Je suis d'accord pour l 'acheter mais avant je tiens a vous dire
que je suis français de Savigny-sur-Orge- (91) et je suis actuellement
l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver la guitare car je rentre sur la France bientôt et je passerai a votre
adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord
avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un
mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide
pour que l'offre me soit réservée .
j'ai besoin de ces informations utiles au règlement à la poste:
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-votre dernier prix .
Concernant la récupération,une fois que vous auriez encaissé les
fonds,nous conviendrons d'une date en vue d'un rdv à votre
domicile pour tout finaliser.
en attente de vous lire .
merci
j'ai essayer de vous contacter mais sans succès donc veuillez me
contactez le plus vite possible
Mr et Mme JEAN MARIE LE***BLE

J'ai volontaire masqué une partie du nom, d'autant que ça peut être une usurpation d'identité.
Le message est accompagné d'un numéro de téléphone en Cote d'Ivoire (00 225...)

Si vous recevez ce genre de message, merci de le transmettre à la hot-line (dans la messagerie, ouvrez le message puis menu action / signaler ce message à la Hot-line).
27
RAPPEL IMPORTANT :

Il ne sert à rien de contacter la hot-line pour dire "Untel est un arnaqueur, fermez son compte". Comme expliqué dans le premier message de ce sujet, nous ne réalisons aucune action sur la base de simples déclarations.

En effet, outre les erreurs possibles, les cas de dénonciation calomnieuses ne sont pas rares.

Nous remercions donc tous ceux qui participent à la lutte contre ceux qui tentent des arnaques par l'intermédiaire d'AF. Mais ceux qui ne fournissent pas assez d'information font plus de mal (pertes de temps) que de bien. Pensez donc à communiquer tous les détails en votre possessions qui vous font penser que vous avez affaire à un arnaqueur.

Merci à tous.
28
Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Vertou contre Catanéo Michel qui était sur AF sous les pseudos de JulienRobert2011 et de lucskywolker.

La personne qui a déposé plainte lui a acheté une basse électrique que ce monsieur n'a jamais envoyée.

D'autres personnes déclarent s'être fait escroquer de la même façon, pour d'autres produits (notamment un U87), mais ne m'ont pas encore communiqué leurs plaintes.

Si vous avez été escroqué par cette personne :
- contactez moi sur la hot-line pour que je vous fournisse quelques informations à transmettre à l'OPJ auprès duquel vous déposerez plainte, ainsi que les coordonnées où il peut me joindre.
- déposez plainte envoyez-moi la copie vos plaintes.

[ Dernière édition du message le 18/11/2011 à 12:27:45 ]

29
Un membre m'ayant transmis un message de SCAM reçu suite à une proposition d'achat pour une des ces annonces, c'est l'occasion de rappeler qu'il faut éviter absolument ce genre de transaction.

Pour rappel, Western Union signale qu'il ne faut pas utiliser leurs services pour des achats/ventes. Ils ne doivent servir qu'à transférer des fonds à des proches, des gens que vous connaissez bien.

Par ailleurs, les frais de Western Union sont très élevés (même si elles ne sont pas du niveau évoqué dans le message ci dessous) et il serait aberrant d'utiliser leurs services pour un achat.

Je rappelle le processus :
  • la personne se déclare acheteuse de votre produit, mais en déplacement à l'étranger. Elle veut payer immédiatement pour le "réserver". Elle dit que soit un ami récupérera l'objet, soit qu'elle rentre en France prochainement et le récupérera.
  • Elle vous demande toutes vos coordonnées pour vous envoyez un "manda-cash" (Western Union ou autre opérateur)
  • Elle vous signale que, finalement, vous avez une taxe à payer pour récupérer le mot de passe vous permettant de toucher le manda (c'est parfaitement faux)
  • Comme elle ne veut pas que cette taxe vous revienne, elle ajoute donc le soi-disant prix de la taxe au montant du manda. Vous êtes ainsi sensé récupérer le montant de la taxe.
Sauf que vous allez payer, mais que vous ne récupérez rien du tout.

L'arnaque ne porte donc pas sur l'achat de votre objet qui ne serait pas payé. Ils se moquent de votre objet en vente. Le but recherché est de vous faire verser cette soi-disant taxe.


Citation :
Bonjour
J'ai pu effectuer le mandat avant de m'y rendre au boulot et voici les références que m'a remit le directeur de la poste afin que vous puissiez en faire une vérification que le mandat a bel bien été valider,mais à hauteur de 350€pour un problème survenu . Tout d'abord veuillez vérifier les codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION .
Cliquez sur ce lien http://www.westernunion.fr,une fois vous êtes sur la page d'accueil .,vous regardez a votre droite vous verrez," Statut d'un transfert",vous cliquez sur ce lien et rentrer les informations suivantes:

Prénom: christian

NOM: leger

code du transfert: 8112560452

et vous cliquez sur valider.

Si vraiment les codes sont valides vous verrez qu'il sera marqué argent pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est vous le bénéficiaire.

Mais il reste "le mot de passe" du mandat avant d'aller retirer l'argent à la poste de chez vous car sans le mot de passe vous ne pourriez pas retirer les fonds . Le directeur m'a fait savoir que nous devions nous acquitter de notre part de taxe qui est de 110€ pour moi et la votre de 97€ que je me suis permis de vous les rajouter sur le montant total du Bien afin que vous ne soyez pas pénalisé au niveau de votre vente.Donc cela vous fait 97€ +150€=350€ que vous deviez recevoir de ma part.Après un rajout de 200€ sur les 150€ car les 200€ recouvrent votre part de taxe à avancer qui est de 97€.

Ce transfert a été approuvé par le Ministère de économie et des Finances par l’autorisation N° 05/3479/MEF/CAB, conformément à la réglementation en vigueur.vu que ce pays a connu une guerre et pendant cette crise il y a eu des Fraudes commirent par des émissaires étrangers et seul cette taxe prouvera que le transfert qui à est votre destination n'en fait pas partir de ces fraudes(Blanchissement d'argent,détournement de fonds ,etc..) raison pour laquelle ce transfert était obliger d'aller sur ce nom ce qui sécurisera les comptes et transferts sortant de ce pays.

Donc vous devez contacter le directeur de ma poste au plus tôt possible Mr Laurent Vaillant charger au bon déroulement de cette transaction ,tel: 00225 55 80 28 62 afin de voir avec lui les formalités à remplir pour l'avancement de votre part de taxe de 97€ et faire le retrait des 350€ dans les 10 à 15 minutes qui suivront. Alors ne faites pas d'autres démarches sans avoir contacté le directeur de ma poste.et me tenir informer une fois tout est OK Je reste disponible pour d'éventuelles informations supplémentaires.

Mes sincères salutations
M/Mme Colbert Contact 00225 58 11 69 28

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 14:52:55 ]

30
Une autre plainte à l'encontre de Michel Catanéo évoqué deux messages plus haut m'a été communiquée.
Elle e été déposée à Bordeaux. La cause est la même : matériel payé et non livré (ici un U87).

Une autre personne m'a communiqué un commandement d'huissier à l'encontre de la même personne pour les mêmes causes.

A sa demande, j'ai communiqué les coordonnées de la première victimes aux deux autres.