communication officielle [MAJ] 18 février 2026 - Nouvelle messagerie
- 51 réponses
- 22 participants
- 2 576 vues
- 26 followers
Gronoeil Vert

Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ce sujet.
Après des mois de travail acharné, la messagerie d'Audiofanzine fait peau neuve !
La messagerie offre maintenant une version modernisée dont l'ergonomie ressemble beaucoup aux messageries auxquelles nous sommes habitué·e·s de nos jours, tout a été fait pour rendre l'ergonomie plus simple et attractive.
La nouvelle messagerie, c'est aussi la fusion des messageries qui étaient séparément consacrées aux petites annonces, et aux messages entre membres. Tout est maintenant réuni au même endroit, et pour des raisons d'ergonomie, il est possible de filtrer l'affichage selon le type de conversation (petite annonce, messagerie audiofanzine), par date, et rechercher au sein de la messagerie par mots-clés.
Nous vous avons aussi entendus, des fonctionnalités très réclamées ont fait leur apparition : il est maintenant possible de directement bloquer les messages d'un·e membre depuis la messagerie par exemple.
Pour découvrir toutes les fonctionnalités de cette nouvelle messagerie et répondre à vos questions, la FAQ est disponible directement au sein de la messagerie, ou affichable directement à ce lien : https://fr.audiofanzine.com/messagerie/a.help.html
Mise à jour du 19 février 2026 : Ajout des actions de masse sur les email, ergonomie de la version mobile :
Il est possible d'effacer, d'archiver, de marquer comme lus ou non lus plusieurs messages à la fois.
Pour faire ceci (captures d'écran du site navigué sur un ordinateur)
Sélectionnez les différents messages sur lesquels vous voulez appliquer la même action en cliquant sur l'icône représentant l'avatar du/de la membre concerné·e par la conversation

(avant sélection)

(après sélection)
L'icône de l'avatar se transforme alors en coche blanche dans un rond bleu
Le menu "discussions se transforme : vous pouvez tout sélectionner, ou selon l'icône archiver les discussions, supprimer les discussions, ou les marquer comme lues ou non lues.
sur la version mobiles uniquement :
Quand l’on balaye un message dans le cadre « discussions » de la droite vers la gauche, les icônes « archiver » et « supprimer » apparaissent

(Avant)

(Après)
Important :
1. Vous devez en principe voir 3 petits points alignés verticalement à droite des messages, dans l'en-tête d'un message, dans la nouvelle messagerie, comme ici :

