Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Phase les enfants ! La phase [critique concours tuto] .

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 306 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La Phase les enfants ! La phase [critique concours tuto] .
Je voulais juste faire une remarque concernant la note sur le doublage stéréo qui figure dans la dernière niouseletter... à toutes les personnes qui souhaitent élargir leur champ stéréo au mix, cette technique, même si elle fonctionne (elle est d'ailleurs très utilisée en live) releve tout de même un peu du bricolage... je lui prefère un doublage à la prise (jouer deux fois la même partie par exemple) ou pourquoi pas des delays stéréos...De plus, le champ stéréophonique est beaucoup plus riche lorsque la gauche est différente de la droite !

Alors après forcément faut jouer un peu en place, mais c'est pas un des principe de la musqiue ? :lol:
La variété paye le loyer...
Afficher le sujet de la discussion
11
Certes, mais bon comprend que juste un peu d'objectivité dans les propos de chacun ne pourra faire que du bien....

Et puis pour dire une petite chose encore, moi par exemple j'ai pas écrit de tutos parce que justement j'estime que j'ai pas un recul assez important et le savoir necessaire pour me permettre d'en écrire...

Et de plus c'est pas parce que je suis autodidacte que j'ai pour autant envie qu'on m'apporte un savoir erroné...

En plus t'es admin et tu es celui qui a écrit le plus de tutos, alors concernant le boost de cet outil tu pouvais juste écrire les tutos et puis mettre la section bien en évidence depuis l'accueil, pas besoin de faire un concours, l'antithèse de ce qui peut être saint...
Avoue!!! Tu la veux la carte EMU hein!!!???

vous voudriez motiver les gens à donner un savoir en echange d'un bien materiel, ce qui, si les conséquences sont celles que l'on peut espérer, va pousser les gens à écrire des tutos juste pour faire des points puisque la motivation donc la cause de l'écriture du tuto ne devient autre que les conséquences qu'il engendrerait(le tuto).
Autrement dit, c'est amadouer l'ambition dur AF....
Un peu le même esprit que le "Du son dans ta gueule" de la Radio du même nom....
12
De plus, le truc est vicié par le fait que le lot à gagner est très amateur... et ne risque pas de motiver les pro ou les gens qui ont l'habitude et l'expérience, car ceux-ci sont équipés avec mieux depuis longtemps.

par ailleurs (arrêtez-moi si je dis une counerie !) y 'aurait pas moyen que chacun puisse modifier les tutos des autres pour les améliorer ?
comme pour les encyclopédies contributives libres du web... où ça marche très bien.
13

Citation : De plus, le truc est vicié par le fait que le lot à gagner est très amateur... et ne risque pas de motiver les pro ou les gens qui ont l'habitude et l'expérience, car ceux-ci sont équipés avec mieux depuis longtemps.




Bien vrai ça !

La prochaine fois il faudrait proposer une SSL, là les dossiers qui tomberaient ! :bravo:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
14

Citation : Et puis pour dire une petite chose encore, moi par exemple j'ai pas écrit de tutos parce que justement j'estime que j'ai pas un recul assez important et le savoir necessaire pour me permettre d'en écrire...



Je ne suis pas tout à fait d'accord : le peu que tu saches, tu peux toujours l'apprendre à quelqu'un. Moi j'aime bien cette idée qu'on retrouve d'ailleurs sur Wikipedia...

Citation : En plus t'es admin et tu es celui qui a écrit le plus de tutos, alors concernant le boost de cet outil tu pouvais juste écrire les tutos et puis mettre la section bien en évidence depuis l'accueil, pas besoin de faire un concours, l'antithèse de ce qui peut être saint...
Avoue!!! Tu la veux la carte EMU hein!!!???



1) Je ne suis pas celui qui a écrit le plus de tutos, loin de là.
2) Certains AFiens ne passent jamais sur la StartPage : il vont direct dans les forums !
3) Je ne peux pas gagner la carte E-MU pour la bonne raison que les Admins sont hors-compétition (les tutos de démonstration que j'avais écrits ont en outre été réalisés avant le début du concours)

Citation : De plus, le truc est vicié par le fait que le lot à gagner est très amateur... et ne risque pas de motiver les pro ou les gens qui ont l'habitude et l'expérience, car ceux-ci sont équipés avec mieux depuis longtemps.



Rrrah ! Je vous jure qu'on essaye comme des malades de pouvoir faire un concours pour gagner une console SSL ou un Neumann U87. Mais curieusement, les compagnies qui fabriquent ces produits ne veulent pas lacher les lots... :clin:

Citation : par ailleurs (arrêtez-moi si je dis une counerie !) y 'aurait pas moyen que chacun puisse modifier les tutos des autres pour les améliorer ?
comme pour les encyclopédies contributives libres du web... où ça marche très bien.



On y pense, on y pense mais c'est un gros développement...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

15

Citation : De plus, le truc est vicie par le fait que le lot a gagner est tres amateur... et ne risque pas de motiver les pro ou les gens qui ont l'habitude et l'experience, car ceux-ci sont equipe avec mieux depuis longtemps.

.. perso je serais decu de savoir qu'il n'y a que l'appat du gain qui puisse motiver ceux dont tu parles. La reconnaissance d'etre celui dont le Tuto a ete selectionne comme le meilleur ou le plus vu et deja une source de satisfaction suffisante et motivante ( IMHO )..

de plus si il y avait une SSL... ou meme juste un tranche de console.. le gain serait tellement enorme que beaucoup risqueraient d'etre demotive par peur de ne devoir lutter que contre des pros.. :noidea:

Perso je bosse un tuto, motive par le concour, ( pas par les prix car je ne saurais qu'en faire ) et dans mon cas le plus difficile et de trouver un sujet qui puisse interesser la max de personne tout en etant non deja traite dans un tuto precedent... c'est la a mon sens le vrai challenge..

Mais chacun reagi a sa maniere... j'ai l'experience des concours sur le net ( graphisme ) ou l'on gagne generalement un trophee virtuel, une image officielle.. et je te jure que ca marche.. et que nombre d'artistes de tous horizons bossent comme de furieux dans l'espoir de pouvoir exhiber leur "Award" sur leur site perso.. dailleurs un trophees AF serait a mon sens peut etre plus federateur qu'un logiciel..

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

16
Bah oui complètement que ce serait plus fédérateur, cela dit un Award AF serait pas considéré comme très valorisant aux yeux d'un certain nombre....


Citation : Perso je bosse un tuto, motive par le concour, ( pas par les prix car je ne saurais qu'en faire ) et dans mon cas le plus difficile et de trouver un sujet qui puisse interesser la max de personne tout en etant non deja traite dans un tuto precedent... c'est la a mon sens le vrai challenge..



Certes, et c'est bien là le sujet de la discution....

"un sujet qui puisse interesser un max de personnes etc..." nous sommes beaucoup semblerait-il à trouver que certains sujets traités sont non seulement ininteressants, mais en plus abordés avec peu de rigueur et d'objectivité.
cela dit ce ne sont que des avis...
17
Sans forcément parler d'élitisme, je pense que vous devriez faire gaffe au contenu de certains avis ou de tutos...même si la subjectivité est de mise parfois, c'est la crédibilité du site qui peux en patir...Au delà de ça, ceux qui viennent chercher des réponses peuvent en subir les conséquences...je suis formateur aux metiers du son et je rejoins définitivement le Vengeur Masqué sur ce point...Faut toujours faire attention au savoir qu'on dispense en terme de qualité et d'exactitude...ceux qui savent doivent sureveiller de près ceci je pense...
La variété paye le loyer...
18

Citation : tres valorisant aux yeux d'un certain nombre

ca depend si tu le fais pour toi.. ou pour le feedback de ce certain nombre.. lol..

pour ma part.. je ne peu m'empecher de considerer AF comme un "haut lieu" de creation musicale.. ne serais-ce que par la presence de certains adherents dont le niveau musical et creatif force le respect et l'admiration. Mes derniers vrais coups de coeur musicaux ne sont pas issus de l'industrie musicale ( label inde. compris) mais bel et bien d'AF.. Meme si le certain nombre, dont tu parles, a peut etre trop de fierte pour l'admettre.

Y'a de vrais talents ici.. et rien que pour ca un AF Award je dis YES!!!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

19
Falavor ---> C'est pour ça que je ne blâme pas vraimant les gens qui écrivent ces tutos, mais plutôt les admins qui les mettent en ligne!

Hors sujet : perso je vais peut-être en écrire mais il y a plusieurs petits trucs chiants qui me donnent la flemme ; surtout le fait que mon poste de travail n'est pas relié à mon pc internet

20

Citation : perso je serais decu de savoir qu'il n'y a que l'appat du gain qui puisse motiver ceux dont tu parles.



honnetement, je ne le fais que pour ça, parce qu'une licence d'ableton live, ça me tenterais bien, j'ai deja fait des tutos ailleurs, mais c'ets vrai que la l'occasion est belle. maintenant j'essaie de faire des tutos complets, et honnetement, c'est vrai que je suis tenté de bacler quand je vois certains tutos, parce que ça sent la concurrence deloyale. par contre, ça serais bien d'avoir un fourum crée pour les tutos, pour qu'on puisse avoir des appreciations (merci de ne pas avoir egratigné les miens ;) ), des impressions, et une interface pour qu'on puisse eventuellement retoucher les tutos apres coup.

pour la phase, je suis d'ac, ce tuto est leger, et plein d'erreurs, simplement au depart, avec un decalage inferieur a 0.6 ms, l'effet n'est pas du tout le meme qu'en doublant une prise. en doublant une prise, on elargi l'image, opn grossit le son, alors qu'avec un decalage de phase<0.6 ms, on recrée artificiellement le decalage entre les deux oreilles selon la stéréo. ça peut etre utile pour certains effets de placement (et pas d'elargissement), ou pour des mixes destinés a etre ecoutés au casque par exemple.