Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutte contre les arnaques par petites annonces

  • 53 réponses
  • 2 participants
  • 123 617 vues
  • 60 followers
1 Lutte contre les arnaques par petites annonces

Nous rappelons qu'Audiofanzine n'a aucune responsabilité dans les éventuels litiges suite aux transactions par les petites annonces du site. Ces petites annonces sont un service gratuit mis à disposition des membres. C'est à eux de veiller à ce que les transactions se passent dans les meilleures conditions possibles. Consultez notre page de recommandations avant toute transaction.

Mais nous tenons à protéger nos membres dans la mesure de nos possibilités. C'est pourquoi Audiofanzine lutte contre les arnaqueurs en collaborant avec la police et la justice. Cette collaboration a déjà abouti à l'emprisonnement d'un arnaqueur.
Nous publierons dans ce sujet toutes les informations relatives au arnaqueurs avérés ou très suspects pouvant sévir par le biais d'Audiofanzine ou d'autres sites d'annonces.

Nous vous demandons votre aide dans cette lutte. Sans votre action, la notre ne peut être que marginale.

 

Si vous recevez un message de SPAM (pub non sollicitée) ou de SCAM (tentative d'escroquerie) :

nous avons mis en place un système vous permettant de signaler directement un membre ou une annonce comme escroc possible :
- un lien figure sous les annonces "signaler comme suspect"
- dans la messagerie, vous pouvez utiliser le menu action et "signaler comme suspect" (uniquement dans les échanges liés aux petites annonces).

Il n'est donc plus nécessaire de transmettre les messages des scammers à la hot-line qui reste à votre disposition en cas d'arnaque effective.

Si vous êtes victime d'une arnaque, voici la procédure à respecter :

  • contactez la hot-line pour signaler le problème rencontré. Donnez toutes les précisions possibles, notamment la transaction concernée, l'historique des contacts avec le membre, ses coordonnées, l'URL de sa fiche membre ou de l'annonce concernée, le mode de paiement, etc.
  • déposez ensuite une plainte auprès de votre commissariat. Nous vous fournirons pour ceci des informations complémentaires si nous en disposons (notamment d'éventuelles autres affaires en cours concernant le personne soupçonnée) et des coordonnées où les enquêteurs pourront nous joindre.
  • vous nous transmettrez ensuite les références de la plainte, du commissariat concerné et éventuellement du policier chargé de l'affaire. Suite à quoi nous publierons ou complèterons les informations dans le présent sujet pour avertir l'ensemble des membres (sans dévoiler d'information personnelle vous concernant, évidemment).


Le dépôt de plainte est absolument nécessaire. Il est également essentiel que nous puissions rentrer en contact avec les policiers chargés de l'affaire pour agir en concertation avec eux. Seule cette démarche permet une vraie lutte efficace contre les arnaqueurs et nous garanti qu'il y a bien eu une transaction frauduleuse à l'origine de la dénonciation.

Aucun sujet ou message dénonçant dans les forum des litiges sur des transactions réalisées par le biais des petites annonces ne sera plus accepté. En effet, ce sont des affirmations et dénonciations sans preuves. Ni Audiofanzine, ni les membres qui lisent ces messages n'ont les moyens de faire la part des choses et de déterminer la réalité des faits. Nous ne doutons pas de la bonne foi de la grande majorité des plaignants, mais rien de peut différencier dans un forum la victime d'une vraie arnaque de la personne malveillante effectuant une dénonciation calomnieuse. Et le forum n'est pas un pilori.

Surtout, ces messages sont inefficaces. Seuls peuvent l'être une information centralisée à disposition de tous les membres et une collaboration entre vous, Audiofanzine et les forces de police.

Merci à tous pour votre participation à la lutte contre les fraudes.

L'équipe d'Audiofanzine.

 

Note : Dans la mesure du possible, assurez au maximum les échanges concernant vos transactions de PA par la messagerie interne d'Audiofanzine. En effet, c'est le seul moyen qui permette de transmettre à la hot-line (par la fonction de signalement) une copie conforme des messages reçus/envoyés, ce qui n'est pas le cas avec les mails qui peuvent toujours avoir été modifiés avant transmission.

 

Rappel : si vous constatez un abus dans une petite annonce, vous pouvez le signaler dans ce sujet.

