Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Forums régionaux

Sujet Comment devenir Ingénieur du son en Live ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 283 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment devenir Ingénieur du son en Live ?
Bonsoir à tous

Je suis en Terminale S et je sais très précisément ce que je veux faire de ma vie : mon idéal serait de suivre un ou plusieurs groupes de rock/métal en tournée (un minimum réputés) et de faire le son des concerts en live. Je me sens fais pour le live, que ce soit sur scène ou en régie (je suis guitariste depuis 4 ans), je sais que ma place est là, au milieu du gros son (même si je suis pas réticent aux autres styles, je parlais bien sûr de mon idéal :8) )

Mais voilà : je sais où je veux aller mais je sais pas comment. Je privilégie Montpellier mais apparemment les deux écoles qui s'y trouvent ont une réputation assez foireuse... J'ai un peu parlé avec des gars du métier, et une idée que je m’étais faite a eu l'air de se confirmer : faut apprendre sur le tas. Mais ça veut dire arrêter les études ?? Ça me paraît risqué..

Je poste donc ici pour un avis supplémentaire. L'école ou le tas ? Merci !
2
Salut,
Je ne suis pas du tout ingé son, d'autres sauront sûrement mieux répondre que moi, mais bon... Je m'étais intéressé aux formations son après mon bac, mais je me suis finalement orienté vers de (trop) longues études scientifiques.
Il existe des BTS Audiovisuel avec option Son, dans plusieurs lycées en France. Il y a peu de places, il faut donc avoir un bon dossier pour y être accepté. Un de mes potes avait tenté d'intégrer la section Son de Montbéliard, mais a fini dans la section Exploitation et bosse maintenant dans une régie télé.
Ensuite, à Bac+2, il y a des écoles comme la Fémis ou l'école Louis Lumière, qui sont des écoles de cinéma et qui proposent une formation Son, plutôt axée son pour l'image, donc. Là encore, peu de places. L'entrée se fait sur concours