Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement pro guitare manouche ?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 036 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement pro guitare manouche ?
Bonjour tout le monde, je suis guitariste, je fais du jazz manouche et je voudrais  enregistrer en duo avec un second guitariste. J'aimerais pouvoir faire ça le plus pro possible.

Ma config : Ordi : Bon (sous windows 7 Pro).
Carte son : E-Mu 1820m (deux entrées micros avec alim fantôme)
Micros : SM-57 dynamique et AT 4021 statique.
Guitare : Manouche "Dupont" petite bouche. (son très puissant, clair et aigu)
Casque : Prodipe Pro 800
Enceintes : 5.1

Je fais donc des enregistrements sur cabase vst 5.1 et le son est pas mal. Seulement j'aimerais connaître vos techniques pour embellir le son des guitares.

Pour être précis voilà ce que je demande, pour l'enregistrement d'une guitare.
  • A quelle distance placer le micro statique ? (pour l'instant 40 cm à la jonction du manche et du corps, orienté légèrement vers la rosace)
  • A quelle distance placer le dynamique ? ( pour l'instant 15 cm près de la rosace orienté sur un bord de celle-ci)
  • Sous quel logiciel enregistrer ?
  • Sous quel logiciel faire le mastering ? (ajouter des effets, bouger la dynamique l'égaliseur etc)
  • Quels effets mettre ? (un delay léger ? un compresseur ? une reverb ?)
  • Comment augmenter préparer la pièce pour enregistrer ? (avec des couvertures ? des draps ? couvrir le sol ?)
  • Comment obtenir un son chaud mais clair pour la pompe ? (rythme manouche)
  • Comment obtenir un son puissant mais pas criard pour la guitare solo ?
Merci pour vos futures réponses Tchuss à vous. Je pense mettre ensuite les enregistrements sur MySpace pour les intéressés. Goodbye
2
3
Personnellement, pour du jazz manouche, je pense qu'il faut que le son soit le plus naturel possible c'est à dire ne pas surcharger d'effets et plutôt utiliser une reverb naturelle que tu pourras capter en mettant un micro dans la pièce où vous jouerez afin de capter l'ambiance générale de la pièce.
En suite pour tes différentes questions je vais essayer de répondre à celles que je peux:
- pour ce qui est de la distance et du placement des micros je pense que la meilleur façon de le faire c'est avec tes oreilles. Aide-toi d'un pote qui se chargera de déplacer le micro pendant que toi tu écoute le résultat. Ensuite choisit celui qui te convient le mieux.
- Je ne vois pas trop de quoi tu parle pour ce qui est de la dynamique dsl...
- Cubase est un très bon logiciel pour l'enregistrement autant que logic protools ableton live... j'en passe.
- Attention, le mastering sert à adapter les signaux au support sur lequel tu vas l'enregisrer. Ajouter des effets (ce que je te déconseille en jazz manouche) ou mettre des EQ ou de la dynamique (avec énormément de parcimonie la dynamique en jazz) c'est au mixage que cela se passe. Et cubase est également un logiciel de mixage puisque c'est un séquenceur. 
- Pour les effets personnellement je n'utiliserai que des EQ afin de retoucher légèrement le son et ensuite une reverb naturelle que je ferais soit pour chaque instrument, soit pour l'ensemble.
- Pour ce qui est de la pièce cela dépend de ce que tu recherche. SI tu met des drap, des tapis ou ce genre de truc, tu t'approchera plus d'un son mat. En revanche si tu met des panneaux en bois ou ke tu te met dans une salle avec de la brique ou un quelconque matériau réfléchissant (en terme de son), tu t'approchera plus d'un son brillant. Le style Djengo Reinhart est mat par exemple.
- Il n'y a pas de recettes miracle afin d'obtenir tel ou tel son. Cela dépend de l'endroit où tu enregistre, de l'instrument, des micros utilisés, des préamps... bref, de beaucoup de choses. Mais je peux comme même te donner une petite astuce: avec un EQ, sur une guitare, augmenter les aigus et le haut médium augmentera la brillance du son. Les bas mediums apporterons de la présence alors que les graves te l'étouffera.
- Pour le son puissant là je ne sais pas trop. Peut- être e mettant la guitare solo plus en avant pendant le chorus (plus forte que les autres) ou avec l'EQ et en augmentant un peu la reverb. Quoiqu'il en soit je pense qu'il est vraiment important de rester naturel pour le style de musique que tu veux enregistrer.

J'espère t'avoir un peu aidé. Je suis en école de son tes questions m'ont beaucoup intéressée, je demanderais à mes profs.
4
OK uttrillo merci pour ta réponse. Quand je disais pour le dynamique c'était à propos du micro dynamique. Car je voudrais enregistrer ma guitare avec les deux micros. Le statique et le dynamique. Je te tiendrai au courant de mes futurs essais.
A +
Guillaume
5
6
Slt Utrillo. Alors as-tu vu mes questions avec ton prof?
7
non pas encore je pourrais te donner une réponse lundi sans problèmes. J'espère que sa ira pour toi au niveau de la date? Je ne pouvais pas le faire avant dsl.
8
Oui oui il n'y a pas de problèmes je fais des test, le son est déjà bon comme je fais. C'est pour l'améliorer encore que c'est dur. Ce qu'il faudrait surtout que je sache c'est les effets à utiliser. Le delay à régler sur 20 à 40 ms par exemple grossit le son (en théorie j'ai pas encore eu le temps de trop tester). Si tu veux des informations il y a plein de choses intéressantes sur : https://www.ziggysono.com/telecharge.php.
J'ai appris plein de trucs bien. Si tout t'intéresse prends le fichier "le_son.pdf". Il rassemble tout et fait 110 pages. A+
9
Merci beaucoup pour l'info de mon côté je te tiens au courant dès lundi soir! A+
10