Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Délire?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 037 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Délire?
Ca fait quelques temps que j'essaie, comme beaucoup d'autres d'imaginer à quoi pourrait servir le net dans le futur en ce qui concerne la création musicale.



Il me semble qu'à terme ce merveilleux outils validera le passage du "groupe de rock" à l'état de forme classique appartenant à l'histoire de la musique, au même titre que les Quatuors à cordes et autres big bands de jazz.

Ouvrant la voix à d'autres formes d'associations plus circonstantielles et moins pérennes.

Dans la pénombre des home-studios naissent déjà des quantités projets fait de pistes bien réelles et de désirs irréalisables... pour l'instant: _P'tain j'entendrais bien une cornemuse ici,... _il me faudrait un percussioniste indien,... _j'ai besoin d'une chanteuse, d'un auteur anglophone...

L'association ne durera peut être que le temps, d'un titre, d'un album?

Une nouvelle race de musicien participant à mille projets sans bouger de chez lui, et recherché pour sa personnalité inimitable verra le jour.

A l'inverse des réseaux très fermés et aux sons stéréotypés des studios professionnels, ce concept très ouvert et sans cesse régénéré ouvrira la voix à des formes musicales insoupçonnées, d'autant que l'ouverture progressive aux pays pauvres de cette nouvelle technologie offrira une gamme infinie de métissages à vivre et à déguster.




Une telle évolution couplée aux nouveaux vecteurs de distribution que propose le Net, engendrant forcément la création d'une économie considérable, killera à terme l'actuelle et toute puissante (en matière de pognon,) industrie du disque, et ouvrira la porte à la fabuleuse histoire de la musique au 21ème Siècle!



Délire?



Nholau :clin:
2
Au contraire, ça me paraît plutôt une réflexion intelligente :)
L'avenir nous donnera raison, ou non...

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Non pas délire, c'est une notion qui marche déjà dans d'autres domaines. un exemple concret :
grâce à mon site perso sur la zique, j'ai rencontré virtuellement un gars qui faisait une newsletter "revue de presse" des zines indés du net, tout seul, avec pour seul outil l'envoi de mails.
je lui ai proposé de faire un site après quelques échanges de mail, c'est fait. à ceci se joint petit à petit d'autres personnes qui vont écrire des articles, lancer des idées, bref le bébé grandit doucement mais surement.
on ne se voit presque jamais (on se voit une fois par mois en moyenne histoire de prendre un pot), par contre le site avance sans problème. le même phénomène est bien entendu déjà arrivé ailleurs pour des webzines.

on peut facilement comparer un phénomène similaire pour la musique bien sûr : il n'y a pas de raison pour que ça ne puisse pas marcher...avec effectivement la possibilité de virer le problème de distance entre personnes...
4
Après on pourra lancer ce genre de petite annonce :

"cherche batteur équipé pour enregistrement pour réaliser les pistes de batterie de mes titres à partir de pistes témoin, dans un style pop jazzy - jeu au balai velouté souhaité".

d'ailleurs ça pourrait se faire dès aujourd'hui, non ?
5

Citation : le passage du "groupe de rock" à l'état de forme classique appartenant à l'histoire de la musique

En ce qui concerne le rock, il me semble que tout dépendra du vecteur finale de diffusion de la musique. En clair, si on se contente d'écouter la musique chez soi (CD audio, musique en ligne) alors le net est idéal pour produire et diffuser la musique (échanges géographiques, ressources musicales infinies, diffusion étendue). Si le passage par la musique en Live demeure primordiale, alors l'aventure du "groupe de rock" risque de rester incontournable. Enfin, je pense.
6

Citation : musique en Live primordiale


ça n'empeche pas effectivement. le net est un outil qui peut faciliter l'aide à la compo, c'est clair qui tu ne peux pas avoir le frisson du jeu live...(encore que je m'en suis passé depuis des années...grâce (ou à cause, c'est selon) au home studio)
7

Citation : Si le passage par la musique en Live demeure primordiale, alors l'aventure du "groupe de rock" risque de rester incontournable. Enfin, je pense.Si le passage par la musique en Live demeure primordiale, alors l'aventure du "groupe de rock" risque de rester incontournable. Enfin, je pense.




Bien sur, il ne s'agit pas de mettre un terme à la musique live.

Mais à la manière dont le font les Jazzmen depuis longtemps de créer des formations, de façon plus ou moins ponctuelles pour tel ou tel évènement.

Ce qui n'empèchera nullement les Rolling Stones ou leurs successeurs de continuer de répéter dans leur garage et de jouer encore de longues décénies avec le même groupe...
8
NB: Car si le Quatuor à corde est indéniablement une référence qui a engendré un répertoire et une forme musicale propre, il en existe heureusement de nombreux à travers le monde qui continuent à jouer les quatuors de Haydn...
9
Délire? j'espère que t'as tout juste au contraire! je pense que ça peut se tenter sur ce site d'ailleurs, par exemple tu fais ta compo et tu veux une piste de saxo, tu fais une piste témoin avec un son d'expendeur à la con, et un saxophoniste d'audiofanzine te joue cette piste bien enregistrée... ça serait quand même terrible!

d'ailleurs je crois que le chanteur de Eels a enregistré son album comme ça, il s'échangeait des fichiers avec un autre gars et chacun y mettait du sien pour au final obtenir une chanson! :bravo:
Audiofanzine Football Club
10
En fait c'est couillon, c'est pas le moment par rapport à mon avancement de projet, mais l'idée de faire parvenir mes compos à un batteur pour qu'il puisse la jouer à la place de mes programmations serait génial :!: si le système de GMV que veulent mettre en place psycom et fredt ressemble à ça, à savoir proposer une compo et attendre que quelqu'un veuille bien jouer une partie, ça peut quelque peu booster notre travail à tous...après c'est comme d'hab, faut tomber sur les bonnes personnes en termes de feeling musical...