Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Forums régionaux

Sujet Comment devenir Ingénieur du son en Live ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 283 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment devenir Ingénieur du son en Live ?
Bonsoir à tous

Je suis en Terminale S et je sais très précisément ce que je veux faire de ma vie : mon idéal serait de suivre un ou plusieurs groupes de rock/métal en tournée (un minimum réputés) et de faire le son des concerts en live. Je me sens fais pour le live, que ce soit sur scène ou en régie (je suis guitariste depuis 4 ans), je sais que ma place est là, au milieu du gros son (même si je suis pas réticent aux autres styles, je parlais bien sûr de mon idéal :8) )

Mais voilà : je sais où je veux aller mais je sais pas comment. Je privilégie Montpellier mais apparemment les deux écoles qui s'y trouvent ont une réputation assez foireuse... J'ai un peu parlé avec des gars du métier, et une idée que je m’étais faite a eu l'air de se confirmer : faut apprendre sur le tas. Mais ça veut dire arrêter les études ?? Ça me paraît risqué..

Je poste donc ici pour un avis supplémentaire. L'école ou le tas ? Merci !
2
Salut,
Je ne suis pas du tout ingé son, d'autres sauront sûrement mieux répondre que moi, mais bon... Je m'étais intéressé aux formations son après mon bac, mais je me suis finalement orienté vers de (trop) longues études scientifiques.
Il existe des BTS Audiovisuel avec option Son, dans plusieurs lycées en France. Il y a peu de places, il faut donc avoir un bon dossier pour y être accepté. Un de mes potes avait tenté d'intégrer la section Son de Montbéliard, mais a fini dans la section Exploitation et bosse maintenant dans une régie télé.
Ensuite, à Bac+2, il y a des écoles comme la Fémis ou l'école Louis Lumière, qui sont des écoles de cinéma et qui proposent une formation Son, plutôt axée son pour l'image, donc. Là encore, peu de places. L'entrée se fait sur concours
, réputé difficile. Un bac+2 maths et physique est préconisé. L'ENSATT est une école de théâtre à Lyon qui propose également une petite section son.
Dans le cadre universitaire, le département SATIS de la fac d'Aix-Marseille propose une licence et un master, toujours avec différentes options son, image.
Enfin, il existe pas mal d'écoles privées, qui coûtent un bras... mais dans lesquelles on peut rentrer plus facilement (avec un ptit chèque, c'est sûr que ça passe mieux...). Elles n'ont pas toujours bonne réputation (deux amis ont eu une expérience très moyenne à l'ESRA à Paris par exemple).

Dans tous les cas, l'expérience sur le terrain ne peut être que bénéfique, ne serait-ce que pour "voir" ce qu'est réellement ce métier. Quand on est ingé son d'un gros groupe, ça doit être le panard. Par contre, quand on est ingé "local" et qu'on sonorise les petits concerts de la région, pas de roadies & compagnies. Ca veut donc dire qu'on se tape le montage du matos, balance et sonorisation de la prestation, et surtout démontage et rangement à la fin, quand tous l'monde est rentré se coucher, pour finir souvent au milieu de la nuit. En tout cas tu peux commencer comme ça, en allant voir des ingés son près de chez toi, essayer de discuter et de proposer tes services (bénévolement au début, car tu seras pas très utile finalement :-D ), et si un ingé sympa te montre les ficelles du métier, c'est tout bénef !

Donc faire une bonne formation, et essayer de participer à la sonorisation de concerts près de chez toi le plus souvent possible, les week-ends, ça peut être une bonne solution pour d'une part apprendre la théorie du son, les techniques de sonorisation et d'enregistrement etc..., et d'autre part de se confronter à la pratique.

Voilà comme je vois les choses, après des professionnels pourront sûrement te donner des conseils plus précis et meilleurs.

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 22:38:35 ]