annonce Mise à jour de l'ergonomie des forums, 19 novembre 2024
- 30 réponses
- 18 participants
- 840 vues
- 22 followers
Gronoeil Vert
2895
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2024 à 16:48:09Mise à jour de l'ergonomie des forums, 19 novembre 2024
Bonjour,
Si vous êtes ici, vous l’avez probablement déjà remarqué : la présentation des forums a été légèrement modifiée, et il se pourrait qu’il y ait d’autres changements que vous n’avez pas encore vus 😉
1. Affichage simplifié :
Les petites pastilles grises, jaunes et rouges, qui distinguaient les sujets auxquels vous n’avez pas participé, ceux auxquels vous avez participé, et ceux que vous avez créés, ne sont plus affichées.
Cependant, ces informations restent disponibles :
Si vous souhaitez garder une trace des forums dans lesquels vous avez participé ou que vous avez créés, ces options sont toujours accessibles dans le menu « Mes forums », en haut à droite de l’écran.
2. Nouvelle couleur de fond :
La couleur de fond des forums a été modifiée pour mettre en avant visuellement les sujets que vous n’avez pas encore lus. Nous espérons que cela facilitera les interactions et encouragera l’entraide entre membres, notamment dans les forums consacrés aux sujets, marques ou produits qui vous intéressent.
3. Icônes plus intuitives :
4. Préfixes colorés :
Vous remarquerez l’apparition de préfixes colorés sur certains sujets. Cette fonctionnalité vise à rendre plus visibles certains types de sujets, comme :
Ellle sera progressivement déployée dans tous le forum dans les heures et jours à venir.
D’autres modifications et ajustements suivront probablement. Nous espérons que vous trouverez cette nouvelle présentation et ces fonctionnalités pratiques, et que vous les utiliserez avec plaisir.
Comme d'habitude, si vous notez un bug, une perte de fonctionnalité, si vous avez des suggestions pour améliorer l'expérience d'utilisation des forums, n'hésitez pas à nous en faire part en réponse à ce message.
Un grand merci à Nero et Hemka pour ces améliorations !
Si vous êtes ici, vous l’avez probablement déjà remarqué : la présentation des forums a été légèrement modifiée, et il se pourrait qu’il y ait d’autres changements que vous n’avez pas encore vus 😉
1. Affichage simplifié :
Les petites pastilles grises, jaunes et rouges, qui distinguaient les sujets auxquels vous n’avez pas participé, ceux auxquels vous avez participé, et ceux que vous avez créés, ne sont plus affichées.
Cependant, ces informations restent disponibles :
- Si vous avez créé un sujet, votre avatar et votre pseudo apparaissent dans la colonne « Auteur » ;
- Si vous avez participé à un sujet, votre avatar est affiché dans un petit encadré recouvrant partiellement celui de l’auteur.
Si vous souhaitez garder une trace des forums dans lesquels vous avez participé ou que vous avez créés, ces options sont toujours accessibles dans le menu « Mes forums », en haut à droite de l’écran.
2. Nouvelle couleur de fond :
La couleur de fond des forums a été modifiée pour mettre en avant visuellement les sujets que vous n’avez pas encore lus. Nous espérons que cela facilitera les interactions et encouragera l’entraide entre membres, notamment dans les forums consacrés aux sujets, marques ou produits qui vous intéressent.
3. Icônes plus intuitives :
- Une icône « play » jaune permet désormais d’accéder au plus ancien message non lu.
- Une icône « fast forward » verte permet d’aller directement au dernier message d’un sujet.
- L’icône « point d’exclamation » des sujets épinglés a été remplacée par une épingle plus classique.
- Une nouvelle icône « sondages » a également été ajoutée.
4. Préfixes colorés :
Vous remarquerez l’apparition de préfixes colorés sur certains sujets. Cette fonctionnalité vise à rendre plus visibles certains types de sujets, comme :
- Les signalements de bugs,
- Les suggestions,
- Les demandes d’avis,
- Les demandes d’aide.
Ellle sera progressivement déployée dans tous le forum dans les heures et jours à venir.
D’autres modifications et ajustements suivront probablement. Nous espérons que vous trouverez cette nouvelle présentation et ces fonctionnalités pratiques, et que vous les utiliserez avec plaisir.
Comme d'habitude, si vous notez un bug, une perte de fonctionnalité, si vous avez des suggestions pour améliorer l'expérience d'utilisation des forums, n'hésitez pas à nous en faire part en réponse à ce message.
