Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tests et campagnes de pub sur Audiofanzine : les questions que vous vous posez.

• 69 réponses
  • 16 participants
  • 4 653 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Tests et campagnes de pub sur Audiofanzine : les questions que vous vous posez.
Il arrive assez régulièrement qu'il y ait des remarques, interrogations (parfois accusations) quant à l'indépendance de l'éditorial d'Audiofanzine. Exemple :

Citation :
Difficile de critiquer objectivement (être juge et partie) surtout quand il s'agit d'un annonceur...

Nous avons décidé d'apporter un certain nombre d'éclaircissements.

1- Vu la confiance qui existe en France envers la presse (et la presse audio en particulier), il est logique que certains persistent à avoir des soupçons quant à l'indépendance éditoriale d'Audiofanzine.

Cependant, je vous invite à regarder les faits. Or, il se trouve que sur Audiofanzine, les critiques des articles sont lisibles au même endroit et aussi facilement que les articles eux-même.  Lisez donc quelques uns des centaines d'articles et de tests publiés sur le site et lisez les commentaires des membres. S'il arrive évidemment que les articles puissent être critiqués, s'il arrive logiquement que certains des membres ne soient pas d'accord avec le jugement posé par le testeur sur le produit, je défie quiconque de trouver le moindre commencement de preuve d'attitude de "vendu" ou de manque d'indépendance de la rédaction. Chose qui serait immédiatement dénoncée et prouvée par les membres (qui sont pour bon nombre d’entre eux parfaitement compétents) si c'était le cas.

2- On pourrait dire "pas de campagne sur Audiofanzine d'une entreprise faisant l'objet d'un test". Ah oui, mais comment ?

Audiofanzine est (de loin) le premier média musique & audio. De fait, pratiquement toute entreprise qui compte sur ce marché annonce sur Audiofanzine. Je ne vois pas comment Audiofanzine pourrait vivre en refusant de leur vendre de l'espace sous prétexte qu'on teste leurs produits !
Inversement, comment pourrait-on ne pas tester un produit parce que son fabricant est un client ? On ne testerait aucun produit Fender, Yamaha, Roland, M-Audio, etc... ? Impensable !

Une solution serait de n'avoir sur Audiofanzine que de la pub dite "hors captif", c'est à dire hors du domaine de l'audio.

C'est aussi ce qu'on essaye de faire. Mais ce n'est pas possible à 100 %. D'abord parce que de la pub non ciblée est (logiquement) vendue beaucoup moins chère. Mais aussi parce que les membres eux-même sont les premiers à râler quand il y a sur AF de la pub pour des bagnoles ou le loto au lieu de guitares, de micros et de synthés...

3- La corrélation de dates entre les tests et les campagnes. Quand des membres voient une campagne débarquer au moment où un test sur le produit ou la marque en question est publié, il se demande si l'article n'a pas été "vendu" avec la campagne. Ce n'est pas le cas. Cette proximité a d'autres explications tout à fait logiques.

D'abord pour une question d'actu : on teste généralement des produits qui sortent. Or, le lancement d'un produit est justement le moment où une marque en fait la publicité.

Ensuite, pour les nouveaux clients, c'est souvent une histoire de rencontre. Quand Audiofanzine souhaite tester un produit d'une boîte qui n'est pas encore cliente, ça amène celle-ci à s'intéresser au site (voire encore pour certaines à le découvrir) et, parfois, à vouloir commander une campagne. Nous n'avons pas les moyens de répondre "Ah non ! On ne peut pas vous vendre de l'espace puisqu'on teste votre produit".
A l'inverse, il arrive qu'une boîte qui veut lancer une campagne fasse ainsi connaître à la rédac un de ses produit que cette dernière  peut trouver intéressant de tester. Ce n'est pas pour autant que le banc d’essai est fait sous condition et que son résultat en est influencé.

