Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dossiers publiés par les membres

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 509 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dossiers publiés par les membres

Yop,

 

Ptite question toute simple : les dossiers d'AF qui sont publiés par des membres sont-ils soumis à approbation de la modération/administration/comité de salut public pour la sauvegarde de la musique ?

 

Je demande ça, parceque là ça fait plusieurs dossiers que je lis et qui sont au mieux remplis d'approximations, au pire contenant de nombreuses erreurs, sans parler des fautes d'orthographe (bon, pour ces derniers cas, pour être franc, de mémoire les dossiers sont pas forcément récents mais ont bénéficié de déterrages).

 

En fait c'est ce dossier là qui m'a mis la puce à l'oreille : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.569222,bien-debuter-pourquoi-garder-une-reserve-de-niveau.html

 

J'entrerai pas dans les détails techniques, disons simplement qu'il est relativement imprécis et faussement compliqué : comme on le trouve dans "bien débuter", ça risque de donner des maux de tête (et des enregistrements de merde) aux lecteurs.

2
Hello,

Ce dossier a été écrit par Mike, notre rédacteur en chef américain, puis traduit en français. C'est pas toujours facile d'écrire des articles dans la catégorie "Bien débuter", car il faut rester concis et accessible à tous pour ne pas décourager le débutant, tout en évitant de trop gros raccourcis.

Dans le cas de cet article, peux-tu me donner des éléments "relativement imprécis et faussement compliqués" pour que nous puissions les corriger ?

Merci et à bientôt.
3

Faudra que je le relise plus attentivement.

De mémoire il y avait confusion/omission des dbfs et dbu.

Bon, ça peut sembler un détail mais dans le contexte ça ne l'est absolument pas. Même si justement le contexte est assez casse gueule pour un débutant (car ça fait appel à pas mal de connaissances et termes techniques), ce qui est d'autant plus dommage que ça peut avoir une influence cponsidérable quant au résultat final.

En ce sens, un blog de Rroland -que j'ai pas réussi à retrouver- m'avait paru bien plus pertinent que ce dossier là : pas d'imprécisions, tout en gardant un langage compréhensif pour le profane.

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 15:28:52 ]

4

Yop,

 

ptite question indirectement en rapport avec ce thread : les dossiers "officiels" d'AF sont-il soumis à l'approbation de profesionnels de la zik?

Bon, l'ensemble de l'expression peut paraitre pompeux, en fait je me demande juste si ceux qui écrivent savent ce qu'ils font et/ou s'il y a relecture ensuite.

 

Je lis pas des masses les divers dossiers, mais pour le peu que je lis y a au mieux de nombreuses imprécisions, au pire des erreurs techniques assez importantes.

En l'espèce, le dernier dossier sur la prise de son de chant est pas bien jojo, et il est évident que si un débutant applique les conseils donnés les résultats  seront catastrophiques et lui donneront de bien mauvaises habitudes de travail.

Pour le coup, et même si je loue l'idée de faire de tels résumés, on trouve d'infiniment meilleurs conseils sur les forums d'AF.

5
Encore une fois, pas de problème pour discuter de défauts, mais cite précisément des passages, avec des guillemets, pour qu'on sache de quoi on parle.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

6

Le truc c'est que je l'ai déjà fait sur le thread ad hoc, du coup ça me paraissait faire doublon.

Bon ben du coup les textes qui vont suivre seront assez techniques : 

 

 

Citation de le dossier en question :

 

Placez un filtre anti-pop devant le micro (à au moins 2,5 cm de la capsule) pour atténuer les consonnes occlusives comme « p » et « b » dans l’enregistrement. Généralement, on demande au chanteur* de se tenir à une dizaine de centimètres du filtre anti-pop. La proximité du chanteur donne un son plus présent, c’est-à-dire plus direct et moins réfléchi par la pièce. Avec les micros cardioïdes, soit la plupart des micros chant à l’exception des micros à ruban, on bénéficie ainsi de l’effet de proximité qui amplifie d’autant plus le grave que la source s’approche de la capsule, la voix devenant plus ample que nature.

 

 

 

 

Citation de moi :

 

Cette phrase me gêne pas mal : ça laisse entendre que l'effet de proximité est un effet comme un autre, et relève du pur choix artistique.

Heu, absolument pas : il s'agit d'un truc à éviter à tout prix avec un micro statique cardioide : ça donne un son bien dégueulasse, avec des graves bien trop présentes bavant sur des médiums détimbrés, le tout avec des aigus pas bien jojos....En gros, ça donne un son de merde.

Là c'est carrément un truc à éviter à tout prix, enregistrer avec un statique cardioide avec la soruce à - de 20 cmest une grosse erreur technique.

 

En revanche avec un statique positionné en omnidirectionnel, aucun souci, là il y aura bien un effet "in your face", mais sans les défauts techniques décrits au dessus.

 

Citation de leonidas :

 pour le rap cet effet grave est recherché

 

 

Citation de encore moi :

 

Ca reste une grosse erreur que d'aller chercher des graves avec un micro cardioide statique positionné à 10cm.....

Ca ne va qu'aggraver le problème : ensuite au mixage c'est ingérable, et faut couper les graves parcequ'il y en a trop et q'ils bavent dans le mix, ensuite nan merde ça va pas y a plus rien, faut mettre un EQ, rhââââ on s'en sort pas.

Et souvent en domaine amateur ce vont être des micros chinois qui vont être utilisés, donc avec un son plutôt cristallin et nasillard et donc peu de graves, donc on va chanter à 2cm du micro, amplifiant encore le phénomène : on rentre dans un cercle vicieux.