Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trop de compresseur = bruit de fond au mastering!

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 276 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Trop de compresseur = bruit de fond au mastering!
Hello !

Voilà, j'en suis a mon premier véritable mastering et je remarque qu'il y a un bruit de fond de folie lorsque je suis sur pause...

Après avoir bypassé/couper les 63 compresseurs de mes pistes voix, plus rien...

Je pense que sur bruit de fond doit donc être également présent lorsque le morçeaux se joue... avez vous une solution pour le faire disparaître svp?

:|
2

Sans autre info de ta part, impossible de te donner autre chose que des conseils généraux : normalement une bonne prise de son ne donne pas de bruit de fond.

Et ensuite y aller mollo avec les compresseurs, et utiliser l'EQ pour enlever du gain, pas pour en rajouter.

3

On dirait que tu parles de plutôt de mix que de mastering là.

A part ça tu n'as pas précisé que c'était software mais 63 compresseurs... on va dire que oui mrgreen. Si tu constates un bruit de fond même sur pause, il est fort probable que tu utilises des compresseurs "vintaaage" qui te reproduisent le souffle des machines d'antan. Chez Waves ils s'amusent beaucoup avec ça, c'est assez pénible.

Si le problème vient bien de là, la solution est de n'en utiliser que quelques instances par projet (63 compresseurs rien que pour les voix  eek y'avait peut-être moyen d'en grouper certaines!), ou bien carrément désactiver l'émulation "ANALOG" si elle existe.

Bon courage.

4
63 compresseurs sur les voix?!!!T'as 63 pistes de voix dans ton morceaux?

Sinon essaye de réduire les fréquences nuisible avec un EQ placé avant le compresseur.

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 18:36:09 ]

5
Hey merci pour ta réponse, effectivement j'utilise le PLUGIN compresseur C1 comp de chez Waves...

Niveau Voix, pour les regrouper, j'ai vraiment fait au max... ! On a beaucoup de choeurs et back vocals...

Donc si je comprends bien, tu me propose, soit d'en utiliser moins, soit d'utiliser un plugin "qui ne reproduit pas le souffle d'antan" c'est ça?

Je ne sais pas si tu peux me répondre mais je viens de trouver un 3ème moyen peut être...

Je suis sur cubase et voici un le moyen que j'ai trouvé, et ma question est : "Ai-je le droit de procéder
ainsi..."

Voici la piste avant avec un make up de 17db sur le compresseur

http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/24/mini_12102406461522986.png

Voici la piste après, avec un gain supérieur de 10db comme vous pouvez le constater mais un make up de 7Db seulement donc ça souffle moins !!!

http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/24/mini_121024064841633190.png

Par contre, comme vous pouvez le voir, les plus gros pics sortent de la fenêtre après cet ajout de gain... Et en input le compresseur reçoit plus que 0 apparemment... le son à l'air quasi identique lui...

Qu'en pensez vous svp?
6

Je n'ai pas utilisé le C1, mais d'autres émulations Waves de compresseurs hardware (bundle Classic Compressors) qui effectivement te balancent un bruit parfois chatouillant les -140dB , de quoi être audible si en mets trop d'instances. Cela dit, ces plugins proposent aussi de désactiver le souffle, ce qui ne semble pas être le cas sur le tien. D'ailleurs il n'est dit nulle part que le C1 est une émulation de hardware.

Il faudrait que tu aies un outil quelconque qui te permette de visualiser le niveau de bruit. Sauf émulation "analog", celui-ci est toujours à -∞. Vois en désactivant un à un ces compresseurs si le niveau de bruit baisse graduellement.

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 19:04:58 ]

7
Ah mais ça je l'ai déjà remarqué, si je désactive un à un les compresseurs, le bruit de fond disparaît peu à peu...

Apparemment par piste le C1 m'indique un bruit de fond de -6 db...

que penses-tu de ma technique décrite juste au dessus de ton dernier post? :)
8
Et si tu mutais simplement tes faders sur les pistes de voix quand il n'y a rien a chanter sur ces pistes...
9
J'y ai pensé oui... mais bon sur 63 pistes de voix, c'est pas cool ^^' en plus lorsqu'il y aura du chant, ça signifie que derrière y'aura aussi du souffle ^^'
10
Ton soucis vient de l'addition des bruits de fond de tous ces compresseurs sur chaque piste,
Comme j'imagine que tes 63 pistes ne tournent pas en même temps il n'est pas logique que tes 63 compresseurs tournent en même temps, tu auras forcemment du souffle.
Donc:
-Soit tu mutes tes faders inutiles à l'instant t.
-Soit tu compresses tes pistes définitivement avec le C1 pour pouvoir le fermer ensuite, ainsi il y aura le souffle normal du compresseur qu'au moment où l'onde apparaît (sous réserve que tu édites tes prises juste au début et à la fin des formes d'ondes>>enlève les blancs avant et après).
Et tu gardes les pistes originales non compressées dans un coin au cas ou.