Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet banque de son audiafanzine

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 371 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion banque de son audiafanzine

Salut à tous!

j'ai farfouillé un peu partout sur AF sans trouver la proposition que je vais vous faire donc je me lance (si ce sujet est un doublon pas trop vieux ,merci de me le faire savoir.)

 

Ma tribu et moi commençons un nouveau projet artistique dans lequel nous aurions besoin de créer une bande son tribale sur laquelle se grefferaient plusieurs musiciens.

J'ai donc fouillé le net à la recherche de banque de sons mais, à chaque fois (ou souvent) c'est la même galère à savoir des banques de son pourrites, tout plein de souffle, mal coupée, des niveaux disparates, etc...

 

Donc proposition : un site tel que AF ne pourrait il pas héberger une fonctionnalité banque de son libre (ou pas?), ou chacun pourrais poster et piocher à loisir des sons dans divers formats wav, mp3, ogg, de qualité satisfaisante, (charte de qualité), classé par thème (tribale, techno, macramé), dans des résolutions acceptables, sans souffle qui pourrait alimenter des projets amateurs ou semi pro?

Je ne parle pas ici de samples ou ou autre mais bien de fichiers sons audio, à incorporer dans des séquenceurs.

Utopie? Pertinent? Grotesque? Inutile?

 

(si au passage vous connaissez une bonne banque son free, faite le moi savoir)

 

Voilou! Bon posts à tous et à plus.

 

 

 

 

 
2
C'est une très bonne idée, faire une sorte d'appstore du son ou chaque musicien pourrait ajouter soit des sons au format wave ou kontakt ou même des musiques libres de droit.
Avec toute la communauté AF il y a vraiment de quoi faire.

Voici des sites qui proposent un peu la même chose

https://www.soundsnap.com/
https://audiojungle.net

x
Hors sujet :
Psycom voici une autre façon que la pub pour monétiser le site avec la participation active de la communauté.
3

Citation de Wskorg :

 C'est une très bonne idée, faire une sorte d'appstore du son ou chaque musicien pourrait ajouter soit des sons au format wave ou kontakt ou même des musiques libres de droit.

 Toutafé! avec en prime, un "control qualité" pour s'assurer que les sons soient exploitables dans des projet (surtout pour le souffle).

 

Citation de Wskorg :

 

Hors sujet :
Psycom voici une autre façon que la pub pour monétiser le site avec la participation active de la communauté.

J'y avais pensé mais je l'ai pas mis parce que je me disais que ça allait alimenter la polémique....

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 14:34:35 ]

4

Dans les site que tu proposes, tout semble payant. l'idée que j'en ai pour af, c'est d'avoir une parti libre...

 
5
Le format idéal serait un peu comme l'App Store avec des produits gratuits et d'autres à bas prix avec un partage des revenus entre les éditeurs et la plateforme, libre à chaque personne de proposer son travail gratuitement, ou des versions "démos".

Certains membres sont loin d’être des rigolos en son, j’imagine que le store se remplirait rapidement avec des contenus de qualité.
6
L'idée n'a rien de grotesque ou inutile. Après, c'est drôle que vous parliez de ça car c'est un vieux rêve de Psycom justement, de faire une base de données de samples. La chose est clairement très enthousiasmante mais s'avère relativement complexe à mettre en oeuvre. Je vous expose en vrac quelques interrogations sur le projet dans son ensemble qui, jusqu'ici, nous ont retenus d'ouvrir cette porte :

1. Sans parler de développement, une grosse part du projet repose sur de l'hébergement. Et il faut dimensionner la taille de celui-ci : combien de To nécessiterait une tel projet, et donc combien de serveurs avec quels frais d'infogérance à calculer.

2. Si la chose doit mélanger le gratuit et l'achat, alors AF se transorme en commerçant. Même si ce n'est pas notre métier, pourquoi pas ? Mais du coup, ça veut dire qu'il faut au minimum un nouveau salarié à temps plein pour gérer cette partie : les transactions, le SAV voire l'animation commerciale de la plateforme.

3. On parle de contrôle qualité. Ca implique donc qu'il y a au moins un deuxième salarié qui sera chargé d'écouter, tester, valider les différents banques soumises. Et surtout de vérifier, car c'est personnellement le point qui me semble le plus critique, que ces derniers ne violent aucune loi de copyright.

4. En référence au point 3, il faut blinder au max le côté juridique. C'est à dire créer une nouvelle société notamment, pour que si jamais un petit malin proposait une banque de samples violant un copyright quelconque (on imagine tout à fait une banque de batterie samplant tel ou tel obscur disque), le site AF n'ait pas à plonger dans un procès ultra couteux dont il se relèverait difficilement.

5. Une autre boîte, ça implique forcément de l'administration, de la gestion, de la compta, et donc encore du temps de salarié. Et puis une trésorerie aussi, et des frais de mise en place et de gestion courante.

Bref, on commence déjà à avoir une idée, à la louche, de l'argent que pourrait coûter la chose si on veut bien la faire.

