Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La communauté musicale se dégrade

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 754 vues
  • 11 followers
1 La communauté musicale se dégrade
Cela fait un petit moment que je pense à écrire à ce sujet et je pense qu'il est temps que AF prenne ces choses au sérieux.
Attention, mon post concerne essentiellement ce que l'on peut trouver dans les annonces matériels.
Je m'explique:
Inscrit sous ce pseudo depuis 2013, je suis inscrit sur AF depuis environ une bonne dizaine d'années.
Mais pour ce post, je ne vais pas me cacher sous un pseudo, je me produits en tant qu'artiste sous le nom de
"NEBBRA".
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez me trouver sur toutes les plateformes de stream, Youtube, Soundcloud, etc...
J'ai fais des tournées aux US, j'ai fais des scènes comme les "red rocks", l'EDC las Vegas...
Je produit pour moi essentiellement, mais pour d'autres artistes aussi. je compose, je mix, je masterise.
je vous dis tout ça car cela a son importance pour la suite, dans le sens ou musicalement on aime ou pas ce que je fais, mais je n'ai rien à prouver à personne. Ni sur ma musique, ni sur mon parcours.
Je n'ai pas forcément participé à beaucoup de forums, mais j'ai appris pas mal en fouinant sur certains sujets,
et j'ai dépensé pas mal d'heures de lecture sur les news, tests et autres dossiers proposés par AF.
Donc un grand fan de ce site.
Mais je crois que l'endroit ou j'ai passé le plus de temps est l'achat ou vente de matériel.
Toujours à la recherche de l'occasion en or ou du matos que je ne peux plus trouver en "neuf".
Ou tout simplement pour vendre du matériel.
Et c'est à ce niveau là que ça ce complique et que j'ai vu une dégradation monumentale.
J'ai fais un nombre incalculable de vente et d'achats sur ce site. J'ai fait de super rencontres avec des zikos ou autres ingés.
des gens à qui j'ai pu donner des conseils, des gens de qui j'ai pu recevoir des conseils. Sans compter les propositions qui étaient à chaque fois réglo, dans un sens ou dans l'autre. Ça, c'était il y'a encore 3 ou 4 ans de ça.
Aujourd'hui en l'espace de 2 mois et sur des ventes que je propose ou que j'ai pu proposer, je suis tombé sur des gens qui me font plus penser à des mecs sorti du forum de JEUXVIDEO.COM plutôt que des gens issu de la musique. Des personnes dont je tairais les pseudos, mais des personnes insultantes, faisant des propositions de prix totalement irréels, se faisant passer pour des connaisseurs mais en réalité ne connaissant pas grand chose...

Je vais juste vous citer un exemple de ce dont je vous parle. Mais j'ai eu le cas sur beaucoup d'autres produits ces derniers mois.
Choses que je n'avais jamais eu avant.
Actuellement je mets en Vente un backpack UDG que j'ai payé pas loin de 160 euros neuf. Aujourd'hui il est disponible "neuf" entre 150 et 170 euros en fonctions des sites. Mis à part Woodbrass qui font une réduction dessus. je le vends 100 euros. Le produit est quasi neuf, je m'en suis peu servi.
Un type débarque et me propose...50 euros. 50 putains d'euros, sans sourciller. je trouve ça juste surréaliste. je lui explique qu'il en dehors des réalités et le mec monte en pression pour finir avec ce message:

"Lol t un bon pigeon (kouyon) pour acheter c sac à 170
Des dizaines et des dizaines d achats et de ventes
T vendeur alors je croyais musicien
Pauvre smicard veut c faire de la tune en vendent plus chère que les magasins
Le profil type du gillet jaune musical
A titre d info je savais que c'était mort comme tu dis
Mais j aime j adore piquer les mecs qui achètent un produit pour faire style
Et le revende vite suite à leurs incompétences d analyse et de besoins
Prendre un sac de voyage encore pour le style
Mais n'a jamais quitté la France lol
Ringard"

Voila,voila...
J'ai eu le même genre avec la vente d'une UAD TWIN MK2 QUAD. Un type en dehors des réalités, et qui ne comprenait absolument pas ce que j'essayé de lui expliquer... Au final je l'ai vendu au prix ou je l'avais afficher à un musicien qui bosse dans les musiques de films. Un mec au top.

En bref il y'a de véritables guignols qui n'ont strictement rien à faire sur ce site. j'en suis devenu moi aussi insultant sur les messages car la provocation et l'ignorance, a ses limites. Je vois une recrudescence de ces personnes qui me contacte quand je mets du matériel en vente. Et je trouve ça triste de voir qu'il y'a ce genre de personnes sur ce site.
2
Bah, j'imagine qu'il y a un peu de tout sur AF.
Perso, je ne suis jamais tombé sur ce genre d'individus que tu décris, que des zicos intéressants et passionnés. Certains sont devenus des vrais potes..