Il faut savoir que l'indépendance et la liberté d'expression, autant dans le rédactionnel que dans les forums, sont le fond de commerce d'Audiofanzine : si le site donnait dans la censure ou le publi-rédactionnel, vous ne le fréquenteriez pas et personne ne verrait donc les bannières de pub, de sorte qu’aucun client n’achèterait de campagne. De fait, l’honnêteté vis-à-vis des membres est à la base même du modèle économique du site.

Psycom, le boss, a préféré renoncer à de juteux contrats qu'à cette indépendance. Autant une question d'état d'esprit de l'équipe que d'intérêt à long terme.

Los Teignos (Rédacteur en chef) et Will Zégal (journaliste testeur et admin chargé de la communauté)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bêtes raisons techniques. La pub est en régie.
De toutes façons, vous qui utilisez gratuitement les services d'AF, vous savez forcément que la pub est la source de revenus. Si la pub avait merdé autant que le reste, on serait probablement morts. wink
12
Je sais bien Will, c'est pas le souci, ça prouve juste, qu'à court terme au moins, il est plus important pour AF de conserver ses annonceurs que de conserver ses membres. Je trouve pas ça particulièrement scandaleux hein... mais c'est un constat que je fais.

Après, l'objectivité d'un test est forcément dure à démontrer... Quand je lis sur les prodipe pro 8 "elles ont un aigu très doux, jamais aggressif". C'est pas faux, mais c'est quand même passer sous silence que l'aigu est tellement mal défini et en retrait qu'il est par exemple impossible de mixer convenablement une réverb avec.

Si je suis dans un mauvais jour quand je lis un test comme ça, au moment même où prodipe fait de la pub à fond les manettes sur AF, j'aurai tendance à penser qu'AF n'est pas objectif. J'aurai probablement tort certes et l'équipe d'AF aura raison de mal prendre mon propos, mais c'est incontournable.

Du coup ton post, à mon sens sera bien inutile pour prouver la bonne foi d'AF puisqu'il ne repose que sur ta parole. En revanche, quand AF laisse 8.5 s'exprimer sur ses déboires avec musicstore là vous faites la preuve que vous avez une certaine indépendance et qu'AF est un site où la liberté de ton est respectée.

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 12:47:31 ]

13
Citation :
Quand je lis sur les prodipe pro 8 "elles ont un aigu très doux, jamais aggressif".
Je peux te dire que si c'est moi qui avait testé les Prodipe, elles n'auraient pas du tout eu le même avis. mrgreen
Eh oui. Comme des membres ne sont parfois pas d'accord avec certains articles, il arrive que les rédacteurs soient eux-même en désaccord.

Rex, le testeur de ces enceintes, fait partie des journalistes que je n'ai jamais rencontré. Mais de ce que j'en sais, je crois pouvoir affirmer sans trop me planter que les questions de business d'AF sont le cadet de ses soucis.
14
On est complêtement d'accord en fait, simplement, quand tu es en désaccord avec un test élogieux sur un produit, et que dans le même temps il y a de la pub pour ce même produit sur le site qui publie le test, le raccourci de l'intêret commercial est facile à prendre, même si ce n'est pas le cas.
15
Je précise juste pour le cas des Prodipe que mon rôle, c'est de défendre le point de vue de mon pigiste sur la seule confiance que je lui porte. S'il me dit que c'est de la merde, je le crois. S'il me dit que c'est bien, je le crois aussi.

Quand je publie le test des Prodipe, je ne les ai pas essayées moi-même. De même que je n'essaye pas tous les matos qui passent entre les mains des testeurs. C'est une question de confiance dans les gens avec lesquels je bosse.

Après, il y a plein de profils de testeurs : certains sont tatillons, d'autres sont très (trop) optimistes ou positifs. Pour certains, le prix est à prendre en compte. Pour d'autre ce n'est pas le cas... Tout ça pour dire que ces choses sont très humaines et pas forcément liées au désir de plaire ou de ne pas plaire à un annonceur, ces derniers n'étant jamais en contact avec les testeurs. Je ne sais jamais personnellement si  effectivement on a une campagne avec un tel ou un tel à tel moment. Mon métier, c'est de passer un peu outre ce genre de détail et je peux vraiment jurer que si j'ai fait le test de MyMusicPro, ce n'est pas pour plaire à l'annonceur mais parce que je pensais  que ce genre de service pouvait intéresser les AFiens.

