Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fonctionnalités Audiofanzine

communication officielle Améliorations du calcul de l'argus AF

• 28 réponses
  • 9 participants
  • 537 vues
  • 10 followers
Améliorations du calcul de l'argus AF
Hello,

Je viens de déployer plusieurs améliorations sur le calcul de l'argus.

Au programme :

• Meilleure exclusion des valeurs aberrantes — les prix manifestement incohérents (accessoires vendus sous le nom du produit principal, prix fantaisistes…) ont moins d'impact sur le résultat final
  • Plus de robustesse pour les produits peu actifs — quand un instrument se vend rarement, l'argus prend désormais mieux en compte l'historique pour compenser le manque de données récentes
  • Graphique plus cohérent — le graphe affiché dans la popup argus sur les fiches produits suit maintenant la même logique que le calcul, ce qui évite d'y voir des prix qui n'ont pas participé à l'argus

Ces améliorations devraient se traduire par un argus plus fiable et plus représentatif du marché réel. Attention toutefois, il reste des cas de figure qui ne peuvent qu'être corrigés à la main. J'ai remarqué par exemple que l'argus de l'Oberheim OB-X avait été faussé car les seules annonces récentes étaient des accessoires (carte, pédale, case, etc.) non déclarés comme tel...
N'hésitez pas à nous remonter si vous constatez un argus qui vous semble toujours incohérent sur un produit en particulier dans le sujet prévu à cet effet!
  • J’aime
2 réactions
  • kosmix
  • Feupied
Afficher le sujet de la discussion
Je comprends.. Maintenant ne vaut-il mieux pas privilégier une absence d'argus plutôt qu'un argus d'autant plus manipulable, et manipulé, dès lors qu'il n'y a pas eu de transactions via looper ?
Je veux dire, c'est comme pour les débats récents concernant Mistral AI. Leur utilisation par les services de l'armée leur donne une image positive sur le plan de la sécurité, qui peut laisser penser que leur IA serait plus "fiable", on a pourtant constaté (partiellement réglé depuis) qu'elle tendait à promouvoir des intoxs dans des proportions peu négligeable.
Ici c'est pareil, on nous annonce un argus recalculé et fiabilisé, mais en réalité il y a des tas de produits sur lesquels les corrections envisagées ne sont pas applicables ou tout du moins pas au mieux.
Je sais qu'on arguera de la présence d'un petit bouton "point d'interrogation" qui explique que l'argus n'a rien d'une cote indiscutable. Mais à un moment ce qui est présent fait foi. Si il y a une information, que c'est la plus visible, qu'elle est partout et que dans certains cas elle est plutôt fiable, on sait que la plupart des usagers, et a fortiori quand l'argus est spéculatif et dans leur intérêt, vont se saisir de cette information et en faire une vérité.
D'où ma question, mieux ne vaut-il pas une absence d'info qu'une info très douteuse ?
Je comprends mais ce que tu promeut signifie tout simplement la fin de l'argus. J'aimerai bien qu'il en soit autrement mais il y a malheureusement trop peu de transactions Looper pour que ça permette de construire un argus visible sur un max de produit et également pérenne dans le temps.
On fait évoluer l'algo en permanence et il est chaque jour meilleur pour débusquer les mauvaises utilisations. On a également des membres et des modos au top qui nous remontent les soucis, ce qui nous permet de l'améliorer encore.
Perso je préfère avoir un argus, le plus fiable possible, même s'il n'est pas parfait, que pas d'argus du tout. Dans la popup on donne un max d'infos, à chacun de se faire son idée et de juger s'il doit le prendre pour une vérité absolue ou pas.
Oui il y en a quelques uns dont c'est la passion de trafiquer l'argus, mais en général on les débusque assez vite et on a des moyens de les empêcher de nuire.
  • J’aime
1 réaction
  • Frajean
D'accord avec Nero, on ne va pas supprimer l'argus même s'il est perfectible.

Et puis on signale pas mal d'aberrations à Doc Plus qui les retire du calcul.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Non. C'est étonnamment caricatural comme réponse. Je promeut la non-publication de l'argus lorsqu'il ne peut répondre à un minimum de fiabilité ce qui n'est pas aucunement la fin de l'argus. Parfois il est publié, parfois on assume qu'on ne sait pas trop donner ne serait-ce qu'un conseil tarifaire et on s'abstient.

"le plus fiable possible" ? Mais quid des nombreux cas où on sait pertinemment qu'il ne l'est pas du tout ?

Mais bon... c'est la 3e fois que j'aborde le sujet sur AF, 3e réponse d'un responsable différent, même langue de bois, même mur (les cas que j'avais mentionnés n'ont pas été corrigé depuis... aucun...).
Bonne journée