Juste une remarque, aborder les gens avec l'attitude "je n'ai rien à prouver à personne", là évidemment...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3
Je vends régulièrement des choses sur Internet, et sur Audiofanzine aussi.
C'est courant les tentatives de négociations ridicules de la part de certains "acheteurs". je me contente de leur dire que c'est trop bas, et en général ça s'arrête là. Je ne me fais jamais insulter en réagissant de cette manière.
Il me semble donc que ce genre de mésaventure n'est pas spécifique à Audiofanzine.

Un modeste conseil : il ne faut pas chercher à expliquer la vie à des gens sur Internet avec qui on a échangé deux phrases sur le prix d'une annonce.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 17:40:14 ]

4
Concernant des offres trop basses et/ou déraisonnables on n'agira pas.
En revanche dans le cas d'insultes ou harcèlement il faut me les signaler par mp. ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Citation de croulebarbe :

Juste une remarque, aborder les gens avec l'attitude "je n'ai rien à prouver à personne", là évidemment...


Je pense que tu as mal compris cette phrase ou que je l'ai mal exprimé. Effectivement, J'aurais peut être du dire que je n'ai rien à prouver à "ces" personnes, celles que je mentionne dans ce post. Effectivement, Pour le reste, tous les jours je dois prouver que j'ai ma place, et c'est loin, très loin d'être facile.
Mais globalement je suis d'accord avec toi. De mon côté c'est pareil, disons que 90 % des types que j'ai rencontré, ça été de super rencontres. Et pour certains, je suis toujours en contact. Le seul soucis, c'est que j'ai chopé les 10 % restant ces 2 derniers mois.
Peu être la faute à pas de chance.

Pour répondre à Deltank, je ne cherche pas à expliquer la vie à des gens sur internet, loin de là. Mais quand j'achète ou je vends sur AF, je vois les choses différemment que si j'étais sur le bon coin. j'ai souvent eu le cas d'échange sur le matériel avec la personne en face. Pour que ce soit des réponses à mes questions quand j'achète, ou des conseils de la part du type qui avait le matos avant moi. L'inverse si je vends.
Je me dit qu'on est tous passionnés de sons, et je t'avoue que quand je tombe sur le genre de mec que j'ai cité, tu te dis, c'est pas possible que ce gars soit un passionné de musique pour avoir ce genre de réaction.

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 05:06:45 ]

6
Un truc qui est clair pour moi dans toute situation : quand la personne en face de moi montre dès le début d'un échange que nos conceptions sont vraiment trop éloignées, ça ne sert absolument à rien de discuter.
Dans ce cas, je mets rapidement poliment fin à l'échange.

Dans le cas des PA, je réponds tout simplement "non merci, c'est trop peu". Si la personne comprends (ça arrive) et a juste tenté le coup au cas où, elle revient avec des propositions beaucoup plus raisonnables (en général, ça se termine avec le prix que j'avais demandé et le port offert par exemple). Si la personne ne comprend pas ou n'a juste pas les moyens, ça s'arrête là.

Cela n'est pas propre ni à AF, ni aux petites annonces. Les seuls cas où je trouve que ça vaut parfois le coup d'échanger avec des gens aux conceptions très éloignées, c'est avec des proches (amis, famille) avec qui la discussion pourra se prolonger dans la durée. Là, il peut y avoir des chances à la longue qu'on trouve des points de convergence. Sinon, c'est une perte de temps et un risque de prise de bec inutile.
7
Tu peux préciser "prix non négociable" dans ton annonce, ça filtrera les marchands de tapis.

Christian

8
Citation de christian_r :
Tu peux préciser "prix non négociable" dans ton annonce, ça filtrera les marchands de tapis.


Non, dans le sens ou mon produit en question est vendu 100 eu. Une personne arrive en me disant bonjour, voila, je peux mettre 95 voir 90 euros est ce que tu me le cède... j’aurai fait l’effort.
Mais quand tu arrives en me disant,
Salut, j’te propose 50 euros... ben forcement non.
Quand mes prix sont non négociables, je le précise.
9
Ca ne va pas faire avancer ton questionnement mais je trouve que au delà de la "communauté musicale" et de AF, il y a plus généralement une ambiance assez étrange ces derniers temps oui, et une agressivité générale inquiétante... je dis cela car je ne pense pas que ce soit propre au monde de la musique et encore moins de AF, l'air du temps est vicié...
10
Citation de Cyclyk :
Ca ne va pas faire avancer ton questionnement mais je trouve que au delà de la "communauté musicale" et de AF, il y a plus généralement une ambiance assez étrange ces derniers temps oui, et une agressivité générale inquiétante... je dis cela car je ne pense pas que ce soit propre au monde de la musique et encore moins de AF, l'air du temps est vicié...


Effectivement, c'est peux être plus global que ça...:facepalm: Mais ça me peine plus de voir ça sur AF bizarrement