 

Attention : Methode d'arnaque par manda-cash très en vogue actuellement

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 15:49:18 ]

Afficher le premier post
11
Vente de logiciels crackés.

un membre (DJ-BK) a cru malin de vendre des Cubase et Nuendo crackés par l'intermédiaire d'AF.

C'est Steinberg qui nous a signalé le truc.

Moralité :
- le gars a 15 jours pour envoyer à Steinberg une preuve d'achat de Cubase, sinon poursuites.
- son compte est fermé. Cette personne a interdiction définitive d'utiliser les PA sur Audiofanzine. S'il passe outre, nous le poursuivrons.

En effet, outre le risque qu'il fait courir au site, c'est absolument scandaleux de vendre aux gens des versions piratées en leur faisant croire qu'elles sont légales.

Si on vous propose de vous vendre des "licences légales" de logiciels en vous les installant directement sur votre machine, c'est que c'est louche mrgreen
Concernant les produits Steinberg, la clef iLok ou Synchosoft est évidemment nécessaire.
12
Matos payé jamais livré : Kmass / Cédric Massin

Une plainte a été déposée par un membre d'AF contre monsieur Cédric Massin (de Belgique) qui se fait apparemment appeler Kmass (rap).

Motif : achat d'un micro payé par virement. Micro jamais expédié et plus de nouvelles.
Un autre membre est sur le point de déposer une plainte pour le même problème.

Les deux comptes que cette personne avait créés sur Audiofanzine ont évidemment été fermés :
- StudioLowed
- StudioK

Notez que, suspendant temporairement les comptes par sécurité en attendant confirmation des plaintes, j'ai invité cette personne à clarifier la situation pour éviter tout problème et n'ai pas eu de réponse.

Si vous avez également été victime de cette personne, je vous invite à contacter la hot-line forums pour disposer d'éléments supplémentaires avant d'aller déposer votre plainte.

[ Dernière édition du message le 24/03/2010 à 16:26:43 ]

13
Contrefaçons de micros Shure SM58 et SM57

Une plainte a été déposée par un membre suite à l'achat d'un micro Shure SM58 qui s'avérait être une contrefaçon.

La plainte signale le compte Audiofanzine "Fabienazer". Cette personne a apparemment fermé son compte depuis. Nous la soupçonnons d'en avoir crée un autre... que l'on surveille évidemment.

L'acheteur, après avoir acheté (suite à une rencontre en direct) des micros à cette personne les a montré à un pote qui possédait déjà des SM. C'est alors qu'ils se sont aperçus qu'il s'agissait de mauvaises copies chinoises (pourtant dénommées Shure, donc bien des contrefaçons et non des imitations).

Ce n'est pas la première fois qu'on nous signale ce genre de chose. C'est simplement la première fois qu'un membre se décide à porter plainte. Attention, donc. Il semble que ces contrefaçons ne soient pas rares.

Certes, le préjudice n'est pas énorme sur un micro ou deux (ils sont généralement proposés autour de 50 €), mais si vous en commandez tout un lot...

Ne rêvez pas trop : un SM58 coûte dans les 110 €. J'en ai acheté des occasions en bon état autour entre 50 et 70 €. Un neuf à 50 €, donc, a peu de chance d'être un original. :clin:
14
On nous signale encore une affaire de contrefaçons de Shure. Il semblerait même que ce soit à nouveau la même personne.
En espérant que la justice se bouge un peu le derrière, vu qu'une plainte à été déposée contre lui. En attendant, par précaution, nous fermons le compte (fortement) soupçonné.
15
Je ne sais pas si c'est l'été mais, ça semble être la saison des come-backs !

Un membre m'a signalé une annonce très suspecte pour une Midas Venice à 1000 € d'un membre soi-disant en France. Paiement par manda cash urgent (ben oui, il y a des gens qui ont trois Midas à vendre d'urgence, comme ça...)

Vérification faite, c'est un vieux "copain" du... Bénin. Inutile sans doute de vous rappeler toutes les arnaques similaires qui sont commises à partir de ce pays.

Bref, c'est l'occasion de rappeler quelques règles élémentaires :

- pas de paiement par manda cash, western union ou ce genre de chose à des gens qui vous ne connaissez pas (et bien). D'ailleurs, WU eux-même précisent qu'il ne faut pas les utiliser pour des achats (sans compter, outre les arnaques, que les frais sont élevés)

- la bonne affaire, ça peut exister. Mais quand on vous propose des produits à 1/3 de leur prix d'occase habituel, il n'est pas incongru de redoubler, retripler, re... bref, de prudence. Demander photos, numéros de série, factures d'achat, toutes les coordonnées du vendeur...

