Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fonctionnalités Audiofanzine

communication officielle [MAJ] 18 février 2026 - Nouvelle messagerie

• 23 réponses
  • 15 participants
  • 873 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion [MAJ] 18 février 2026 - Nouvelle messagerie
6754592.png

Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ce sujet.

Après des mois de travail acharné, la messagerie d'Audiofanzine fait peau neuve !

La messagerie offre maintenant une version modernisée dont l'ergonomie ressemble beaucoup aux messageries auxquelles nous sommes habitué·e·s de nos jours, tout a été fait pour rendre l'ergonomie plus simple et attractive.

La nouvelle messagerie, c'est aussi la fusion des messageries qui étaient séparément consacrées aux petites annonces, et aux messages entre membres. Tout est maintenant réuni au même endroit, et pour des raisons d'ergonomie, il est possible de filtrer l'affichage selon le type de conversation (petite annonce, messagerie audiofanzine), par date, et rechercher au sein de la messagerie par mots-clés.

Nous vous avons aussi entendus, des fonctionnalités très réclamées ont fait leur apparition : il est maintenant possible de directement bloquer les messages d'un·e membre depuis la messagerie par exemple.

Pour découvrir toutes les fonctionnalités de cette nouvelle messagerie et répondre à vos questions, la FAQ est disponible directement au sein de la messagerie, ou affichable directement à ce lien : https://fr.audiofanzine.com/messagerie/a.help.html

Important :

1. Vous devez en principe voir 3 petits points alignés verticalement à droite des messages, dans l'en-tête d'un message, dans la nouvelle messagerie, comme ici :
6754535.png

Si vous ne le voyez pas et qu'en survolant vous voyez une pastille, il faut forcer le cache de votre navigateur, en appliquant par exemple le raccourci " ctrl + shift + r "; normalement ces petits points vont s'afficher. ils sont essentiels pour accéder à toutes les fonctionnalités de la nouvelle messagerie, notamment l'affichage de la FAQ.

[2.] La fonctionnalité de recherche par mots-clés se base sur un moteur d'indexation qui est, au moment où nous écrivons ce message, en train d'analyser les messages pour créer sa liste de mots-clés. Celle-ci commencera à retourner des résultats au fur et à mesure du travail de ce moteur, prenez votre mal en patience, cette fonctionnalité sera bientôt pleinement disponible !

Comme à l'habitude, si vous pensez avoir débusqué un dysfonctionnement, si vous notez un problème dans l'utilisation de cette nouvelle messagerie, merci de nous en faire part dans le sujet centralisé "Signaler un bug" accessible ici : https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.336751,debug-v4-signaler-un-bug-sujet-centralise-unique.html"

Un grand merci à l'équipe de développement qui est sur le pont depuis de longs mois pour cette nouvelle messagerie, qui est le préalable nécessaire au retour très attendu de Looper, dont vous pouvez devenir beta testeur en vous inscrivant sur ce lien : https://fr.audiofanzine.com/petites-annonces/a.looperinvitation.html

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 12:21:04 ]

2
Bravo.

J'ai déjà trouvé un problème ou un bug (que je vais signaler), mais c'est normal. Et une suggestion : dans la barre au dessus des messages, pourquoi ne pas mettre directement une icone n'affichant que les discussions PA et une autre pour les autres discussions ? Cela éviterait de multiples manipulations du filtre.
3
Sur un téléphone c’est encore moins ergonomique que l’ancienne version.
On n’a un aperçu que des 2 premiers messages et toujours impossible de faire une fonction pourtant simple: sélectionner plusieurs messages et les déplacer/supprimer.
Il faut à chaque fois ouvrir le message puis cliquer en haut à droite sur les points et enfin faire supprimer message. 3 opérations par message, bravo.
4
Merci pour votre travail.

Je ne sais pas si c'est le bureau des plaintes mais j'ai aussi un bug: le dernier message reçu a beau être ouvert, il est considéré comme non lu et j'ai tout le temps la pastille rouge de notifications de nouveau message. C'est un peu agaçant d'autant que j'attends des messages en ce moment.
5
Merci AF :)

Pas encore exploré la nouvelle messagerie, mais puissent vos efforts être salués !!
6
Citation de evangilles :
Merci pour votre travail.

Je ne sais pas si c'est le bureau des plaintes mais j'ai aussi un bug: le dernier message reçu a beau être ouvert, il est considéré comme non lu et j'ai tout le temps la pastille rouge de notifications de nouveau message. C'est un peu agaçant d'autant que j'attends des messages en ce moment.

J'ai signalé, à l'équipe. Le mieux c'est d'en parler là : https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.336751,debug-v4-signaler-un-bug-sujet-centralise-unique.html

7
Citation de ohm.studi.ohm :
On n’a un aperçu que des 2 premiers messages et toujours impossible de faire une fonction pourtant simple: sélectionner plusieurs messages et les déplacer/supprimer.
Il faut à chaque fois ouvrir le message puis cliquer en haut à droite sur les points et enfin faire supprimer message. 3 opérations par message, bravo.

Et y'a moyen de le dire en étant poli, et sans être cassant et sarcastique ? point 2 de la charte : https://fr.audiofanzine.com/infos/charter/ .

