Tests et campagnes de pub sur Audiofanzine : les questions que vous vous posez.
- 69 réponses
- 16 participants
- 4 651 vues
- 22 followers
Will Zégal
Citation :
Difficile de critiquer objectivement (être juge et partie) surtout quand il s'agit d'un annonceur...
Nous avons décidé d'apporter un certain nombre d'éclaircissements.
1- Vu la confiance qui existe en France envers la presse (et la presse audio en particulier), il est logique que certains persistent à avoir des soupçons quant à l'indépendance éditoriale d'Audiofanzine.
Cependant, je vous invite à regarder les faits. Or, il se trouve que sur Audiofanzine, les critiques des articles sont lisibles au même endroit et aussi facilement que les articles eux-même. Lisez donc quelques uns des centaines d'articles et de tests publiés sur le site et lisez les commentaires des membres. S'il arrive évidemment que les articles puissent être critiqués, s'il arrive logiquement que certains des membres ne soient pas d'accord avec le jugement posé par le testeur sur le produit, je défie quiconque de trouver le moindre commencement de preuve d'attitude de "vendu" ou de manque d'indépendance de la rédaction. Chose qui serait immédiatement dénoncée et prouvée par les membres (qui sont pour bon nombre d’entre eux parfaitement compétents) si c'était le cas.
2- On pourrait dire "pas de campagne sur Audiofanzine d'une entreprise faisant l'objet d'un test". Ah oui, mais comment ?
Audiofanzine est (de loin) le premier média musique & audio. De fait, pratiquement toute entreprise qui compte sur ce marché annonce sur Audiofanzine. Je ne vois pas comment Audiofanzine pourrait vivre en refusant de leur vendre de l'espace sous prétexte qu'on teste leurs produits !
Inversement, comment pourrait-on ne pas tester un produit parce que son fabricant est un client ? On ne testerait aucun produit Fender, Yamaha, Roland, M-Audio, etc... ? Impensable !
Une solution serait de n'avoir sur Audiofanzine que de la pub dite "hors captif", c'est à dire hors du domaine de l'audio.
C'est aussi ce qu'on essaye de faire. Mais ce n'est pas possible à 100 %. D'abord parce que de la pub non ciblée est (logiquement) vendue beaucoup moins chère. Mais aussi parce que les membres eux-même sont les premiers à râler quand il y a sur AF de la pub pour des bagnoles ou le loto au lieu de guitares, de micros et de synthés...
3- La corrélation de dates entre les tests et les campagnes. Quand des membres voient une campagne débarquer au moment où un test sur le produit ou la marque en question est publié, il se demande si l'article n'a pas été "vendu" avec la campagne. Ce n'est pas le cas. Cette proximité a d'autres explications tout à fait logiques.
D'abord pour une question d'actu : on teste généralement des produits qui sortent. Or, le lancement d'un produit est justement le moment où une marque en fait la publicité.
Ensuite, pour les nouveaux clients, c'est souvent une histoire de rencontre. Quand Audiofanzine souhaite tester un produit d'une boîte qui n'est pas encore cliente, ça amène celle-ci à s'intéresser au site (voire encore pour certaines à le découvrir) et, parfois, à vouloir commander une campagne. Nous n'avons pas les moyens de répondre "Ah non ! On ne peut pas vous vendre de l'espace puisqu'on teste votre produit".
A l'inverse, il arrive qu'une boîte qui veut lancer une campagne fasse ainsi connaître à la rédac un de ses produit que cette dernière peut trouver intéressant de tester. Ce n'est pas pour autant que le banc d’essai est fait sous condition et que son résultat en est influencé.
Il faut savoir que l'indépendance et la liberté d'expression, autant dans le rédactionnel que dans les forums, sont le fond de commerce d'Audiofanzine : si le site donnait dans la censure ou le publi-rédactionnel, vous ne le fréquenteriez pas et personne ne verrait donc les bannières de pub, de sorte qu’aucun client n’achèterait de campagne. De fait, l’honnêteté vis-à-vis des membres est à la base même du modèle économique du site.
Psycom, le boss, a préféré renoncer à de juteux contrats qu'à cette indépendance. Autant une question d'état d'esprit de l'équipe que d'intérêt à long terme.
Los Teignos (Rédacteur en chef) et Will Zégal (journaliste testeur et admin chargé de la communauté)
Los Teignos
Comme je le dis plus haut, la moitié de mon temps est occupée par la spécification de nouvelles fonctionnalités, et évidemment à ce niveau, je sais quelles sont mes priorités, soit 500 000 petits braillards qui en veulent toujours plus pour moins cher.
Ne fais toutefois pas l'erreur de ne voir dans AF qu'un forum, car je crois me souvenir qu'au niveau des stats, les forumeurs ne représentent qu'un tiers de la communauté. Le reste, c'est quoi? Des mecs qui fréquentent les autres aspects du site. J'ai même rencontré des lecteurs d'articles ou des posteurs de petites annonces qui ne savaient même pas qu'il existait un forum sur AF.
Quoi qu'il en soit, articles ou pas, sans pub, pas de site, sans site pas de communauté. Et oui, je sais : sans communauté, il n'y a pas de site non plus.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Mesyc
Quoi qu'il en soit, articles ou pas, sans pub, pas de site, sans site pas de communauté
Ah bon Disons que sans pub pas d'argent, sans argent pas de profit, sans profit pas de salaire... Mais cela pourrai quand même exister :-) C'est surement une bonne chose d'avoir créer des emplois sur AF, c'est encore mieux de savoir que certains s'inquiète de savoir ce qu'il se passe coté biz. Mais c'est vrai que vous pourriez créer le même traffic avec des sujets de fond (je veux dire hors test matériel) genre les différentes nature de droits en musique, le rôle des DA, editeurs, ... Bref, tout plein de chose qui rendrait service aux musiciens plutot qu'à universal :-)
Los Teignos
Mais je note toutes tes suggestions sur les sujets de fond.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Mesyc
C'est si cher que ça ? Je connais quand même plusieurs personnes qui font des choses qui coutent de l'argent juste "pour la beauté du geste" mais c'est un autre débat :-)
Los Teignos
Je me renseignerai sur le prix vu que je suis pas le techos du site, mais si on compte une infogérance 7/7 24/24 pour un système en clusters, ça se compte en milliers d'euros par mois. Et plus proche de 10 000 que de 1000. Note que si tu veux nous donner ça pour la beauté du geste tous les mois, on peut réfléchir à enlever la pub et devenir une asso.
[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 17:57:53 ]
Mesyc
Tiens sur ton lien Audiobusters ca fait la même chose mais avec MC circulaire : La pub + l'interview mais je sais même pas si c'est un truc sérieux MC circulaire ou même Audiobusters.
Mesyc
Citation de Los teignos :Note que si tu veux nous donner ça pour la beauté du geste tous les mois, on peut réfléchir à enlever la pub et devenir une asso.
J'aimerais sincèrement pouvoir le faire mais je donne de mon temps et de mon savoir, c'est déjà pas mal non ? :-)
Anonyme
La pub c'est pour un concours, y'a rien à vendre hein http://www.nduchon.fr/bordelou/taproll.gif
Et c'est pas mon site.
Los Teignos
J'aimerais sincèrement pouvoir le faire mais je donne de mon temps et de mon savoir, c'est déjà pas mal non ? :-)
Je te rassure, c'est tout ce qu'on te demande et c'est déjà pas mal effectivement.
[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 18:06:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte