Statut Semi-Pro dans l'annuaire d'Audiofanzine
- 50 réponses
- 22 participants
- 2 937 vues
- 736 followers
djzine
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2016 à 11:56:23Statut Semi-Pro dans l'annuaire d'Audiofanzine
Bonjour, une remarque sur la nomenclature utilisée sur la page "annuaire" du site.
Il est pris en compte le statut de "semi-pro" dans le choix proposé. Ce vocable n'existe pas en droit, on est soit professionnel soit amateur point barre. Le fait de le proposer peut induire en erreur les artistes qui pensent que ce terme aurait du sens. La confusion déjà bien identifiée depuis des lustres vient du fait que l'on pense être professionnel si l'on accède au régime spécifique de l’intermittence du spectacle, ce qui est une aberration. En effet, le code du travail est clair sur ce point :
Article L7121-3
Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce.
Les articles suivant sont aussi important pour le respect des usages.
Merci de faire le nécessaire pour remédier à cette situation et bien que j'ai conscience de la m... que cela peut entrainer.
Il est pris en compte le statut de "semi-pro" dans le choix proposé. Ce vocable n'existe pas en droit, on est soit professionnel soit amateur point barre. Le fait de le proposer peut induire en erreur les artistes qui pensent que ce terme aurait du sens. La confusion déjà bien identifiée depuis des lustres vient du fait que l'on pense être professionnel si l'on accède au régime spécifique de l’intermittence du spectacle, ce qui est une aberration. En effet, le code du travail est clair sur ce point :
Article L7121-3
Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce.
Les articles suivant sont aussi important pour le respect des usages.
Merci de faire le nécessaire pour remédier à cette situation et bien que j'ai conscience de la m... que cela peut entrainer.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/08/16 ]
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 17/08/2016 à 16:51:13
Je persiste à dire que l'on s'en fout.
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 17/08/2016 à 17:00:18
AF est avant tout une communauté d'échange et de partage, pas un syndicat ni un repère de fraudeurs.
D'où à mon avis la notion de semi-pro, comme le précisent les collègues.
Maintenant à écrire avec le tact que tu as employé que c'était la foire au mépris du professionnel relève du bon gros dédain des amateurs non éclairés.
Tu vois c'est facile de voir le mal partout.
Maintenant si tu viens sur AF et que tu as besoin d'afficher que tu es professionnel, quel en est le but ? Ce n'est ni du troll ni une agression hein. Vu comment j'utilise AF je ne vois pas l'intérêt.
D'où à mon avis la notion de semi-pro, comme le précisent les collègues.
Maintenant à écrire avec le tact que tu as employé que c'était la foire au mépris du professionnel relève du bon gros dédain des amateurs non éclairés.
Tu vois c'est facile de voir le mal partout.
Maintenant si tu viens sur AF et que tu as besoin d'afficher que tu es professionnel, quel en est le but ? Ce n'est ni du troll ni une agression hein. Vu comment j'utilise AF je ne vois pas l'intérêt.
[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 17:00:48 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/08/2016 à 17:11:03
Bon bah alors on pourrait changer en :
amateur
amateur éclairé
professionnel
Même si bon, franchement on s'en fout un peu beaucoup
amateur
amateur éclairé
professionnel
Même si bon, franchement on s'en fout un peu beaucoup
Anonyme
2720
14 Posté le 17/08/2016 à 17:23:36
c'est hyper chiant ce forum, de toute façon, si tu es PRO, t'a pas de temps à perdre sur AF , tu as un vrai boulot à plein temps
TC Hotrod
7362
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 17/08/2016 à 17:40:05
Je ne comprenais où il venait en venir et le pourquoi de son acharnement, et puis je suis tombé sur un autre sujet où le même auteur a floodé, pardon posté , aujourd'hui : https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.10561,la-sacem-le-snac-la-protection-de-ses-oeuvres,post.8917113.html
@ DJzine :
Oui, la plupart d'entre nous a une activité professionnelle, pas nécessairement en rapport direct avec l'industrie du spectacle. C'est ce que tu ne sembles pas (vouloir) comprendre. C'est fait exprès? Et je te trouve un brin méprisant avec le p'tit peuple que tu sembles absolument vouloir représenter sans lui demander son avis, camarade délégué AFien.
Pas de chance, le Bureau Politique d'AF ne se réunit pas durant les grosses chaleurs estivales; personne ne sera fusillé avant septembre.
Avant de repartir, n'oublie pas de ramasser tes tracts qui trainent par terre et d'éteindre la lumière en sortant, merci.
@ DJzine :
Citation :
Y-a-t-il réellement des professionnels ici?
