13 Avril 2026 à 21:26Améliorations du calcul de l'argus AF
Hello,
Je viens de déployer plusieurs améliorations sur le calcul de l'argus.
Au programme :
Meilleure exclusion des valeurs aberrantes — les prix manifestement incohérents (accessoires vendus sous le nom du produit principal, prix fantaisistes…) ont moins d'impact sur le résultat final
Plus de robustesse pour les produits peu actifs — quand un instrument se vend rarement, l'argus prend désormais mieux en compte l'historique pour compenser le manque de données récentes
Graphique plus cohérent — le graphe affiché dans la popup argus sur les fiches produits suit maintenant la même logique que le calcul, ce qui évite d'y voir des prix qui n'ont pas participé à l'argus
Ces améliorations devraient se traduire par un argus plus fiable et plus représentatif du marché réel. Attention toutefois, il reste des cas de figure qui ne peuvent qu'être corrigés à la main. J'ai remarqué par exemple que l'argus de l'Oberheim OB-X avait été faussé car les seules annonces récentes étaient des accessoires (carte, pédale, case, etc.) non déclarés comme tel...
N'hésitez pas à nous remonter si vous constatez un argus qui vous semble toujours incohérent sur un produit en particulier dans le sujet prévu à cet effet!
2 réactions
kosmix
Feupied
Doc Plus
36618
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
13 Avril 2026 à 23:19
Ne plus voir les prix aberrants non pris en compte dans le calcul dans le graphique, on attendait tous ça depuis... pfiou... !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
kosmix
54046
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
13 Avril 2026 à 23:39
Bravo !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?