Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Forums régionaux
Articles
Tutoriels

[56] [Lorient] Festival Interceltique (qui y va ?)

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 500 vues
  • 2 followers
[56] [Lorient] Festival Interceltique (qui y va ?)
Moi, j'irai pour une fois au concours nationnal de bagadou samedi.
Ben demain, en fait.
Ben moi, pour une fois je n'irais pas au concours.

JM
Moizossi... je me souviens plus vraiment où je vais, mais je suis sûr d'être à la master class de fiddle....
Ben alors, je vous ai pas vus !

JM
T'étais où ???

Personne n'est allé voir le guichen quartet, ou la celtic procession, au lieu de ces putains de bagadous, ou de l'anbewé ?
Tu sais ce qu'ils te disent les putains de bagadous ?
BBoy, y'a prescription.
Pour un message posté aujorud'hui à 1:19 ?
L'Interceltique, c'était en juillet. Autant dire l'été dernier. Ce client est inattaquable mon Cher Maître.
Ben c'est lui qui vient de relancer, d'abord !

Et y'a pas de saison pour insulter les bagadous (ce dont à propos duquel je ne vois pas de raison, d'ailleurs) ;)
Au passage, l'interceltique, c'est en août :bravo:

Citation : c'est en août

Du coup, si c'est pour l'année prochaine, il y a préméditation. Je saisis immédiatement le tribunal compétent, Cher Maître. :fou:
La Bodadeg ar Sonerion ?
Ya, ma kamarad.
Les bagadous m'ont plus fait penser à un spectacle de zoo pour les parisiens en vacances ("Oh, regarde comme il est joli celui là avec son ponpon") qu'à une réelle démonstration de ce qui ce fait de bon dans ce ptit milieu...

Je devais aller voir Alain Gentil, mais j'ai pas pu, qq1 y était ?
Ha la la les enfants... que de bêtises en pagailles.

Il est vrai que le festival interceltique de Lorient est devenu un véritable défilé de bagadoù en costumes pour faire du fric sur le dos des touristes allemands en short et des bonnes petites familles parisiennes qui trouvent ça très "sympa" ces petites danses et costumes folkloriques en écoutant un peu de Stivell avec le bagad de Lann-Bihoué pour faire couleur locale...
Cependant nous avons quand même eu le droit cette année à deux bons concerts durant cette édition 2005, noyés dans le flot de soupe musicale traditionnelle populaire... Tout d'abord le Guichen Quartet qui n'était pas au top de sa forme mais il est toujours extrêmement agréable de voir jouer Etienne CALLAC le bassiste de cette excellente formation, et c'est d'ailleurs ce même Etienne CALLAC qu'on a pu retrouver au sein de la celtique procession (hommage à l'album de Weather Report "Procession"). Sans nul doute le meilleur concert du festival, ça fait du bien entre un bagad et la fête forraine, avec en première partie un duo cornemuse basse fretless que je recommande chaudement à tout le monde: Alain Genty (avec un "y"...) bassiste de génie encore trop méconnu mais qui mériterait davantage de reconnaissance encore (son dernier album "une petite lanterne" est une petite bombe, chaque bassiste devrait au moins l'avoir écouter une fois...). Tout ça pour dire que la celtique procession a finie en apothéose avec les deux meilleurs bassistes du milieu trad actuel Alain GENTY et Etienne CALLAC à jouer simultanément: une merveilleuse tuerie!!
Voila, donc si vous désirez vous ouvrir un peu en terme de musique traditionnelle bretonne et que vous souhaitez vous extirper de ces joyeux clichés qui planent au-dessus du biniou, ces dux noms sont des références, Callac au sein du GUICHEN QUARTET et GENTY au sein de GWERZ par exemple.
A bon entendeur...
Les mecs, vous savez un peu de quoi vous parlez avant de dire n'importe quoi ?

Citation : Les bagadous m'ont plus fait penser à un spectacle de zoo pour les parisiens en vacances

J'ai parlé du concours national de bagadou. pas de défilés ou autres "nuits celtiques"

Est-ce que vous êtes déjà allé le voir ? Quand vous y serez allés, quand vous aurez pris votre claque avec le niveau musical et créatif des bagads de première catégorie, vous pourrez vous permettre de revenir étaler votre mépris, si vous en avez encore le coeur.

Je me demande d'ailleurs pourquoi je dis "vous" puisque Samdayou et rOmain semblent bien n'être qu'un même personne. :roll:
Ecoute, j'y étais cette année au concours national de bagadoù de première catégorie, je baigne dans ce milieu depuis toujours, mon père est sonneur en couple et a déjà joué en bagad en plus du couple, je pense donc pouvoir m'exprimer avec tout mon coeur. :clin:
Il est vrai qu'il y a un niveau excellent dans quelques bagad bretons (locoal, kemper, auray ,pontivy...) malgré que cette année seul kemper m'a plu lors du concours; je ne parle donc même pas des défilés, nuits celtiques ou magiques (ou tragiques...). J'ai encore une fois de plus passé les dix jours du festival en compagnie de potes qui jouent dans différents bagads et d'autres qui bossent à la BAS (Bodedeg Ar Sonerion). Donc, cher ami, tes remarques sont peut-être innapropriées ici, et, je tiens à ajouter que rOmain est une personne bien distincte, c'est en effet un pote qui est passé au FIL cet été et à qui je l'ai fait découvrir.
Sans rancunes. :8)
M'en branle, y a que des connards ici.

