annonce Mise à jour de l'ergonomie des forums, 19 novembre 2024
- 30 réponses
- 18 participants
- 842 vues
- 22 followers
Gronoeil Vert
Si vous êtes ici, vous l’avez probablement déjà remarqué : la présentation des forums a été légèrement modifiée, et il se pourrait qu’il y ait d’autres changements que vous n’avez pas encore vus 😉
1. Affichage simplifié :
Les petites pastilles grises, jaunes et rouges, qui distinguaient les sujets auxquels vous n’avez pas participé, ceux auxquels vous avez participé, et ceux que vous avez créés, ne sont plus affichées.
Cependant, ces informations restent disponibles :
- Si vous avez créé un sujet, votre avatar et votre pseudo apparaissent dans la colonne « Auteur » ;
- Si vous avez participé à un sujet, votre avatar est affiché dans un petit encadré recouvrant partiellement celui de l’auteur.
Si vous souhaitez garder une trace des forums dans lesquels vous avez participé ou que vous avez créés, ces options sont toujours accessibles dans le menu « Mes forums », en haut à droite de l’écran.
2. Nouvelle couleur de fond :
La couleur de fond des forums a été modifiée pour mettre en avant visuellement les sujets que vous n’avez pas encore lus. Nous espérons que cela facilitera les interactions et encouragera l’entraide entre membres, notamment dans les forums consacrés aux sujets, marques ou produits qui vous intéressent.
3. Icônes plus intuitives :
- Une icône « play » jaune permet désormais d’accéder au plus ancien message non lu.
- Une icône « fast forward » verte permet d’aller directement au dernier message d’un sujet.
- L’icône « point d’exclamation » des sujets épinglés a été remplacée par une épingle plus classique.
- Une nouvelle icône « sondages » a également été ajoutée.
4. Préfixes colorés :
Vous remarquerez l’apparition de préfixes colorés sur certains sujets. Cette fonctionnalité vise à rendre plus visibles certains types de sujets, comme :
- Les signalements de bugs,
- Les suggestions,
- Les demandes d’avis,
- Les demandes d’aide.
Ellle sera progressivement déployée dans tous le forum dans les heures et jours à venir.
D’autres modifications et ajustements suivront probablement. Nous espérons que vous trouverez cette nouvelle présentation et ces fonctionnalités pratiques, et que vous les utiliserez avec plaisir.
Comme d'habitude, si vous notez un bug, une perte de fonctionnalité, si vous avez des suggestions pour améliorer l'expérience d'utilisation des forums, n'hésitez pas à nous en faire part en réponse à ce message.
Un grand merci à Nero et Hemka pour ces améliorations !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:42:56 ]
Gronoeil Vert
@Will peux-tu voir ce que ça donne à l'utilisation ? Les couleurs des captures de Gros Oeil sont vraiment cheloues et ne reflètent absolument pas la réalité.
fxdfxd
Ce serait pas plus propre d'aligner les icones sur la droite, en colonne?
-ffx
.: Odon Quelconque :.
les icones se retrouvent un peu partout suivant la taille du titre, parfois a gauche sur les titres sur 2 lignes, parfois a droite, etc ...
C'était déjà le cas auparavant, mais là les icones sont nettement plus visibles et adaptées aux écrans tactiles.
Pour l'alignement, je vote pour une colonne à gauche.
C'est une zone "technique" de l'interface du forum, qui regroupe déjà les épingles et les nouveaux labels (qui ne sont d'ailleurs pas cliquables pour afficher tous les fils de ce type).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 15:50:54 ]
Gronoeil Vert
.: Odon Quelconque :.
Mais toujours pas alignées verticalement puisque dépendantes de la longueur du titre du sujet.
Alors qu'il existe dorénavant une colonne peu utilisée à gauche, qui serait idéale pour regrouper les icones de navigation, surtout depuis une interface tactile.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 17:39:32 ]
Gam
Vous avez perdus en clarté. Bref cela nous prend 3x plus de temps pour retrouver quelques chose. Dommage.
[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 16:30:20 ]
fxdfxd
Les icones elles memes sont bien par contre.
-fx
[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 16:58:28 ]
DocK'S
Mais sur smartphone avec le thème par défaut, il y a des trucs illisibles ("annonce" pour ce fil par exemple):
Un peu de mal aussi avec le coup de l'avatar, d'autant que si je vais dans menu/tous les forums, il apparaît, alors que si je passe par "mes forums" il n'y est pas.
Les flèches ne me gênent pas mais peut-être que les placer dans le champ gauche alignées les unes au dessus des autres donnerait une lisibilité plus immédiate comme c'était le cas avec les pastilles.
Et peut-être trouver un symbole pour les sujets créés rappelant la pastille rouge, ou un code couleur qui marquerait un peu plus la différence avec les autres fils.
Mes 2 cents à chaud
[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 18:33:52 ]
alex.d.
-- tout-à-fait d'accord avec l'idée d'aligner les flèches à gauche, ce serait pratique
-- le design des nouvelles flèches, les nouvelles étiquettes, c'est bien
-- en revanche, je suis beaucoup plus réservé sur l'avatar superposé pour voir les topics où on a participé. Ça fait fouillis.
-- le gras pour voir les sujets avec messages non-lus, pourquoi pas, mais ça reste moins évident (et donc moins lisible) qu'un élément qui est présent ou non.
KrAsH
-- en revanche, je suis beaucoup plus réservé sur l'avatar superposé pour voir les topics où on a participé. Ça fait fouillis
Carrément +1. Ya-t-il un intérêt à voir son propre avatar sur les sujets qu'on a soi-même participé ?
Sinon sur mobile, les nouvelles flèches sont nickel (avant, c'était la loterie, soit t'arrivais en page 1 du topic, soit effectivement sur le premier post non-lu.
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
- < Liste des sujets
- Charte