Si vous ne le voyez pas et qu'en survolant vous voyez une pastille, il faut forcer le cache de votre navigateur, en appliquant par exemple le raccourci " ctrl + shift + r "; normalement ces petits points vont s'afficher. ils sont essentiels pour accéder à toutes les fonctionnalités de la nouvelle messagerie, notamment l'affichage de la FAQ.
[2.] La fonctionnalité de recherche par mots-clés se base sur un moteur d'indexation qui est, au moment où nous écrivons ce message, en train d'analyser les messages pour créer sa liste de mots-clés. Celle-ci commencera à retourner des résultats au fur et à mesure du travail de ce moteur, prenez votre mal en patience, cette fonctionnalité sera bientôt pleinement disponible !
Comme à l'habitude, si vous pensez avoir débusqué un dysfonctionnement, si vous notez un problème dans l'utilisation de cette nouvelle messagerie, merci de nous en faire part dans le sujet centralisé "Signaler un bug" accessible ici : https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.336751,debug-v4-signaler-un-bug-sujet-centralise-unique.html"
Un grand merci à l'équipe de développement qui est sur le pont depuis de longs mois pour cette nouvelle messagerie, qui est le préalable nécessaire au retour très attendu de Looper, dont vous pouvez devenir beta testeur en vous inscrivant sur ce lien : https://fr.audiofanzine.com/petites-annonces/a.looperinvitation.html
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 18:17:04 ]
He_lium
Will Zégal
Momiok
Bonjour, comment procéder maintenant pour évaluer une vente/transaction? C'était encore dispo il y a peu.
Bonjour, si ce n'est pas suite à une transaction sécurisée par Looper, lorsque le vendeur supprime son annonce on lui demande s'il l'a vendu et si oui à qui. Une fois qu'il a sélectionné la bonne personne, les deux parties sont invitées à noter l'autre.
ÉDIT : Nous sommes en train de corriger plusieurs petits bugs et celui-ci en fait partie.
Quand ce sera résolu, le fonctionnement sera le suivant :
- Pour une transaction sécurisée via Looper l'action est proposée à la fin de la transaction, dès que celle-ci est finalisée
- Pour une transaction non sécurisée par Looper, lorsque le vendeur supprime son annonce on lui demande s'il l'a vendu et si oui à qui. Une fois qu'il a sélectionné la bonne personne, les deux parties sont invitées à noter l'autre.
[ Dernière édition du message le 20/02/2026 à 11:13:51 ]
Momiok
Par contre, je suis content de voir qu'il n'y a plus de décalage de ces icônes entre leur position quand on affiche haut de la page et leur position quand on a un peu scrollé et que le bandeau réapparait !
EDIT : ah ben non, c'est comme avant, j'ai dû rêver :D[/hs]
Pour que ce bandeau soit utilisable dans toutes les résolutions nous n'avons pas le choix, nous devons utiliser toute la largeur du bandeau et donc placer les icônes tout à droite
[ Dernière édition du message le 20/02/2026 à 11:18:23 ]
Momiok
Not a bug, mais je ne comprends vraiment pas le choix ergonomique d'avoir déplacé l'icône de forums après l'icône de messagerie.
Vous changez les habitudes acquises de milliers de membres. Cette icones, les assidus des forums, on clique dessus plusieurs fois, voire dizaines de fois par jour, alors que la messagerie, même pour utiliser les petites annonces, c'est plusieurs fois par semaine.
Ou alors vous avez des stats qui montreraient que l'icône de messagerie serait plus cliquée ? Cela voudrait dire qu'il n'y a vraiment plus grand monde dans les forums.Ou que vous ne considérez plus comme importants les utilisateurs de ceux-ci.
Bon, je finirais bien par m'y faire, mais c'est bien relou et surtout, les implications de ce choix m'attristent.
Nous avons simplement regroupé les icônes par type :
- les notifications et discussions
- les menus Forums et Mon compte
Je comprends que ça puisse être déroutant au début, mais si tu y réfléchis bien ça fait totalement sens
Et franchement je ne comprends pas comment tu peux penser que le fait de placer le menu Forums à côté du menu Mon compte (qui est le menu principal) serait un signe de désintérêt des forums ou de priorisation de la messagerie... Nous aimons aussi les forums et nous les utilisons
He_lium
Citation de He_lium :Bonjour, comment procéder maintenant pour évaluer une vente/transaction? C'était encore dispo il y a peu.
Bonjour, si ce n'est pas suite à une transaction sécurisée par Looper, lorsque le vendeur supprime son annonce on lui demande s'il l'a vendu et si oui à qui. Une fois qu'il a sélectionné la bonne personne, les deux parties sont invitées à noter l'autre.
ÉDIT : Nous sommes en train de corriger plusieurs petits bugs et celui-ci en fait partie.
- Pour une transaction sécurisée via Looper l'action est proposée à la fin de la transaction, dès que celle-ci est finalisée
- Pour une transaction non sécurisée par Looper, lorsque le vendeur supprime son annonce on lui demande s'il l'a vendu et si oui à qui. Une fois qu'il a sélectionné la bonne personne, les deux parties sont invitées à noter l'autre.
Manifestement ça ne fonctionne pas. Après suppression de l'annonce, pas de demande concernant la vente ni à qui ça a été vendu. Donc évaluation impossible, c'est dommage car avant tout achat ou vente je vérifie la fiabilité de la personne. En même temps je comprends vu les changements/modifications messagerie et bugs éventuels
Momiok
Citation de Momiok :Citation de He_lium :Bonjour, comment procéder maintenant pour évaluer une vente/transaction? C'était encore dispo il y a peu.
Manifestement ça ne fonctionne pas. Après suppression de l'annonce, pas de demande concernant la vente ni à qui ça a été vendu. Donc évaluation impossible, c'est dommage car avant tout achat ou vente je vérifie la fiabilité de la personne. En même temps je comprends vu les changements/modifications messagerie et bugs éventuels
Nous allons corriger ça
Coramel
Et bon courage.
Présentez vous sur AudioFanzine
3LEK
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
Hemka
Je remarque que le choix de supprimer plusieurs messages d'un coup n'est pas disponible, il faut tous les selectionner un par un a la mano, un manip m'échappe peut-être ?
tu ne vois pas la checkbox en haut à gauche qui permet de tout sélectionner ?

Without music, life would be a mistake
3LEK

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
[ Dernière édition du message le 21/02/2026 à 19:23:53 ]
nero
3LEK
Neveud
je ne vois plus la mise en forme dans les messages ? (quote, lien, gras, etc)
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
birdbrain
Post intitulé "Précautions à prendre pour éviter les arnaques à l'achat ou à la vente". Enfin quelque chose dans ce genre.
Et dans ce post, expliquer pourquoi il faut se méfier de certaines annonces.
Un récapitulatif.
J'en profite pour dire merci et bravo à l'équipe d'Audiofanzine pour tous ses tutoriaux ou bancs d'essais qui sont d'excellente qualité.
Les murs ont des oreilles mais les oreilles ont des murs. / So many books, so little time (Frank Zappa).
nero
bonjour
je ne vois plus la mise en forme dans les messages ? (quote, lien, gras, etc)
Hello, pour l'instant il n'y a pas de mise en forme. Les liens sont automatiquement convertis pour être cliquables.
nero
Looper n'était pas encore activé jusque là, le temps qu'on corrige les quelques bugs présents dans la messagerie.
Nous venons à l'instant d'activer Looper pour les personnes s'étant inscrit à la pré-ouverture (pour rappel si vous souhaitez y participer c'est encore possible ici).
Il suffit que l'acheteur OU le vendeur soit inscrit à la pré-ouverture pour que les deux disposent de la possibilité de faire une offre dans une discussion liée à une petite annonce.
N'hésitez pas à nous faire des retours ici-même
LeBrennou
Message de pré-ouverture bien reçu en effet.
Comme nous avons déjà discuté des formalités avec l'acheteur, nous n'utiliserons pas Looper pour finaliser la transaction cette fois-ci. A moins qu'il ne le souhaite maintenant. Mais j'ai d'autres annonces, actuelles ou à venir.
Bravo et merci pour le travail accompli.
Cosmox
Gronoeil Vert
Merci
Tamen pax et amor, oscula.
Cosmox
nero
Cosmox
.: Odon Quelconque :.
Bonjour je suis [pseudo du membre]
[pedigree] - Membre AF depuis le 01/01/1901
Le "Bonjour je suis" fait très IA générative, alors que le pseudo suffirait.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 03/03/2026 à 10:31:38 ]
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte