Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

annonce Mise à jour de l'ergonomie des forums, 19 novembre 2024

• 30 réponses
  • 18 participants
  • 843 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mise à jour de l'ergonomie des forums, 19 novembre 2024
Bonjour,
Si vous êtes ici, vous l’avez probablement déjà remarqué : la présentation des forums a été légèrement modifiée, et il se pourrait qu’il y ait d’autres changements que vous n’avez pas encore vus 😉

1. Affichage simplifié :

6286357.png

Les petites pastilles grises, jaunes et rouges, qui distinguaient les sujets auxquels vous n’avez pas participé, ceux auxquels vous avez participé, et ceux que vous avez créés, ne sont plus affichées.
Cependant, ces informations restent disponibles :
  • Si vous avez créé un sujet, votre avatar et votre pseudo apparaissent dans la colonne « Auteur » ;
  • Si vous avez participé à un sujet, votre avatar est affiché dans un petit encadré recouvrant partiellement celui de l’auteur.

Si vous souhaitez garder une trace des forums dans lesquels vous avez participé ou que vous avez créés, ces options sont toujours accessibles dans le menu « Mes forums », en haut à droite de l’écran.

2. Nouvelle couleur de fond :

6286358.png

La couleur de fond des forums a été modifiée pour mettre en avant visuellement les sujets que vous n’avez pas encore lus. Nous espérons que cela facilitera les interactions et encouragera l’entraide entre membres, notamment dans les forums consacrés aux sujets, marques ou produits qui vous intéressent.

3. Icônes plus intuitives :

6286356.png

• Une icône « play » jaune permet désormais d’accéder au plus ancien message non lu.
  • Une icône « fast forward » verte permet d’aller directement au dernier message d’un sujet.
  • L’icône « point d’exclamation » des sujets épinglés a été remplacée par une épingle plus classique.
  • Une nouvelle icône « sondages » a également été ajoutée.

4. Préfixes colorés :

6286345.png

Vous remarquerez l’apparition de préfixes colorés sur certains sujets. Cette fonctionnalité vise à rendre plus visibles certains types de sujets, comme :
  • Les signalements de bugs,
  • Les suggestions,
  • Les demandes d’avis,
  • Les demandes d’aide.

6286344.png

Ellle sera progressivement déployée dans tous le forum dans les heures et jours à venir.

D’autres modifications et ajustements suivront probablement. Nous espérons que vous trouverez cette nouvelle présentation et ces fonctionnalités pratiques, et que vous les utiliserez avec plaisir.

Comme d'habitude, si vous notez un bug, une perte de fonctionnalité, si vous avez des suggestions pour améliorer l'expérience d'utilisation des forums, n'hésitez pas à nous en faire part en réponse à ce message.

Un grand merci à Nero et Hemka pour ces améliorations !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:42:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Ya-t-il un intérêt à voir son propre avatar sur les sujets qu'on a soi-même participé ?

Quand un sujet est ancien et ne nous dit rien, ça permet de nous rappeler qu'on y a ouvert sa mouille.
22
Okay, alors mes petites remarques...

Donc pour différencier les sujets suivis de ceux participés de ceux non-lus, vous trouvez ça vraiment mieux ? :??:

6288510.png
Alors oui, non lus = en gras
Et participé = notre avatar

Mais je trouve juste étrange que ces infos soient réparties n'importe où. Ergonomie graphique, toussaa...

Et pour ceux-là, ils vont aussi passer en gras / non gras ?

6288539.png

:noidea:

En passant, les boîtes "réaction à" sont une bonne idée.
Même si "aide demandée" risque d'être ajoutée sur les trois quarts des sujets ! Pis du coup la petite ampoule on sait plus trop à quoi elle sert.
23
Citation de Will Zégal :
Citation :
Ya-t-il un intérêt à voir son propre avatar sur les sujets qu'on a soi-même participé ?

Quand un sujet est ancien et ne nous dit rien, ça permet de nous rappeler qu'on y a ouvert sa mouille.

Ok, je voulais dire qu'avec un simple rond jaune comavan, c'était plus lisible que avatar sur avatar

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

24
Ben après quelques heures d'usage sur ordi, je trouve tout ça plutôt pratique. Surtout les flèches "play" et "ff" qui évitent maintenant de ne pas cliquer sur la bonne, ce qui m'arrivait fréquemment. Les "avatars sur avatars", je ne trouve pas ça incroyable, mais je m'attends à ce qu'on s'y habitue.
L'idée d'aligner les flèches jaunes et vertes dans une même colonne à gauche, ça serait peut-être plus esthétique mais je crains que ça favorise les erreurs de sujet en se trompant de ligne.
25
Pour ma part, les messages en bold/majuscule (+police plus grande ?) me tuent les yeux et annulent l'intérêt des modes sombres. Pourquoi pas une autre couleur douce/pastel ? On pourrait s'inspirer des pastels des Moog par exemple !
Les préfixes colorés sont bien trop flashy, et annulent aussi l'effet zen des modes sombres ("suggestion" en jaune canari, on voit que ça sur la page...)
Et, comme dit plus haut, les flèches éparpillées au gré du vent accentuent l'effet pêle-mêle.
26
Grâce aux copies d'écran de DocK'S, on constate que le positionnement des flèches à droite du titre est pertinent sur l'affichage version mobile d'AF, où elles sont de facto alignées, contrairement à la version navigateur/ordi.

Je comprends mieux maintenant. On suppose que de nos jours la majorité des visiteurs sont sur mobile ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

27
Je n'avais pas vu passer la news et donc on en a discuté sur le topic V4. Au début j'y pipait rien mais finalement je m'y suis fait. Dans l'ensemble c'est de belles améliorations. Le boutons d'accès aux topics sont plus ergonomiques.
Seul reproche : avec le skin clair (blanc) les sections des forums sont indiquées avec un gris un peu trop clair, l'assombrir légèrement serait plus lisible parce que là il se fond dans le bleu clair en background.

finalement je dis :bravo: à l'équipe !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2024 à 17:34:55 ]

28
C'est sympa les flèches alignées à droite sur le petit écran d'un smartphone. :bravo:
Pourquoi ne pas l'avoir généralisé à tous les supports (tablettes et ordinateurs) :noidea:

Sinon pour le reste, j'aime bien.

Je ne tolère pas l'intolérance 

29
Hello,

je crée un sujet dans "les mains dans le camboui". Je cherche des solutions à un problème, des conseils.
Mais dans les "préfixes", j'ai
débat
discussion
opinion
humour

C'est juste hors sujet. Pourquoi n'ai-je pas comme ailleurs
Aide demandée (/résolu)
Avis demandé (/résolu)
Trucs et astuces

?

Inversement, ces derniers préfixes que j'ai en postant un sujet dans, par exemple, "instruments électroniques", pourquoi ne comportent-ils pas les préfixes de la première liste ?
Ils pourraient pourtant y avoir leur place. j'ai plein d'exemples !
débat > au hasard "y a t-il encore une différence de son entre VA et analogique ?"
discussion > "en répétition, ampli ou sono directe ?"
opinion > Au hasard "pour ou contre les copies Behringer de produits existants ?"
humour > ex : dans synthés, on pourrait avoir ça :

:noidea:
30
Hello. Pour les préfixes il va y avoir quelques changements, il s’agit d’un premier round et ça va évoluer. Certains préfixes se veulent généraux et d’autres rajoutés à des catégories / marques particulières, ça ne marche pas encore comme ça.

Tamen pax et amor, oscula.