Au passage, dès qu'un achat porte sur un montant un peu important, il est de prudence élémentaire d'avoir le vendeur au téléphone au moins une fois. Vous avez ainsi au moins son numéro de téléphone, fixe de préférence. Ça peut aider...
16
Plusieurs choses.

1- Cédric Floch est apparemment sorti de prison et recommence à sévir sur AF. Vous trouverez toutes les informations sur le zozo un peu plus haut.

On prend des mesures, mais méfiance tout de même.

2- Si, notamment suite à une annonce de vente ou d'échange, vous recevez des messages en anglais vous faisant des propositions alléchantes, le mieux à faire est d'oublier et de me transférer le message.
17
Il semblerait que quelqu'un se faisant appeler Peter Chamberlain arnaque des gens sur le net. Un AFien en serait victime. Cette personne utilise l'adresse mail 2e0btx@googlemail.com

La personne serait localisée en Grande Bretagne, mais se déclarerait parfois en espagne.

On attend de plus amples informations car celles fournies par le plaignant sont pour l'instant floues. En attendant, prudence, car on trouve tout de même plusieurs dénonciations concernant ce monsieur sur Internet.

Il semble que cette personne n'ait pas ouvert de compte sur Audiofanzine. Il se contente de contacter les gens qui mettent leur adresse mail dans des petites annonces.
Nous vous recommandons d'éviter ceci. En effet, les adresses mails en clair sur un site public peuvent tout simplement être récupérées par des robots pour vous envoyer du SPAM.
La messagerie AF est efficace pour échanger des messages. Certes, elle nécessite une inscription sur le site pour qui veut vous contacter, mais ça constitue un filtre qui limite le SPAM et les SCAM. Difficile de croire qu'une personne intéressée par une transaction ne prenne pas la peine de s'inscrire.
Ensuite, si d'éventuels arnaqueurs sont obligés de s'inscrire, ça nous donne une certaine lattitude d'action. Sans Audiofanzine, il n'est pas sur que Cédric Floch aurait été arrêté et coffré, par exemple.

[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 09:46:52 ]

18
Une nouvelle affaire.

Un membre a déposé plainte contre un certain Rémi BARROT de Grenoble, possesseur du compte "SI SI" pour non paiement d'un objet suite à une transaction par petite annonce.

Le compte "SI SI" est évidemment fermé.
19
Je vous livre cette question reçue sur la hot-line qui est aussi un témoignage.

Citation :
Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j'aimerais savoir si la loi de retractation avec un délai de 7 jours est valable ou non pour les achats d'occasion, même si j'en doute beaucoup. Voilà la situation:

A mon grand regret, j'ai acheté d'occasion un échantillonneur-séquenceur ****** en espèces le jeudi 20 janvier 2011, où le vendeur s'est déplacé jusqu’à mon domicile. Je voulais d'abord aller chez lui pour voir et apprécier l'état de l'appareil mais il m'a répondu que ce serait plus simple qu'il vienne directement chez moi, estimant que ce serait plus pratique car il préparait son déménagement

Après avoir passé plus de trois heures à me faire tester l’appareil, je refuse de l’acheter car je m'apperçois que je ne serais pas apte à utiliser ce genre d'outil car trop compliqué et surtout hors de prix comparé à ce qu'il offre. Le vendeur s’énerve, car il estime qu'il ne s'est pas déplacé pour rien et qu'il a mal compris mas volonté de voir et tester la machine avant l'achat.A la limite, il me force quasiment de payer. Finalement, je cède rapidement à la pression et accepte la transaction malgré moi (lié en partie au fait que je suis sous traitement médicamenteux morphinique car atteint d’une névralgie).Volonté de lui retourner la marchandise dès le jour-même (soirée du jeudi 20 janvier) car la marchandise ne me satisfait pas: refus catégorique de sa part.

A ce jour, mardi 25 janvier 2011, je n’ai pas de reçu (acte de vente) ni de coordonnées viables de la part du vendeur (seules informations : uniquement n° de mobile et prénom). Je parviens tout de même à le joindre par téléphone, où il me promet de m'envoyer l'acte de vente, chose plus ou moins probable du fait qu'il déménage bientôt à l'étranger.