Oui, la plupart d'entre nous a une activité professionnelle, pas nécessairement en rapport direct avec l'industrie du spectacle. C'est ce que tu ne sembles pas (vouloir) comprendre. C'est fait exprès? Et je te trouve un brin méprisant avec le p'tit peuple que tu sembles absolument vouloir représenter sans lui demander son avis, camarade délégué AFien.
Citation :
Je persiste à demander une révision de la nomenclature, ne serait-ce que pour ne pas induire en erreur les jeune professionnels justement.
Pas de chance, le Bureau Politique d'AF ne se réunit pas durant les grosses chaleurs estivales; personne ne sera fusillé avant septembre.
Avant de repartir, n'oublie pas de ramasser tes tracts qui trainent par terre et d'éteindre la lumière en sortant, merci.
[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 17:40:48 ]
philrud
3704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 17/08/2016 à 17:46:09
Demain j'appelle mon conseiller juridique et je lui demande, c'est gratuit en mairie.
En attendant, je m'en bats les moustaches et je m'en vais jouer un p'tit blues.
En attendant, je m'en bats les moustaches et je m'en vais jouer un p'tit blues.
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 17:47:04 ]
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 17/08/2016 à 17:56:47
Ben moi, je trouve que semi-pro correspond bien à mon statut.
J'ai eu autre activité professionnelle principale et je me suis monté en entreprise individuelle pour pouvoir facturer des prestas et pas être au black (numéro de siret, charges sociales et tous le falbala...
Je suis pros dans le sens où je déclare des revenus et où je cherche à faire preuve d'un minimum de professionnalisme dans mes prestas.
Mais je suis aussi amateur dans le sens où ces revenus sont très irréguliers et s'élèvent maxi à quelques centaines d'euros par an : si je devait compter dessus pour faire bouffer mes gosses, ils boufferaient pas souvent ! Je suis aussi amateur dans le sens où contrairement à un pro, je n'ai pas besoin de l'activité musicale pour vivre. Je peux donc me permettre de refuser les plans qui ne me branchent pas, ne travailler que sur des projets qui me plaisent et avec des gens que j'apprécie. Et enfin je suis aussi amateur au sens où j'ai un immense respect pour les musicos qui ont fait le pas de passer pros et de vivre à plein temps pour et par la musique...
Bref, semi-pro, ça me cause bien et on s'en tape qu'en effet ce terme n'a pas un vrai sens juridique : il traduit juste une réalité dans laquelle on est pas mal sur ce site à pouvoir se reconnaître...
J'ai eu autre activité professionnelle principale et je me suis monté en entreprise individuelle pour pouvoir facturer des prestas et pas être au black (numéro de siret, charges sociales et tous le falbala...
Je suis pros dans le sens où je déclare des revenus et où je cherche à faire preuve d'un minimum de professionnalisme dans mes prestas.
Mais je suis aussi amateur dans le sens où ces revenus sont très irréguliers et s'élèvent maxi à quelques centaines d'euros par an : si je devait compter dessus pour faire bouffer mes gosses, ils boufferaient pas souvent ! Je suis aussi amateur dans le sens où contrairement à un pro, je n'ai pas besoin de l'activité musicale pour vivre. Je peux donc me permettre de refuser les plans qui ne me branchent pas, ne travailler que sur des projets qui me plaisent et avec des gens que j'apprécie. Et enfin je suis aussi amateur au sens où j'ai un immense respect pour les musicos qui ont fait le pas de passer pros et de vivre à plein temps pour et par la musique...
Bref, semi-pro, ça me cause bien et on s'en tape qu'en effet ce terme n'a pas un vrai sens juridique : il traduit juste une réalité dans laquelle on est pas mal sur ce site à pouvoir se reconnaître...
[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 17:57:52 ]
gojats
10280
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 17/08/2016 à 18:05:08
C'est une histoire de quantité aussi, quand t'es pro tu fais de la musique en grosse quantité pour les professionnels et les industriels. Semi-pro tu proposes de détailler un peu plus pour les particuliers par exemple. Mais tu te rattrapes sur le prix au Kg.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
Anonyme
2720
19 Posté le 17/08/2016 à 18:05:31
le mec est inscrit sur af depuis 2004!!!!, ne participe jamais aux forums, et se réveille aujourd'hui pour faire ça .... c'est la pleine lune ou quoi ?
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 17/08/2016 à 18:12:44
Citation de clipper :
si tu es PRO, t'a pas de temps à perdre sur AF , tu as un vrai boulot à plein temps
Et si tu es semi-pro, tu passes une moitié de ton temps à bosser, une autre sur AF, et la dernière à essayer d'avoir une vie normale.
- < Liste des sujets
- Charte