Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de conversion de fréquence d'échantillonnage 88,2>44,1

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 205 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Problème de conversion de fréquence d'échantillonnage 88,2>44,1
Bonjour, j'ai besoin d'aide, voici mon problème
j'ai fait un mix fait en 88200Khz/24bits et lorsque je le bounce en 44100/16, il en ressort un fichier dont la vitesse de lecture est doublée (et le pitch avec).

Je vous raconte comment j'ai procédé en espérant que vous trouverez mon erreur:

j'enregistre le groupe avec un MacBookPro/ Digital Performer 5/ carte son RME FF800 en créant une session 88,2/24 dans DP.
j'écoute les prises, jusqu'ici tout va bien.

Lorsque je commence à retravailler dessus je remarque que la vitesse du timecode est 2 fois plus lente (il lit 1 min alors que le temps réel est 2 min). N'ayant pas cherché à mettre le séquenceur au tempo, je n'y avais pas fait attention lors de la prise.
J'exporte un premier mix 88,2/24, j'écoute, tout va bien.
J'en bounce un autre 44,1/16, j'écoute sans modifier la fréquence d'échantillonnage de la carte son. Le fichier est lu à vitesse normale (et ça m'étonne) mais la qualité s'est nettement dégradée ( moins de profondeur, aigus moins définis). Les deux fichiers affichent une durée deux fois plus courtes dans le finder (2mn au lieu de 4mn). Sans rien toucher, je lis un mp3 du commerce, il est lu deux fois plus lentement.
Je quitte DP, éteins la carte son, passe sur les hp de mon ordi en 44100, le mp3 du commerce se lit à vitesse normale, mais mes deux exports (88,2/24 et 44,1/16) sont lus 2 fois plus vite.
J'ai essayé de convertir le 88,2/24 avec d'autres logiciels (peak, live…), même résultat.
C'est la première fois que j'essaie de faire tout un projet avec une fréquence d'échantillonnage autre que 44100Hz et j'ai probablement raté ou oublié une étape.
Merci de votre aide.
Nekomata