Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 12/07/2014 à 11:12:14[Bien débuter] Pourquoi garder une réserve de niveau
Vous avez probablement déjà entendu ou lu le mot « headroom ». Ce mot décrit le fait de garder une marge de sécurité entre les crêtes les plus fortes d’une piste (ou de vos pistes dans le cas d’un mix) et le 0 dB de l’afficheur de votre DAW, niveau à partir duquel le signal est écrêté et la distorsion numérique apparaît dans toute sa laideur. Headroom désigne donc la réserve de niveau entre les crêtes de votre signal et le 0 dBFS qu’il ne faut dépasser en aucun cas.
Moi generalement je suis a -12 apres je pense ça depend le nombre de piste.
0
pimpampoum
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4Posté le 12/07/2014 à 11:47:47
Perso je crée des "Stem" par genre (drum,voix,etc) que je route dans des Bus stéréo, les groupes sont ensuite routés dans la somme Master.
Quand le niveau envoyé vers la somme et trop important je baisse les faders des bus, ceci me permet de continuer à travailler avec les faders d'input proche du zéro.
0
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
Cosmox
2508
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
5Posté le 12/07/2014 à 11:52:34
Je pense plutot tu devrais baisser tes pistes qui vont sur ton bus qui est au rouge.
Petit rappel, d'âpres George Massenburg il est important d'apprivoiser la limite d'écrêtage en prise afin de garder un maximum la résolution de conversion et donc de dynamique, en mix il est important de garder un headroom afin de pouvoir travailler en mastering mais 8db me parait un peux beaucoup, la plupart du temps 3db est plus recommandé, sachant que si on bosse qu'en numérique et en 32 bits alors rien à péter de la surmodulation =D
âpres comme dit le monsieur, chacun fait comme il veut
(à 3min10)
1
[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 12:10:19 ]
pimpampoum
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8Posté le 12/07/2014 à 12:06:11
Citation :
Je pense plutot tu devrais baisser tes pistes qui vont sur ton bus qui est au rouge.
En fait c'est plus souvent le master qui sature, pas les bus, je baisse donc le niveau des faders bus qui partent vers la somme.
Mais je peux me tromper dans cette méthode
0
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
jeananto
1145
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9Posté le 12/07/2014 à 12:09:08
Fab Dupont a dit enregistrement à -18dBFS (calibration fréquente des convertisseurs), alors j'enregistre à -18dBFS
0
Cosmox
2508
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10Posté le 12/07/2014 à 12:31:52
Le bus c'est un genre de sous master donc si ça sature en entrée ça sert a rien de le baisser. Par contre le baisser si ça sature pas et que tu veux baisser un ensemble de piste OUI, par contre il faut verifier des fois en mettant a zero pour voir si ça sature pas en entrée de ton bus.