Un grand merci à Nero et Hemka pour ces améliorations !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:42:56 ]
StreamerS1
3791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 19/11/2024 à 16:59:16
Je trouve ça très agréable et pratique, bravo, et merci l'équipe !
Signé StreameS1, ex Streamer
Will Zégal
75393
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 19/11/2024 à 18:40:35
Trop bien. Les flèches sont désormais autrement plus pratiques en mobile.
Par contre, l'affichage pour les bugs en blanc sur fond vert clair, c'est hyper pas lisible. Surtout pour les résolus. C'est curieusement beaucoup mieux sur mon mobile que sur ordi où ça pique les yeux. Ok, mon écran n'est pas calibré à la sonde, mais il n'est pas non plus complètement aux fraises.
Bravo pour le taff en tous cas.
Par contre, l'affichage pour les bugs en blanc sur fond vert clair, c'est hyper pas lisible. Surtout pour les résolus. C'est curieusement beaucoup mieux sur mon mobile que sur ordi où ça pique les yeux. Ok, mon écran n'est pas calibré à la sonde, mais il n'est pas non plus complètement aux fraises.
Bravo pour le taff en tous cas.
nero
4505
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 19/11/2024 à 18:49:29
@Will peux-tu voir ce que ça donne à l'utilisation ? Les couleurs des captures de Gros Oeil sont vraiment cheloues et ne reflètent absolument pas la réalité.
[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 18:49:56 ]
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 19/11/2024 à 19:01:23
Je trouve que la différence entre les sujets lus / non-lus est beaucoup moins évidente qu'avant et pas vraiment intuitive. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis retrouvé sur ce fil 😅
Je m'explique, si on a comme moi un raccourci direct pour aller voir les sujets que l'on surveille et qu'on a soit déjà tout lu, soit absolument rien lu, on se retrouve avec tous les titres exactement pareils... C'était beaucoup plus clair avant avec le symbole du cercle coché ou pas, enfin il me semble.
Après, je sais bien qu'il faut toujours une période d'adaptation lorsqu'il y a un changement de skin, donc je ne dis rien pour le reste, mais pour ça je n'ai pas pu m'en empêcher tellement ça m'a turlupiné ^^
Je m'explique, si on a comme moi un raccourci direct pour aller voir les sujets que l'on surveille et qu'on a soit déjà tout lu, soit absolument rien lu, on se retrouve avec tous les titres exactement pareils... C'était beaucoup plus clair avant avec le symbole du cercle coché ou pas, enfin il me semble.
Après, je sais bien qu'il faut toujours une période d'adaptation lorsqu'il y a un changement de skin, donc je ne dis rien pour le reste, mais pour ça je n'ai pas pu m'en empêcher tellement ça m'a turlupiné ^^
nero
4505
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 19/11/2024 à 19:23:28
C'est marrant, moi au contraire je trouve ça infiniment plus clair. La présence des flèches me suffit pour savoir s'il y a de nouveaux messages.
Par contre avant, je n'arrivais pas à distinguer les nouveaux sujets dan une catégorie. Maintenant c'est enfin possible !
Par contre avant, je n'arrivais pas à distinguer les nouveaux sujets dan une catégorie. Maintenant c'est enfin possible !
[ Dernière édition du message le 19/11/2024 à 19:23:45 ]
.: Odon Quelconque :.
11180
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 19/11/2024 à 19:25:26
Citation de Will Zégal :
Trop bien. Les flèches sont désormais autrement plus pratiques en mobile.
Je plussoie, merci pour ce travail d'amélioration érgonomique.
Mais, pour aller au bout de la logique, ne serait-il pas plus pertinent de les mettre dans une zone avant le titre, afin qu'elles soient alignées verticalement ?
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 19/11/2024 à 22:44:58
Citation de nero :
C'est marrant, moi au contraire je trouve ça infiniment plus clair. La présence des flèches me suffit pour savoir s'il y a de nouveaux messages.
Alors figure-toi que je n'avais pas encore vu que les flèches disparaissaient 😅 C'est bien ce que je disais finalement, faut s'habituer à la nouvelle ergonomie induite par la nouvelle skin 😉
zorglub28
6811
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 20/11/2024 à 06:55:44
faut admettre que ça surprend l'histoire des ronds qui ont disparus ... c'est comme tout, faut s'habituer au changement
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
Gam
8345
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 20/11/2024 à 10:12:34
Citation de Nantho Valentine :
Je trouve que la différence entre les sujets lus / non-lus est beaucoup moins évidente qu'avant et pas vraiment intuitive. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis retrouvé sur ce fil 😅
Oui je trouve cela illisible
- < Liste des sujets
- Charte