Citation : Quand vous y serez allés, quand vous aurez pris votre claque avec le niveau musical et créatif des bagads de première catégorie, vous pourrez vous permettre de revenir étaler votre mépris, si vous en avez encore le coeur.

Non, ok Billy Boy, je pensais que tu parlais des défilés...
Franchement, je ne connais rien à ce milieu, mais ce dont je me rends compte depuis 1 ou deux ans, c'est que justement, je croyais que la culture musicale bretonne se limitait à voir des ponpons jouer du bignou tout ramolli par le vent de la mer.
Donc le mépris, ça n'est pas vis à vis du concours dont tu parlais (étant donné que je ne connais pas çeux qui y jouent), mais de défilés que j'ai vu, et qu'il y a quelques temps, je me serai dit tout simplement que la musique bretonne commence à tout simplement sentir la vase.

Ce qui me semble justement faux vu ce que j'ai entendu dernierement.

Donc le mépris se dirige bien sur aussi contre moi, à la base, étant à peu pres aussi proche du milieu musical breton que des touristes zoophiles.

A deux pas de chez moi, j'ai découvert plein de trucs nouveaux, différentes façons de faire de la musique, alors que je croyais que ça se limitait qu'à des ponpons en sabot.
Juste quelques précisions concernant les bagadou. Il ne faut pas confondre ce qu'on entend dans les défilés du FIL et ce dont sont capables les meilleurs en concours et/ou en concert.
De plus, je rappelle que ces bagads sont des ensembles de 20 à 35 musiciens amateurs, qui produisent des prestations qui, si elle ne plaisent pas à tout le monde, demandent beaucoup de travail et d'investissement personnel de tous les bagadou, cela mérite un peu mieux que le mépris.
D'autant que je ne voudrais vexer personne, mais si on comparait le niveau musical de certains qui ont le verbe un peu haut ici, avec celui des sonneurs que je croise régulièrement, le ridicule ne serait à coup sur pas du côté que vous pensez.
D'ailleurs en parlant de prestation musicale, une soirée passée à la nuit des cornemuses du FIL est assez édifiante. Il paraît ques les cadors de l'instrument sont les Ecossais ! Ceux qu'on entend à Lorient sont pitoyables par rapport aux bretons.

JM
Surement qu'il y en a des bons dans ces bagads, (d'ailleurs j'en connais un un peu de l'anbewe, et ce qu'il fait à côté du bagad m'a l'air tout à fait plus interessant, et un peu moins...militaire ?), et heureusement d'ailleurs qu'il y en a. C'est juste que ce que j'ai vu, aux défilés, ne me semblait pas repousser bien loin les limites de création...

Citation : D'autant que je ne voudrais vexer personne, mais si on comparait le niveau musical de certains qui ont le verbe un peu haut ici, avec celui des sonneurs que je croise régulièrement, le ridicule ne serait à coup sur pas du côté que vous pensez.

Apres si tu veux qu'on fasse un concours de celui qui à la plus longue...

Citation : C'est juste que ce que j'ai vu, aux défilés, ne me semblait pas repousser bien loin les limites de création...

On est bien d'accord.

Citation : Apres si tu veux qu'on fasse un concours de celui qui à la plus longue...

Non, j'en ai marre de gagner tout le temps ! :eek2:

JM

Citation : C'est juste que ce que j'ai vu, aux défilés, ne me semblait pas repousser bien loin les limites de création...

Le défilé, c'est un peu spécial. Les mecs sont pas forcément au meilleur de leur forme :??:

Une anecdote à propos des Bagad et des conditions de jeu. Il y a 6-7 ans, j'avais assisité à mon premier concours. Grande classe.
Il me semble que c'était Locoal qui avait gagné. Un magnifique programme.

Le soir, avec les potes avec qui j'étais, on arrive à se faufiler à la nuit magique : un des potes, ancien batteur de bagad connaissait bien les types qui contrôlaient les accès... et puis on faisait juste un petit passage par là dans notre nuit consistant à faire la tournée des rades et à faire le boeuf avec tout ceux qu'on croisait :bave:

On arrive (comme on le voulait) au moment de la prestation de Locoal. Et là, morts de rire : le bagad pas trop ensemble, des couacs, tout ça. Rien à voir avec la prestation de l'après-midi.

Evidemment : après la tension / fatigue du concours, il avaient bien arrosé leur victoire... :boire2:
Ce qui s'est confirmé auprès des membres du bagad qu'on a croisé plus tard dans la nuit. Eux n'étaient plus trop en état de faire le boeuf.

Il faut se rappeler aussi que les bagads ont beaucoup protesté contre la multiplication des "nuits magiques" (il n'y en avait qu'une avant) qui leur plaisent moyennement et les épuisent. Je ne sais pas comment ça s'est négocié au final, mais il y a quelques années, on était au bord de la grève.

Citation :
d'ailleurs j'en connais un un peu de l'anbewe, et ce qu'il fait à côté du bagad m'a l'air tout à fait plus interessant, et un peu moins...militaire ?

Tiens, justement je n'ai pas vu Lann Bihoué depuis un sacré bout de temps et je serais curieux de savoir ce que ça devient.
Au temps du service militaire, il était très inégal selon les périodes, en fonction des appelés qui s'y retrouvaient. Comment ça évolue avec la professionnalisation de l'armée ?
Ca je sais pas, celui que je connais se faisait chier, et avait tendance à s'en foutre completement...