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 13:40:32 ]

8
Ma messagerie ne fonctionne pas : il n'y a pas marqué "_Cobi_" :oops2:
Sinon beau boulot, et courage pour les plaintes lapidaires.
9
Beau boulot les développeurs(et ... peuses) ! :clin:
Une pensée à eux, qu'on ne voit jamais, qui sont là tout le temps, mais sans qui... blablabla et toussa... :bravo2:

Beau boulot !
Merci à vous !
:boire:
10
Citation de iktomi :
Ma messagerie ne fonctionne pas : il n'y a pas marqué "_Cobi_" :oops2:
Sinon beau boulot, et courage pour les plaintes lapidaires.

Je sais comment résoudre ça : tu utilises la messagerie pour envoyer un gentil message à _Cobi_ , tu risques en retour de recevoir une gentille réponse dans une jolie fenêtre _cobi_ :)

11
Citation de ohm.studi.ohm :

La fonctionnalité d'actions en masse est prévue. Elle arrivera sous peu :)
12
Comment fait-on pour voir les mails/discussions envoyés? Merci.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Les messages envoyés et reçus apparaissent dans les discussions. leur couleur est différente. Si l'ergonomie ne paraît pas claire, merci de nous le dire et éventuellement reporter le bug dans le bon sujet. merci !

14
Pour les longs messages ils n'apparaissent pas en entier.

Je suis sur macOS 14.7.8 et Safari 18.6.

User-agent:
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/18.6 Safari/605.1.15

Merci.

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 18:03:36 ]

15
Citation de Beatless :

Peux-tu me donner le numéro de la discussion en question ?
16
Heu, je le trouve où le numéro de la discussion?

Par contre, très bien le trombone pour attacher une pièce jointe. :bravo:

17
J'ai posté sur le sujet Looper avant de voir ce sujet , chez moi cela fonctionne très bien, ordi/tel :clin:

Nouveauté sur la méssagerie je remarque en Haut a droite une nouvelle icône envelloppe " mes discussions " a l'usage ca me semble bien pratique
Parametres
- configurer les préférences des discussions.
- filtrer les discussions.
- voir les discussions archivées.
- écrire un nouveau méssage
.

Bravo aux travailleurs-travailleuses de l'ombre pour cette excellente amélioration :clin:

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 19:40:26 ]

18
Bravo et merci :bravo:
A première vue, la nouvelle messagerie a l'air mieux que l'ancienne, il ne reste plus qu'à s'y habituer :clin:
19
Citation de Beatless :

Bon, je pense que c'est lié à la reprise de l'historique. C'pas grave. ☺️

20
Yo la team, comment on fait pour faire une offre et laisser un avis sur l'acheteur avec la nouvelle messagerie?
Mercii
21
Not a bug, mais je ne comprends vraiment pas le choix ergonomique d'avoir déplacé l'icône de forums après l'icône de messagerie.

Vous changez les habitudes acquises de milliers de membres. Cette icones, les assidus des forums, on clique dessus plusieurs fois, voire dizaines de fois par jour, alors que la messagerie, même pour utiliser les petites annonces, c'est plusieurs fois par semaine.

Ou alors vous avez des stats qui montreraient que l'icône de messagerie serait plus cliquée ? Cela voudrait dire qu'il n'y a vraiment plus grand monde dans les forums. :( Ou que vous ne considérez plus comme importants les utilisateurs de ceux-ci.

Bon, je finirais bien par m'y faire, mais c'est bien relou et surtout, les implications de ce choix m'attristent.
22
Comment on laisse une note à quelqu'un avec qui on vient d'avoir un deal?
On s'y perd !
23
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
Not a bug, mais je ne comprends vraiment pas le choix ergonomique d'avoir déplacé l'icône de forums après l'icône de messagerie

Ouep, mon habitude m'a emmené vers la messagerie , moi aussi :) Je me dis que je m'y ferai.
Par cotnre, je suis content de voir qu'il n'y a plus de décalage de ces icônes entre leur position quand on affiche haut de la page et leur position quand on a un peu scrollé et que le bandeau réapparait !
24
Bravo pour ce boulot de refonte et fusion à isopérimètre ! :bravo:

Je ne suis pas grand utilisateur de la messagerie mais j'aime bien la nouvelle interface, et les filtres pour isoler les discussions informelles de celles des petites annonces par exemple.
L'ancienne était un peu rébarbative il est vrai.

Excellente référence à Hermès dans le message d'ouverture. :bave:

Qu'il soit également le dieu des marchands mais aussi celui des voleurs est peut-être malvenu pour illustrer les échanges dans les P-A. :mdr:

Citation de Beatless :
Heu, je le trouve où le numéro de la discussion?

Je dirais dans l'url : https://fr.audiofanzine.com/messagerie/1234567/

Citation de Lying Dalai :
Comment on laisse une note à quelqu'un avec qui on vient d'avoir un deal?

Si c'est comme avant, cela doit se passer dans la transaction Looper, pas dans la messagerie : https://fr.audiofanzine.com/petites-annonces/a.looperinvitation.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 12:29:16 ]