Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences et points communs entre son et musique

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 439 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différences et points communs entre son et musique
Bonsoir, j'ai un travail sur l'informatique musicale au lycée..

J'aimerai trouver les différences entre le son et la musique, ainsi que les point communs.

Si vous pouvez m'aider :) ou même si vous avez des liens intéressants




Merci
2

Pour faire une comparaison simpliste c'est un peu comme les chiffres et le nombres

 

Pour ecrire un nombres (musique) on utilise des chiffres (sons)..

 

Le son en sois est un phénomène acoustique et physique (compression/dilatation de l'air) qui est perçu par notre oreille. La notion de musique est plus subjective car elle comprends une part de composition, de reflexion pour sa création.

 

3

Aïe ! Le genre de sujet propice à des débats stériles interminables ...

Les points communs, je crois que c'est évident : les deux s'entendent avec des oreilles de préférence.

Quand aux différences, c'est là que ça risque de partir en sucette, car ça suppose de définir ce que l'on peut considérer comme étant de la musique ou non ... or chacun va avoir une définition différente.

Tu peux d'ailleurs commencer par poser cette question dans ton devoir et essayer de recenser les différentes définitions les plus couramment admises (sans prendre partie sur laquelle est la bonne).

voici déjà quelques éléments qui feront je pense consensus :

- la musique est toujours (mais pas seulement) un son "voulu" par son créateur ... alors qu'un son (sans plus de précision) peut être là sans qu'on l'ait voulu (bruits naturels, ou accidentels, voir carrément nuisibles). Mais ça ne suffit pas de dire que c'est voulu, car il y a d'autres sons voulus qui ne sont pas de la musique. Par ex : la parole.

- la musique sous-entend une recherche d'une "esthétique" (au sens large) particulière. Même si chacun ne comprends et n'adhère pas forcément au sens de l'esthétique de l'autre. (d'où les débats interminables du genre "mais c'est pas de la musique ton truc, c'est juste du bruit, y'a même pas de note" contre "ouais mais non t'y comprends rien, toi t'aime pas mais c'est pas pour ça que ça vaut rien").

- de même, la musique est issue d'une démarche "artistique" (encore au sens large) mais là encore, tout le monde n'a pas la même définition de ce qui est de l'art ou ne l'est pas : pour certains c'est créer quelque chose de nouveau, pour d'autre c'est créer quelque chose de beau, pour d'autres encore c'est toute forme d'expression quelle qu'elle soit ... bref, là c'est vraiment un débat sans fin dans lequel je ne m'engagerais pas.

 

Mais du coup, avec ce genre de questions, on part sur une réflexion qui est de l'ordre de la disserte de philo, je suis pas sûr que ça soit pas hors-sujet si à la base on était censé partir de l'informatique musicale, c'est peut-être pas ce que ton prof attend (mais peut-être que si ? tu peux nous en dire plus ?) ... c'est dans le cadre de quelle matière ton devoir ? Et tu es en quelle classe ?

4

A la limite cela pourrait être la conclusion du devoir en laissant une question ouverte, tu peut même par exemple proposer avec une écoute de musique dites expérimentale, qui je pense est le genre le plus tendancieux entre son/musique ..

5
Bon déjà merci beaucoup ! Enfaite c'est pour un TPE ( Travaux personnels encadrés ) : on doit réaliser une sorte de dossier sur un sujet de notre choix avec une problématique / Je suis en classe de 1ére S


J'ai élaboré un plan suivant avec la problématique : Dans le domaine de l'informatique musicale quelles avancées ont permis de faciliter l'accès à la création musicale ?

I. Du son à la création musicale
Qu'est-ce que le son ? Différence son et musique, points communs.


II. Les nouvelles possibilités de l'électronique
Miniaturisation des outils, coûts moins importants, virtualisation/modélisation (comme pour les synthés, échantilloneurs ), traitements


III. L'arrivée de l'informatique
Le tout numérisé, l'ordinateur véritable studio tout en un
6

Ah, OK alors on est pas du tout dans la disserte de philo, je pense que tu peux ne pas tenir compte de mon post précédent alors, ça serait se prendre le chou pour rien, surtout si c'est une question que tu poses toi-même de ta propre initiative.

 

Ton plan m'a l'air pas mal mais je pense qu'il manque un point important qui a changé beaucoup de chose pour la création : c'est le fait de ne plus être obligé de maîtriser des instruments réels, et de ne plus être obligé d'avoir des vrais musiciens sous la main pour jouer les instruments qu'on ne connaît pas ou qu'on ne possède pas.

 

7
Oui merci pour ce point, dans quelle partie tu penses que je peux l'inclure ?
8

je sais pas trop ... comme ça je dirais en III (avant le chapitre sur les ordinateurs qui deviendrait alors le IV) mais en fait je pense que c'est à toi de voir ce qui te semble logique.

 

Pendant que j'y pense : un autre point que tu n'évoques pas non plus c'est les EFFETS de ces avancées technologiques : qu'est-ce que ça a eu comme impact pour les musiciens, pour le public, sur les différents styles de musique, sur le marché du matos, sur le marché du disque et de la musique vendue en ligne, l'auto-production, le développement de la production musicale amateur, la MAO comme loisir tout ça ... bref, y'aurait plein de choses intéressantes à dire en dehors de l'aspect purement technique mais du coup ça élargirait le sujet de ton travail (et donc ça fait plus de boulot).

Après, c'est juste une idée, à toi de voir comment tu le sens ;) ...

9

Ah et puis y'a aussi les moyens de diffusion de la musique qui ont évolué de façon radicale et ça a énormément changé la vie des musiciens : avant c'était la galère et/ou la ruine pour produire un enregistrement potable, et c'était mission impossible pour le diffuser en dehors de ses potes, il fallait démarcher des maisons de disques, et peu y arrivaient.

Aujourd'hui ces problèmes ne concernent plus que ceux qui jouent dans la cour des grands (pros, semi-pros ou qui voudraient le devenir) car pour les amateurs non seulement il est beaucoup plus facile et moins cher d'enregistrer une maquette potable, mais en plus pour la diffuser aujourd'hui y'a les myspace, facebook, soundcloud etc etc ... du coup on peut rendre sa musique accessible à la planète entière de façon quasi-gratuite et sans dépendre de personne ...

 

Bon, OK, j'arrête de te rajouter du boulot ;)

 

EDIT : soundcloud, évidemment, pas Saint-Cloud ! Pfff, n'importe quoi le correcteur orthographique ... icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 19:03:34 ]

10
Merci pour tout ça, j'comptais faire aussi une partie sur les " IMPACTS " de cette démocratisation on va dire..
Sinon t'as de bonnes docs, sites internet en tête ?