Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Will Zégal
75072
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4Posté le 07/10/2021 à 11:24:32
Mouais. Bof.
J'ai beaucoup, beaucoup de respect pour Astier en tant qu'auteur et que cinéaste, pas mal en tant que comédien, un peu en tant que comique, pas trop en tant que musicien. Pour l'instant, rien de ce que j'ai entendu de lui ne m'a bouleversifié et je pense qu'il y a des gens un peu plus intéressants même si peut-être moins connus à interviewer.
Ce qu'il dit sur sa façon de faire coller images et musique, c'est rien d'autre que la méthode de Prokofiev et de Eisenstein. Raisons pour laquelle dans Alexandre Nievski, des scènes sont accélérées (les charges de chevaux notamment) pour coller à la musique.
J'ajoute que je trouve souvent qu'il a un melon gros comme ça en matière de musique ce qui le conduit à proférer des sentences définitives fort douteuses, comme le fait de déclarer qu'un musicien qui n'apprend pas le solfège n'est pas un vrai musicien ou que quelqu'un qui chante faux n'a rien à faire dans la musique (ou un truc dans le genre).
Ce genre de propos me feraient déjà répondre "ok boomer" s'ils étaient tenus par un Dany Elfman ou un John La Pompe Williams, malgré tout leur talent, mais d'un musicien de seconde zone comme Astier, ça me semble carrément mal venu.
Entendons-nous bien : je ne dis pas qu'il ne peut pas dire des choses intéressantes sur la musique et surtout sur son usage à l'image. C'est un très bon cinéaste. Je pense qu'on a pléthore de gens plus pertinents à interviewer pour le public d'Audiofanzine.