Merci pour votre aide.

Cordialement


Citation :
Bonjour,

non, la rétraction de 7 jours ne s'applique à ma connaissance qu'aux achats par correspondance ou au démarchage à domicile de la part de professionnels.

Sauf si vous avez la preuve que ce monsieur est un professionnel, vous ne pourrez la faire appliquer. Elle n'est pas valable pour une transaction entre particuliers.

La seule solution que je peux voir dans votre cas serait l'angle de l'abus de faiblesse. Il faudrait pour cela consulter un avocat. A vous de voir si ça en vaut la peine. Sinon, vous pouvez peut-être plus simplement revendre cette machine ?

Cordialement,

Will Zégal
Audiofanzine.com - Administrateur chargé de la communauté


Il n'est pas question de psychoter et de refuser de rencontrer les gens. C'est presque toujours sympa et enrichissant. Cependant, quelques précautions peuvent éviter des déconvenues :
- évitez de le faire si vous êtes en situation de faiblesse (malade, très fatigué, affligé par un drame personnel ou familial ou sous médicaments)
- prenez le temps de discuter avec les gens au téléphone auparavant, soit longuement, soit à plusieurs reprises. Même sans réel problème, il n'est pas forcément agréable de recevoir un con (ou d'aller chez lui). Si le courant ne passe pas, rencontrez-le dans un lieu public
- ne vous rendez jamais à une transaction ou ne recevez jamais chez vous avec une somme d'argent conséquente en liquide. Si la transaction se fait, il y a des distributeurs et des banques à chaque coin de rue. Mais un paiement par chèque reste toujours préférable, car il laisse des traces. Si le vendeur vous presse "parce qu'il a besoin d'argent en urgence", méfiez-vous. C'est très souvent l'argument pour une arnaque et même s'il arrive que de pauvres types se retrouvent acculés, ce n'est pas à vous de faire du social. Il est extrêmement rare qu'une personne ne puisse attendre quelques heures que vous reveniez éventuellement lui remettre l'argent.

Un autre argument utilisé par les vendeurs pour exiger du liquide est le risque qu'ils se fassent avoir par un faux chèque, un chèque volé ou un chèque en bois. Les premiers risques se contrent simplement en montrant ses papiers, ce qui devrait lui suffire (sinon, méfiance). Le second, celui du chèque en bois, est un argument peu valable : compte tenu des frais et des risques qu'engendre l'émission d'un chèque en bois, le risque que quelqu'un vous achète du matos en procédant ainsi est assez faible, surtout qu'il reste tout de même votre créancier et que vous pouvez légalement récupérer le matos.

Enfin, si vous payez tout de même en liquide, exigez immédiatement un reçu clair avec le matériel acheté (y compris numéro de série s'il y en a un) et le montant de la transaction. Ça constitue un document pour les assurances (votre assurance maison en cas d'incendie ou ce genre de choses) et ça pourra surtout vous éviter d'être enquiquiné pour recel si vous vous êtes fait refourguer un objet volé.
20
Arnaque à la console pro.

Une certaine Gabriella Bennett qui se fait aussi appeler d'autres prénoms (peut-être d'autres noms).

La procédure utilisée est la suivante : la personne met en vente des consoles pro à des prix extrêmement alléchants. Les acheteurs sautent sur l'affaire, payent... et ne voient jamais rien venir.

Il semble que cette personne soit très forte : elle envoie des photos de la console (c'est pas dur à avoir) et peut-être même de faux messages d'une compagnie de transport disant que la console est emballée et prêt à partir dès que le règlement est fait.

Elle est sensée être basée en Angleterre, mais "peut envoyer la console à votre adresse".

J'attends plus de détails.

Si vous avez eu affaire à cette personne, merci de me contacter.
- soit par messagerie interne (cliquez sur mon pseudo, puis sur "contact" )
- soit sur la hot-line (point d'interrogation dans le menu, puis "nous contacter". Objet du message : forums & membres / arnaques sur petite annonce

Une fois de plus, on voit qu'il faut se méfier des affaires trop alléchantes. Par ailleurs, quand on achète une console à plusieurs milliers d'euros, ça vaut peut être le coup de prendre un billet de train ou d'avion pour aller la voir...

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 12:30:03 ]