Bien débuter
Forums thématiques Bien débuter

Dans cet espace de discussion, les débutants ont la parole et peuvent poser, sans crainte, les questions les plus « évidentes » en matière d'audio, sono, éclairage ou informatique musicale. Avec les dossiers et le glossaire d'AudioFanzine, voici sans doute le meilleur moyen de bénéficier des lumières de la communauté pour appréhender des notions de base ou encore recueillir des conseils d'achats.

• J'aime
  • Tweet
  • Mail

[Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau

• Signaler un abus
AuteursMessages

Mike Levine

membre non connecté
Mike Levine
87 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 14 983

1 Posté le 12/07/2014 à 11:12:14Lien direct vers ce postSignaler un abus
Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Axisse

membre non connecté
Axisse
192 posts au compteur
Posteur AFfiné

Score contributif : 77

2 Posté le 12/07/2014 à 11:17:18Lien direct vers ce postSignaler un abus
-8dB max pour les crêtes ?
Ah j'en suis loin …

Cosmox

membre non connecté
Cosmox
2307 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 251

3 Posté le 12/07/2014 à 11:46:15Lien direct vers ce postSignaler un abus
Moi generalement je suis a -12 apres je pense ça depend le nombre de piste.

pimpampoum

membre non connecté
pimpampoum
1328 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 292

4 Posté le 12/07/2014 à 11:47:47Lien direct vers ce postSignaler un abus
Perso je crée des "Stem" par genre (drum,voix,etc) que je route dans des Bus stéréo, les groupes sont ensuite routés dans la somme Master.

Quand le niveau envoyé vers la somme et trop important je baisse les faders des bus, ceci me permet de continuer à travailler avec les faders d'input proche du zéro.

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???

Cosmox

membre non connecté
Cosmox
2307 posts au compteur
AFicionado

5 Posté le 12/07/2014 à 11:52:34Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je pense plutot tu devrais baisser tes pistes qui vont sur ton bus qui est au rouge.

BulletZ

membre non connecté
BulletZ
72 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 718

6 Posté le 12/07/2014 à 11:53:22Lien direct vers ce postSignaler un abus
Article de 2008 sur ce sujet, qui donne plus d'éléments, avec un certain humour (en anglais): http://www.massivemastering.com/blog/index_files/Proper_Audio_Recording_Levels.php

thomasjacquot

membre non connecté
thomasjacquot
93 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 65

7 Posté le 12/07/2014 à 12:02:03Lien direct vers ce postSignaler un abus
:non: Petit rappel, d'âpres George Massenburg il est important d'apprivoiser la limite d'écrêtage en prise afin de garder un maximum la résolution de conversion et donc de dynamique, en mix il est important de garder un headroom afin de pouvoir travailler en mastering mais 8db me parait un peux beaucoup, la plupart du temps 3db est plus recommandé, sachant que si on bosse qu'en numérique et en 32 bits alors rien à péter de la surmodulation =D

âpres comme dit le monsieur, chacun fait comme il veut ;-)

(à 3min10)

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 12:10:19 ]

pimpampoum

membre non connecté
pimpampoum
1328 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 292

8 Posté le 12/07/2014 à 12:06:11Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
Je pense plutot tu devrais baisser tes pistes qui vont sur ton bus qui est au rouge.

En fait c'est plus souvent le master qui sature, pas les bus, je baisse donc le niveau des faders bus qui partent vers la somme.

Mais je peux me tromper dans cette méthode ;)
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???

jeananto

membre non connecté
jeananto
1088 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 194

9 Posté le 12/07/2014 à 12:09:08Lien direct vers ce postSignaler un abus
Fab Dupont a dit enregistrement à -18dBFS (calibration fréquente des convertisseurs), alors j'enregistre à -18dBFS:-D

Cosmox

membre non connecté
Cosmox
2307 posts au compteur
AFicionado

10 Posté le 12/07/2014 à 12:31:52Lien direct vers ce postSignaler un abus
Le bus c'est un genre de sous master donc si ça sature en entrée ça sert a rien de le baisser. Par contre le baisser si ça sature pas et que tu veux baisser un ensemble de piste OUI, par contre il faut verifier des fois en mettant a zero pour voir si ça sature pas en entrée de ton bus.