Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique pour batterie

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 120 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique pour batterie
Bonjour à tous.
Un sujet maintes fois débattu et rebattu, mais cela depends à chaque fois de la pièce de départ, donc:

Je joue de la batterie, et je suis en maison, et j'ai commencé à insonoriser, mais les handicaps de base sont nombreux, à savoir:

Pas de dalle de béton mais juste du plancher posé sur des solives avec vide sanitaire( ca resonne bien ;-)
Dimensions de la piece 3,50x4m,  hauteur plafond 3,20m, murs en brique, cheminée.
Je ne suis que locataire donc pas question de couler du beton dans la piece ( je me demande si le plancher tiendrait d'ailleurs).
J'ai opté donc pour une structure plancher en mille feuille cad du bas vers le haut:
2 couches de plaque de polystyrene de 2cm d'epaisseur en croisé, isorel 3mm, moquette, mousse antivibratile noire de 1cm d'epaisseur ( c'est ce que l'on met en dessous des machines outils), parquet clipable, moquette.
Le resultat est pas trop mal j'ai pas mal resolu la transmission solidienne ( la GC s'entend moins que la CCL) mais je me demande si l'ordre des couches est le bon.

Les murs. Calibel de 10cm de LV pour les murs exterieurs, rien pour les parois interieures, moquette sur tous les murs pour matifier le son ( ca marche mieux que les boites d'oeufs et c'est amovible car clouée)

pour le plafond a priori rien mais la batterie est en dessous d'une mezzanine, c'est pas mal car cela attenue bcp la resonance.

Pour la cheminée, j'ai decoupé une plaque de Calibel aux dimensions et je l'ai mis devant.

Voila, si vous avez des idées ou des avis je suis preneur avec gd plaisir.

Bonne journée à tous.

Steph Drumsplanet

2
t'es donc pas en sous-sol c'est çà?

pour mon "podium" de batterie, j'ai mis de la laine de roche "un peu plus compressée que le standard" et deux couches de MDF (bois hyper lourd) et un gros tapis par dessus

Ensuite j'ai mis des parois en plastoc que tu trouves chez toto.

Plus de transmission solidienne, mais tout le reste est bien là (bon on a pas les memes besoins ...)

tout çà pour dire que ton "podium" doit être calculé en fonction du poids que tu vas mettre dessus de façon à ce que le "ressort" (laine de roche) fonctionne comme un ressort (cad pas trop écrasé, mais suffisamment pour qu'il encaisse les vibrations)

C'est pas trop le genre de truc qu'on fait à la louche, çà se calcule

si tu parles anglais tu peux checker le sujet sur johnlsayer ...

https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=3771&start=45

je suis pulse là-bas .)



[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 10:11:45 ]

3
Merci pour le message
Et oui pas en sous sol, mais c'est sympa d'avoir la lumiere du jour.
Je suis allé voir le site que tu me conseilles, c'est assez technique et mon anglais est un peu rouillé.
Pour le poids, 2 batteries, une armoire, une mezzanine 2 places au dessus d'une des batteries, un synthé, un ampli basse et 2 ou 3 humains.
Pour ton podium, c'est LR posée directement sur le sol ( beton?) et MDF dessus et Tapis pour finir?
Je suis en train de me demander si je ne vais pas deja changer de piece, j'en ai une autre ou j'etais avant ( mais la famille s'etait agrandie) qui est deja plus basse de plafond ( 2,60h 4x3m), pas de cheminée, et un seul mur donnant sur l'exterieur, par contre fenetre simple vitrage, toujours plancher bois et vide sanitaire, et aucune idée de l'isolation du plafond ( je vais aller soulever une tuile demain).
Mais dans cette piece par dessus le plancher de base il y avait de la moquette que j'ai laissé et j'ai mis dessus un parquet clipable, voila pour la base du sol.
Je me demande quelles sont les qualités acoustiques et autre du parquet clipable? C'est assez mince et tres dense.

Comme je fais mon possible pour que tout soit demontable facilement, des fois je me dis que je vais aller chercher des pneus, de l'agglo 20mm, qqs rails que je monte dessus (il faut que la paroi isolante soit posée sur la dalle de sol flottant sinon ca sert à rien non?), du BA13, de la laine de roche pour le mur exterieur, de la moquette pour les murs ( tres bien pour matifier le son je trouve et pas cher).
J'ai toujours les dalles de caoutchouc dont je ne sais que faire, du parquet clipable et encore des dalles de polystyrene.
Pour le plafond, je ne sais pas trop. A l'époque, j'avais tendu une grande feutrine couvrant tt le plafond pour enlever une sale resonnance , je l'ai toujours. Je peux recommencer.
Enfin je vais continuer à lire, de toute facon l'idée de la boite dans la piece me parait trop onereuse et que je peut faire "cheap" mais je me fais peut etre des idées.
Merci A +

Steph Drumsplanet