Et j'avais d'ailleurs raison dans la mesure où l'article nourrit un débat. Là, j'ai fait mon job, qui est de donner du grain à moudre à la communauté. Ce faisant, j'ai personnellement trouvé le service valable mais c'est mon avis perso. Bien des forumeurs ne se sont pas privé pour me dire ce qu'ils en pensaient, comme ils ne manquent pas de nous épingler, l'auteur ou moi, lorsqu'un test leur paraît incomplet ou mal fait.

Et vous savez quoi? Ca m'emmerde évidemment. Mais je suis très fier de ça sur AF. Si je me plante sur un truc, si un gars semble trop gentil, ou trop méchant (certains m'ont trouvé sévère avec les AudioCubes par exemple), il y a toujours une poignée de gars pour monter au créneau. Bref, c'est un joyeux bordel mais c'est saint.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 22:41:14 ]

16
Hors sujet :
Juste pour remercier d'avoir ouvert ce topic. C'est vrai que ce sujet pouvais laisser à confusion, donc bon ...
Sur ce, vous pouvez continuer vos débats http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/siffle.gif

17
en ce qui concerne les tests, ce n'est pas évident de généraliser, je trouve qu'ils sont très inégaux suivant les testeurs, si certains me donnent une bonne impression, d'autres pas du tout et me font penser à KR, ce qui à mes yeux n'était pas du tout le cas il n'y a encore pas si longtemps.

Citation :

je peux vraiment jurer que si j'ai fait le test de MyMusicPro, ce n'est pas pour plaire à l'annonceur mais parce que je pensais  que ce genre de service pouvait intéresser les AFiens.

franchement, quand apparait en même temps la pub d'un produit et le test élogieux correspondant, on ne peut que douter... surtout que c'est devenu assez fréquent sur af la pub+test, l'existence de ce sujet en est la preuve.
et même si tu es sincère dans la démarche, je doute que quiconque prenne au serieux un test quelqu'il soit quand c'est présenté de cette manière là.
18
Mais AF c'était pas censé être un site uniquement matos en fait (ou du moins où les sujets annexes comme mytruc ou zimbaprout sont censés être trés trés trés minoritaire) ?
19
Citation de Attila :
en ce qui concerne les tests, ce n'est pas évident de généraliser, je trouve qu'ils sont très inégaux suivant les testeurs, si certains me donnent une bonne impression, d'autres pas du tout et me font penser à KR, ce qui à mes yeux n'était pas du tout le cas il n'y a encore pas si longtemps.

Il n'aura échappé à personne qu'avec la récente crise, AF tourne à l'économie en ce moment et pour quelques semaines encore en ce qui concerne l'éditorial : on est deux à faire tout les articles depuis juin dernier, sachant que pour ma part, j'ai aussi la casquette de graphiste et spécifie les nouvelles fonctionnalités du site sur une moitié de mon temps. Ceci explique cela. Et vous pouvez compter sur moi pour remettre tout ça en ordre dès que cela nous sera possible.

Citation de Attila :
franchement, quand apparait en même temps la pub d'un produit et le test élogieux correspondant, on ne peut que douter... surtout que c'est devenu assez fréquent sur af la pub+test, l'existence de ce sujet en est la preuve.

Sur ce point, je me permets de souligner qu'AF a bientôt 10 ans et que cela fait bien 5 ou 6 ans qu'il bosse, à de rares exceptions près, avec tous les constructeurs, magasins et distributeurs majeurs. "Pub + test" assez fréquent? Ben oui, et depuis quasiment la création d'AF... Vu qu'on bosse avec tout le monde, le seul moyen qu'on aurait de régler ça, c'est soit d'aller vers du hors captif (ce qui ne permettrait pas d'assumer les coûts du site et je doute que vous soyez nombreux à vouloir payer 10 € par mois pour un abonnement à AF) ou d'arrêter tout bonnement l'éditorial. Après, tout ce que je peux vous dire, c'est que Psycom vend ce qu'il veut comme campagne, il ne m'emmerde jamais sur ce qu'il faut tester ou ce qu'il faut dire de tel ou tel produit, et il n'y a jamais d'engagement pris pour de l'éditorial auprès d'un client...