Reste à savoir comment elle peut, sans même être rentable, ne pas coûter d'argent. Et là, on se rend compte qu'on est sur une microniche de niche, sur laquelle sont effectivement déjà Soundsnap et audiojungle, entre autres que nous pourrions encore identifier. Qu'apporterions nous par rapport à eux ? La gratuité ? Sur quel business model sachant que la bannière ne suffirait pas ?

Bon, je ne ferme vraiment pas la porte à l'idée mais il faut bien circonscrire le truc et savoir comment on pourrait le gréffer intelligemment à AF. Pour l'heure, nous venons de redévelopper l'espace Médias d'AF, et donc l'espace Médias audio proposant du MP3 256 Kbps. Nous pourrions l'étendre aux forums Compos pour que les gens puissent y mettre leur samples, mais ça pose deux problèmes : il faut éviter le warez (la semaine dernière déjà, j'ai dû modéré un titre de Linkin Park et un autre d'une groupe dont je ne me souviens plus le nom) et comme on aura du mal à expliquer aux gens qu'ils n'ont pas le droit d'uploader leurs propres compos à cette endroit, le prérequis serait de rendre gratuit l'espace Compos d'AF. Après, ça posera un autre problème : on aura des compos mélangées avec des samples. Chiant, non ?

Bref, ce ne sont là que des réflexions à chaud mais si vous avez des idées, ça m'intéresse vraiment pour faire avancer ce projet qui plairait à beaucoup d'entre nous.

Citation :
Psycom voici une autre façon que la pub pour monétiser le site avec la participation active de la communauté.


Ca reste à vérifier avec une colonne revenus et une colonne dépense. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Citation :
Le format idéal serait un peu comme l'App Store avec des produits gratuits et d'autres à bas prix avec un partage des revenus entre les éditeurs et la plateforme, libre à chaque personne de proposer son travail gratuitement, ou des versions "démos".


Oui, sauf que même pour proposer un freeware sur l'App Store, il faut avoir un statut qui t'es vendu une centaine d'euros par Apple. Voilà aussi pourquoi ça marche financièrement...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

8
Je comprends parfaitement tous tes arguments et tes craintes los Teignos.
Mais il est est aussi utile de dire que gérer un site aujourd'hui uniquement sur des revenus publicitaires, c'est de plus en plus compliqué et risqué (et je parle en connaissance de cause).AF dispose de 2 atouts sur tous les concurrent potentiels, c'est la communauté et son positionnement maintenant international.

-Pratiquement 100% des musiciens Français, sound designer, producteurs passent sur le site il y a donc potentiellement de quoi trouver des éditeurs et des clients relativement facilement, et devenir le fotolia du son très rapidement.

Citation :
Reste à savoir comment elle peut, sans même être rentable, ne pas coûter d'argent. Et là, on se rend compte qu'on est sur une microniche de niche, sur laquelle sont effectivement déjà Soundsnap et audiojungle, entre autres que nous pourrions encore identifier. Qu'apporterions-nous par rapport à eux ? La gratuité ? Sur quel business modèle sachant que la bannière ne suffirait pas ?


Le coté microniche, je ne suis pas d'accord en hébergeant des samples, des banques de son pour les synthés, des musiques libres de droits, éventuellement des tutoriels, etc.. Vous touchez tous les musiciens du monde, les agences de com, TV, radios, éditeurs web ....

Mais c'est sur que c'est compliqué et cher à développer, et que les CGU doivent être blindés.

Le problème avec AF et tous les sites gratuits, c'est cette dépendance à la pub. Depuis quelques mois il y a des signes inquiétants (free,google...) qui pourraient faire exploser ce modèle, continuer sans chercher une façon de diversifier les revenus c'est très dangereux.








[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 16:45:23 ]

9

J'avais pas imaginé qu'une sonothèque AF nécessiterait une telle organisation.

 

Deux trois idées me idées me viennent en lisant les posts de los teignos :

 

-La partie "charte qualité" ne pourrait elle pas être prise en charge par un/des modérateur dédiés?

-concernant le copyright, il pourrait y avoir un petit bouton "signaler une violation du copyright".

 

Sinon, au niveau de la gratuité ou pas de la banque de son, du statut juridique et des risques encourus par AF, une gratuité permettrait elle au site d'être moins exposé à des poursuites en cas de violation du copyright? Car si AF n'a pas d’intérêts financiers sur la sonothèque, ça dégage pas mal de soucis. les bande son pourrait pourrait sous licence tel que GNU ou autre!

 

Autre chose (peut être en opposition avec celle du dessus) : en cliquant sur le bouton "télécharger la bande son", il pourrait y avoir redirection/ouverture d'une page d'un site commercial partenaire avec peut être une rémunération au click (je sais pas si ça se fait?).

Presque hors sujet :

 Je vais faire quelques prises de sons de percus pour mon projet et je serait plus disposer à en faire don sur une plate forme de téléchargement libre.

10

Je remonte ce topic!

Ça me semble un peu étonnant que pas plus de personnes ne soit emballées par l'idée d'une banque de son audiofanzine!!!! eek