Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [cours de musique] facturation à des CE : comment faire ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 193 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [cours de musique] facturation à des CE : comment faire ?
Salut,

Juste un petit topic par rapport aux cours de musique : me voilà enfin pret à donner des cours de musique dans différents comités d'entreprise, à partir de cette rentrée 2009, et comme ce type de structure ne peut pas rémunérer directement une personne physique, j'ai plusieurs solutions afin de pouvoir faire la facturation :

  • passer par l'école de musique où je travaille déjà (émission de facture / bulletin de salaire / ..) ; dans ce cas, qui paye les charges ??
  • devenir auto-entrepreneur ..
Dans ce dernier cas, j'aurais souhaité connaitre les différentes possibilités (BIC / BNC / ...) et comprendre les subtilités entre tous les choix possibles .. y compris au niveau des impôts, des charges, etc : est-ce que ça vaut le coup, sachant que les cours en CE ne vont pas dépasser 10h / semaine ?

Sinon, savez-vous à qui je peux m'adresser ? Pole Emploi ? Impots ? CCI ? Je suis un peu beaucoup perdu, heeeelp !!

Musicalement et amicalement,
2
Yop, je me réponds à moi même facepalm en espérant que ça puisse servir à quelqu"un qui se poserait les mêmes questions que moi ... au final j'ai gardé le CDI dans l'école où je suis (asso, 18h30 par semaine), et j'ai monté mon statut d'auto entrepreneur, afin d'avoir un numéro SIRET et ainsi pouvoir émettre des factures aux comités d'entreprise où je donne également des cours. A noter que dans ce dernier cas, un "contrat d'usage" a été passé entre moi et chaque entreprise, pour une durée d'un an. Sorte de CDD reconductible, pas top niveau précarité, mais bon les CEs payent bien, alors ...

Fiscalement, mes revenus de l'école seront donc déclarés comme pour la plupart des français, via la traditionnelle déclaration annuelle, et pour les CEs, j'ai choisi le "prélèvement libératoire" : à moi de calculer l'impot que je dois payer, tous les 3 mois (on dispose de 30 jours après la fin de cette période pour déclarer / payer) : c'est assez avantageux car les 3 premières années on ne paye pas plein pot les charges , à partir de la 4eme année on rentre dans le rang (équivalent à une TVA je crois, de l'ordre de 21/22 %) . Sympathique, je trouve , comme moyen de fonctionner. Sachant que c'est une forme de prélèvement à la source, si je ne perçois rien pendant 3 mois (exemple : les grandes vacances...), je ne paye rien ou très peu sur la dite période ...

Pour finir, pas mal d'infos là dessus sur le site officiel de l'auto entrepreneur :
https://www.lautoentrepreneur.fr/

Cordialement,
3
Yop,
pile poil l'info que je cherchais, saurais-tu me dire si le statut d'auto-entrepreneur permet aussi de facturer des cours à une assoc??? Est-il plus interessant d'être directement employé par cette assoc (sachant que ce serait pour 5/6H de cours par semaine)?

Merci!