D'ailleurs, ce qui est assez drôle dans les réactions indignées que je peux lire ça et là, c'est à quel point la concomitence de la pub et de l'éditorial existe depuis que le monde est monde et que la presse est presse (web ou papier) mais que tout à coup, ça semble bizarre à tout le monde. Vous lisez Sound on Sound? Eh bien amusez vous à lister les annonceurs d'un côté et les produits testés de l'autre, et vous verrez qu'il n'y a pas grand chose comme pub qui n'ait pas un article qui lui soit lié au sein d'un même numéro pour arriver à quasi 100% de correspondance sur un semestre de publication. Allez, soyons fou et allons même chez Rock'n'Folk ou les Inrocks : Listez les pubs, et listez les artistes interviewés ou les albums chroniqués. Idem.

Après le jeu, c'est d'éviter, par égard pour le lecteur, qu'une pub se trouve en face de l'article qui la concerne au moment où on réalise le chemin de fer du magazine (en gros, la répartition page par page des contenus et des pubs). Pour ménager ce genre de susceptibilités sur le web, on désactive temporairement une bannière au moment de la parution d'un article, bannière qu'on réactive plus tard évidemment. Et ça ne présage en rien de la qualité de l'article qui peut être bon ou mauvais.

Ce qui est drôle tout de même, c'est qu'on a quand même pas mal d'AFiens qui gueulent quand les pubs sur le site ne concernent pas l'audio...

Enfin, voilà, être rebelle aujourd'hui, face au consensus 'tous pourris, tous vendus', c'est sans doute oser ne pas cracher sur Universal par honnêteté intellectuelle, parce qu'en l'occurrence et même si je comprends que tout le monde ne pense pas comme moi, je trouve que ce qu'ils proposent tient la route, même s'ils ont acheté de la pub sur le site. (D'ailleurs, la simultanéité pub+article s'explique dans ce cas par les circonstances actuelles : je n'avais pas le luxe, du point de vue organisationnel, d'attendre la fin de leur campagne pour publier).

Maintenant, j'invite sincèrement ceux qui pensent que j'ai reçu des pots de vin pour écrire cet article à venir pendre un café avec moi pour que je leur montre mon découvert bancaire.

Citation :
Mais AF c'était pas censé être un site uniquement matos en fait (ou du moins où les sujets annexes comme mytruc ou zimbaprout sont censés être trés trés trés minoritaire) ?

AF c'est un site pour les musiciens et dingso de l'audio : tout ce qui les concerne nous concerne, sauf l'actualité discographique et artistique car on ne veut pas déqualifier notre trafic avec des mélomanes.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 10:21:19 ]

20
Même si c'est pas vendu en pack c'est une faute, va falloir l'admettre :-) Et oui sound on sound et les inrocks font pareille mais là fait gaffe je vais te faire peur : C'est pour ça qu'on tourne sur AF et pas chez le libraire !!!!  Ensuite pour l'abonnement payant à AF (qui est un argument censé être basé sur la peur, et je déteste le terrorisme!) je tiens à préciser que c'est la masse de gens qui fait vivre AF et pas les qq articles et autres dossiers !
C'est le concept du web 2.0 : les utilisateurs se suffisent à eux même pour la création de contenu. Tu peux nous virer les dossiers et tests, je suis persuadé que les forums et avis des utilisateurs seront toujours plus important au yeux des AFiens ! Si tu crois 5 secondes que les gens viennent nourrir ce site par ce qu'il est beau ( cry ) ou que les articles sont bien écrit je te souhaite bien du courage !!!!! Ce qui ne veux pas dire qu'on ne lit pas pour autant ces tests...